Il est donc possible pour les citadins en mal de vert de ressentir les bénéfices de la nature. En profitant des espaces verts que nous offrent les villes, on s’offre un moyen efficace d’éprouver les effets positifs de la nature sur le stress et l’anxiété.
Les espaces verts, vecteurs de lien social
L’un des nombreux avantages des espaces verts réside dans le fait qu’ils sont des lieux d’échanges et de rencontres. Grâce à leur facilité d’accès et aux différentes infrastructures qu’ils peuvent proposer, les espaces verts sont capables d’offrir de nombreuses opportunités de contact entre des personnes de différentes générations et milieux sociaux.
Il est courant d’aller au parc, aire de jeux préférée des enfants, après l’école. Ce rendez-vous, que les enfants adorent, leur offre un moment de détente et de jeux. Mais le parc est aussi le lieu de rassemblement des parents. Les discussions s’engagent naturellement dans un cadre informel et des liens se tissent.
Au-delà de la pause à l’heure du goûter, les espaces verts sont aussi propices à la rencontre entre générations. Il n’est pas rare d’apercevoir une personne âgée assise sur un banc qui discute avec une mère ou un père de famille. Une sortie au parc est pour de nombreuses personnes la garantie de rompre avec la solitude.
Chaque génération bénéficie des bienfaits des espaces verts sur sa vie sociale. Le partage, les rencontres, les échanges… font toute l’importance des espaces verts en zone urbaine. La création d’un espace vert au cœur d’un aménagement urbain peut être un fort vecteur de lien social en favorisant les interactions entre différentes populations d’une même ville.
Les jardins pédagogiques
Des jardins pédagogiques dans les écoles ? Et si le jardin pédagogique était le meilleur moyen d’apporter la nature et les végétaux au cœur des écoles de façon ludique ?
En aménageant un jardin pédagogique au sein ou à proximité d’un espace scolaire, un véritable lieu d’apprentissage de la nature se crée. Les enfants sont alors initiés à la culture des plantes, mais aussi sensibilisés à l’environnement.
Avec l’aide d’un enseignant ou parent, les enfants peuvent apprendre de nombreuses choses sur la nature grâce à un jardin pédagogique. Tout d’abord, apprendre à reconnaître certaines espèces végétales. Cette initiation à la richesse de la nature dès le plus jeune âge peut les inciter à découvrir le cycle des saisons également.
Enfin, lors d’une visite pédagogique, c’est aussi le moment de sensibiliser les plus petits aux questions écologiques et à l’importance de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.
Grâce aux jardins pédagogiques, les adultes peuvent aborder, avec l’aide d’exemples concrets, de multiples sujets liés à la nature et à l’environnement. Les enfants peuvent ainsi apprendre et découvrir de nouvelles choses qui auront probablement un impact sur leur comportement d’adulte.
Les bienfaits des jardins thérapeutiques
Les jardins thérapeutiques représentent une approche de soin innovante. Ce sont des lieux dédiés à la santé, réalisés dans le but de servir aux professionnels de la santé pour y mener des activités thérapeutiques notamment. Ces poumons verts sont aussi des lieux ressourçants et stimulants pour l’ensemble des patients et familles. Ces espaces verts, sont aménagés au cœur des hôpitaux ou au sein de maisons de retraite.
Grâce aux jardins thérapeutiques, les bienfaits de la nature se ressentent alors sur la santé des patients et des résidents. Le groupe idverde a participé à la création de plusieurs jardins thérapeutiques en France.
Les espaces verts sont bénéfiques pour le cerveau
La présence d’espaces verts en ville est bénéfique pour la santé car elle favorise le bien-être des adultes. Mais la nature en ville serait aussi propice au bon développement cérébral des enfants.
En effet, une étude, publiée dans la revue spécialisée sur la santé et l’environnement Environmental Health Perspectives, a mis en évidence un lien entre présence d’espaces verts et développement de certaines ailes du cerveau. Ainsi, on apprend que les enfants exposés précocement à un environnement naturel développeraient à terme de meilleures capacités de mémoire et d’attention.
Même s’il est certain que la nature en ville a le pouvoir d’apaiser et stimuler les plus petits, les résultats de cette étude doivent encore être confortés. Quoi qu’il en soit, ces études mettent l’accent sur l’importance des espaces verts en ville. Et les bénéfices qu’on peut en tirer concernent aussi bien les adultes que les enfants.
Vivre près d’un espace vert retarderait l’apparition des maladies