Le label B Corp est décerné aux entreprises, de tous secteurs, qui servent l’intérêt collectif dans chacun de leur projet. Le label a déjà été décerné à des entreprises de plus de 70 nationalités différentes.
Grâce au label B Corp, l’entreprise peut jouir d’une reconnaissance à l’international. Cette distinction atteste auprès de tous que l’entreprise met tout en œuvre pour impacter le monde de manière positive. Ainsi, cette marque verte porte, à travers le monde entier, des valeurs fortes, et incite les entreprises à devenir « A force for good » en réconciliant l’intérêt collectif et la finalité lucrative.
Les entreprises détenant ce label mettent en valeur dans leur mission :
- Un modèle économique sain
- Une rémunération juste
- La formation continue des employés
- L’utilisation de produits écoresponsables
- Le développement durable
Chez idverde, nous nous sommes dotés d’une politique RSE forte afin de concrétiser en actions nos valeurs et nos engagements. L’obtention du label B Corp nous permettra de valoriser et de légitimer notre démarche d’entreprise responsable et durable.
Des engagements concrétisés dans notre nouvelle politique RSE
Notre bilan 2021 est à l’image de nos engagements pour la protection de l’environnement. Il s’achève avec le renouvellement de notre politique de responsabilité sociétale et environnementale. En tant qu’entreprise engagée dans le développement durable, nous nous adaptons de façon continue aux enjeux de la préservation de notre planète. C’est pourquoi notre stratégie RSE est particulièrement orientée vers la sauvegarde de l’environnement.
D’abord, en réduisant l’empreinte carbone de nos chantiers, pour pouvoir agir contre le réchauffement climatique. Ainsi, nous souhaitons réduire les émissions de carbone, néfastes pour la biodiversité, en maîtrisant les émissions de gaz à effet de serre de nos chantiers. Lors de chaque aménagement paysager, les experts idverde prennent en compte les contraintes environnementales du site afin de le protéger. Ainsi, les équipes s’adaptent en protégeant les espèces, en réduisant la pollution, mais aussi en améliorant la gestion de nos déchets.
Notre groupe s’engage également pour un modèle de société inclusif et local. Nous sommes très soucieux de l’épanouissement de nos collaborateurs. Parce que nos salariés incarnent nos valeurs, nous souhaitons les aider à développer leurs compétences et leur bien-être. Pour ce faire, nous prêtons une attention particulière à la qualité de leur lieu de travail, en créant un contexte favorable à leur bien-être. Nous souhaitons également offrir des perspectives d’évolution professionnelle à tous nos salariés, en les formant en continu. Par ailleurs, nous développons le travail collaboratif qui favorise les échanges et l’esprit d’équipe. Chez idverde, chacun de nos collaborateurs contribue au développement de l’entreprise.
Enfin, idverde soutient des projets associatifs écocitoyens qui favorisent les initiatives locales. Ainsi, nous souhaitons participer au renforcement du lien social et encourager le bénévolat en faveur de la protection de l’environnement. idverde a également mis en place un fonds de soutien communautaire afin d’accompagner financièrement de nombreux projets écocitoyens locaux.
Conclusion
On retrouve dans le bilan 2021 d’idverde des projets prestigieux qui affirment les valeurs de l’entreprise paysagiste, engagée pour l’environnement.
Avec le chantier du cercle immense de la Saline Royale d’Arc-et-Senans, idverde participe à la réhabilitation d’un site historique classé à l’UNESCO et affirme son engagement envers l’environnement en travaillant à la préservation de la biodiversité de ce projet ambitieux axé sur la nature.
À Nantes, idverde a pu également affirmer son engagement environnemental en collaborant sur le projet à vocation écologique du jardin extraordinaire, récompensé par de nombreux prix paysagers en 2021.
En 2021, les engagements écologiques d’idverde sont renouvelés avec détermination notamment avec le passage aux énergies 100 % renouvelables pour l’ensemble du groupe.
Par ailleurs, la préservation de la biodiversité dans chacun de ses projets est toujours réitérée. En 2021, idverde a veillé à la protection des écosystèmes sur tous ses chantiers en réduisant au maximum ses émissions de CO2 et en s’efforçant de réintroduire la nature en zone urbaine.
Forte de son bilan 2021, l’entreprise verte s’engage toujours plus en portant des valeurs sociétales et environnementales solides, visant à obtenir d’ici à 2024 le label B Corp grâce à une nouvelle politique RSE encore plus affirmée en 2022.
Chantier low émissions : vers un matériel chantier plus responsable