L’urbanisation, un phénomène qui ne cesse de s’accélérer
Il ne faut pas confondre urbanisme et urbanisation. Si l’urbanisme désigne la façon de construire les villes et l’aménagement urbain, l’urbanisation désigne, elle,, la croissance des zones urbaines qui gagnent du terrain sur les espaces ruraux.
Et depuis ses débuts, l’urbanisation n’a fait qu’accroître. Depuis des siècles, les populations quittent les campagnes pour trouver de meilleures conditions de vie et du travail dans les villes. À l’inverse, il n’a jamais été constaté de mouvement massif de retour vers les campagnes… L’urbanisation et donc un phénomène qui ne cesse d’augmenter.
Si aujourd’hui la croissance démographique des zones urbaines semble avoir ralenti, elle avait connu jusqu’alors une augmentation exponentielle partout dans le monde. Représentant moins de 4 % en 1800, la population mondiale vivant en zone urbaine avait atteint les 15 % en 1900 puis a doublé pour atteindre 30 % en 1950. En 2007, la barre symbolique des 50 % était franchie. La moitié de la population vivait alors en ville, des chiffres encore valables aujourd’hui. D’ici seulement 3 ans, il est estimé que dans certains pays, le taux de population urbaine atteindra les 80 %. Il est donc urgent d’opter pour une urbanisation durable.