Vivre dans des villes plus vertes
L’une des principales attentes des citadins est de vivre dans des villes plus vertes. En effet, de façon générale, les Français ressentent le besoin de se reconnecter à la nature. Et cela n’échappe pas aux urbains qui, plus que jamais souhaitent pouvoir profiter d’espaces verts à proximité de leur domicile. Or aujourd’hui, la ville n’est pas verte. Environnement bétonné, pollution et espace dédié à la nature limité, sont les principales caractéristiques des villes d’aujourd’hui.
Les citadins aspirent donc à vivre dans des villes davantage tournées vers la nature. C’est le cas de la ville verte qui se caractérise par des performances environnementales accrues et un cadre de vie plus agréable pour les habitants. L’aménagement de l’espace urbain de la ville verte est une harmonie entre le végétal et le minéral. Bien sûr, la ville verte n’échappe pas à l’urbanisation mais elle marie habillement bâtiments et espaces verts.
Le concept de la ville verte va bien au-delà de l’aménagement d’espaces verts. En effet, elle s’inscrit dans un réel projet d’urbanisme durable dont l’objectif est de minimiser l’impact écologique des villes. Dans l’optique de diminuer la pollution et l’émission de gaz nocifs, la piétonnisation des centres-villes est désormais légion dans les grandes villes françaises. En effet, de plus en plus de villes mettent en place des actions visant à limiter la circulation automobile dans les centres-villes. Et afin de rendre la vie des citadins plus agréable, les municipalités vertes mettent l’accent sur les modes de transports alternatifs. Elles aménagent l’espace urbain avec des pistes cyclables et développent leur réseau de transports en commun.
Dans les villes vertes, l’urbanisme est également repensé avec la construction de bâtiments à impact environnemental plus faible. Pour cela, les projets immobiliers font la part belle aux matériaux recyclables ainsi qu’aux façades et aux toits végétalisés.
Travailler vers des villes moins étalées
Chaque année le même constat est fait : les villes s’étendent sur les territoires ruraux. L’étalement urbain est la cause de deux facteurs principaux. D’une part, le désir des citadins de vivre dans une maison individuelle avec jardin et, d’autre part, le développement de grandes zones commerciales à l’abord des grandes villes.
En effet, les ménages privilégient de plus en plus l’habitat individuel au collectif et étendent leurs recherches du logement idéal à la périphérie des grands centres urbains. La multiplication de zones d’habitations entraîne également l’aménagement de grandes zones commerciales pour répondre à une nouvelle demande.
Les champs et les terres se transforment donc en zones pavillonnaires ou en hangars commerciaux. Mais au-delà de l’inesthétisme de ces constructions, c’est surtout l’impact écologique de ces nouveaux espaces urbains qui pose problème. Car l’étalement des villes n’est pas sans conséquence sur l’environnement. En effet, l’artificialisation des sols met à mal la biodiversité et l’urbanisation accentue la pollution de l’air et des sols.
Habiter dans des villes plus inclusives
L’un des autres enjeux de la ville de demain est d’être davantage inclusive. Les villes inclusives ont la volonté d’accueillir toutes les personnes sur leur territoire y compris les publics fragilisés. C’est un sujet qui préoccupe de plus en plus les citadins. En effet, ils souhaitent que les municipalités adaptent l’aménagement de l’espace urbain au plus grand nombre, tout en pensant à l’environnement.
Les urbains attendent donc de la ville de demain une réelle réflexion sur l’urbanisme. L’architecture et les aménagements doivent être pensés pour s’adapter au plus grand nombre, sans pour autant être nocifs à l’environnement.
L’existant peut également faire partie de ce projet. En effet, il est tout à fait possible de réaménager l’existant et le faire évoluer en fonction des nouveaux besoins. Mutualiser les espaces, transformer les bureaux vides en logements… Des solutions d’aménagement urbain existent et permettent de transformer les espaces. Ces derniers peuvent alors s’adapter à différents usages sur toute la durée de leur vie.
Résider dans des villes propices à la mixité urbaine
La ville de demain doit également être en mesure de relever un autre défi, celui de la mixité urbaine. En effet, les citadins ne souhaitent plus vivre dans des villes-dortoirs ou des espaces mono-usage. L’avenir appartient donc à la ville qui sait mettre en avant une certaine diversité d’espaces urbains.
La ville de demain doit donc combiner lieux de vie, lieux d’accueil, zone de travail, rues commerçantes, espaces verts et espaces de loisirs. Pour y arriver, il est essentiel d’intégrer cette mixité urbaine dès la conception d’un projet d’aménagement urbain. Car pour plaire aux citadins, les villes doivent réussir à créer des lieux de vie proposant des fonctionnalités multiples. Et cela ne peut être fait qu’en engageant une politique d’urbanisme tournée vers le développement durable et la recherche du bien-être des habitants.
Se loger dans des villes intelligentes
La ville intelligente, aussi appelée smart city, réussit à mettre le numérique au service des habitants. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace. Et les urbains sont très sensibles à ces nouveaux services.
Une ville intelligente n’est pas une ville aux centaines d’écrans géants LED et aux bornes interactives. Tout d’abord, la ville devient plus intelligente quand elle réussit à optimiser ces équipements. Cela passe par la maintenance des équipements ou le remplacement de certains matériels par des systèmes plus écologiques. C’est le cas par exemple des systèmes d’arrosage automatiques. Ils permettent de réaliser des économies d’eau en arrosant au moment de la journée le plus opportun.
Enfin, la ville peut également investir dans les nouvelles technologies pour être plus performante. C’est le cas par exemple des municipalités qui font le choix d’installer des panneaux photovoltaïques sur les nouveaux bâtiments. Les logements et les bureaux produisent alors plus d’énergie qu’ils n’en consomment. La smart city se met alors au service du développement durable.
Quelles sont les tendances de l’urbanisme de demain?