idverde cultive l’ambition de valoriser le tissu végétal, mais aussi le tissu social. Nous créons des espaces verts favorisant la biodiversité, la détente, l’activité sportive et les rencontres.
Nous souhaitons également nourrir l’envie de tous les citoyens de prendre soin de son environnement proche. C’est pourquoi nous nous impliquons auprès d’initiatives qui œuvrent en ce sens.
Certaines associations ou projets communautaires ne parviennent malheureusement pas à aller au bout de leur projet parce qu’ils sont limités par des besoins financiers ou logistiques. C’est pour cette raison qu’idverde a lancé son fonds de soutien communautaire.
Connaissez-vous le fonds de soutien communautaire d’idverde ?
En 2019, idverde a lancé le Community Investment Fund. Le Royaume-Uni est le premier pays à en bénéficier. À travers ce fond, nous souhaitons nous associer aux populations locales pour collaborer et agir en faveur des espaces verts et des initiatives d’entraide citoyenne.
À quoi sert ce fonds de soutien ?
De nombreuses associations ou écoles mettent en place des projets à visée environnementale. Les idées fusent, les envies sont réelles, la motivation est grande ! Mais quand arrive la phase de mise en œuvre, il manque souvent du matériel, des savoir-faire techniques et la logistique peut s’avérer très coûteuse.
C’est à cette étape qu’idverde s’engage. Pour faciliter la concrétisation et l’aboutissement des projets verts, idverde propose de mettre son expertise au service du projet et de participer à son financement au travers du Community Investment Fund.
Ce fonds de soutien ne se limite pas à une simple aide financière. Nos équipes vous conseillent sur l’aspect technique si nécessaire et vous prêtent main-forte, par exemple pour évacuer des déchets verts, avec nos camionnettes.
Nous vous apportons également de la visibilité en communiquant sur le web et les réseaux sociaux ou en soutenant la promotion du projet. C’est un excellent moyen de recruter d’autres bénévoles et des fonds supplémentaires.
Comment fonctionne-t-il ?
Ce fond de soutien existe actuellement au Royaume-Uni. idverde octroie chaque année un budget pour le fonds de soutien. Il est ensuite distribué à une quarantaine de projets éco-citoyens locaux.
Pour nous soumettre votre projet, vous avez simplement à le déposer sur la plateforme de financement participatif Spacehive. Précisez votre action, intégrez des images, donnez des détails qui donnent envie de s’engager auprès de vous. Expliquez vos besoins financiers détaillés, dans la rubrique budget.
Spacehive permet de déclencher et diffuser un financement participatif, auquel l’aide idverde viendra s’ajouter. De nombreux projets sont ainsi propulsés.
Nous souhaitons pouvoir soutenir le plus de projets possibles, pour créer une vraie dynamique éco-citoyenne. C’est pourquoi nous préférons répartir nos fonds de soutien, plutôt que de soutenir une ou deux grandes initiatives seulement.
Quels types de projets sont éligibles à ce fonds de soutien ?
De nombreux types de projets interpellent idverde comme, par exemple, l’entretien d’un espace naturel, la création d’un potager collectif, le nettoyage d’une zone urbaine publique ou encore la mise en place d’actions de sensibilisation auprès du jeune public…
Le public engagé peut être très varié : enfants, personnes âgées, personnes hospitalisées, grand public, association.
Cependant, pour que votre projet puisse être soutenu par idverde, plusieurs conditions doivent être réunies :
- votre intervention doit se faire dans le domaine public gratuit (pas dans un parc privé, un lotissement ou sur le terrain d’une entreprise) ;
- vous devez être une association ou un groupe à but non lucratif (une école par exemple) ;
- une équipe idverde doit être implantée dans votre secteur (pour l’aide humaine et logistique notamment) ;
- la notion d’implication collective et citoyenne de votre projet est importante.
CopenHill : le défi relevé par idverde en plein cœur de Copenhague
idverde, un groupe européen engagé dans une politique de développement durable
idverde est une entreprise verte et responsable. De la conception de notre pratique professionnelle à nos actions annexes, le développement durable est ancré dans notre quotidien.
Une expertise au service de la protection de l’environnement
Le respect de l’environnement, de la biodiversité et des ressources en eau sont autant d’éléments auxquels nous attachons une vraie importance.
Nos équipes sont force de conseils pour concevoir des espaces verts adaptés et durables.
La préservation des espaces naturels riches en faune sauvage fait partie de nos prérogatives. Par exemple, nous faisons en sorte d’associer les variétés d’espèces qui favorisent la biodiversité pour limiter au maximum l’utilisation d’engrais et de pesticides polluants ou dangereux.
Notre outil de quantification de Bilan Carbone, issu de la méthode publiée par l’ADEME, permet d’établir et analyser l’impact environnemental de nos chantiers. Grâce à cet outil performant, tous les aspects environnementaux du chantier sont analysés : déchets, émissions de carbone, risques de pollution des nappes phréatiques, nuisances diverses. Cette aide technologique favorise des chantiers propres.
Nous privilégions les véhicules électriques ou hybrides. Les trajets sont limités et optimisés. Les déchets sont revalorisés en interne : broyat vert pour enrichir la terre et pailler les plantations, par exemple. Les besoins en arrosage des espaces créés sont étudiés pour être réduits au minimum et l’utilisation des eaux pluviales est intégrée dans le projet.
En somme, un espace vert idverde est un nouveau paysage au service de l’environnement.
Une entreprise citoyenne et responsable
Même si l’environnement reste une préoccupation majeure, nous n’oublions pas nos collaborateurs. Nous travaillons avec des équipes compétentes, professionnelles et passionnées. Et nous voulons qu’elles le restent !
C’est pour cela que la notion de sécurité au travail est importante.
- L’utilisation de produits dangereux est extrêmement réduite et encadrée.
- Nos collaborateurs sont formés aux manœuvres de sécurité et aux premiers secours.
- Nous travaillons avec des outils performants et entretenus.
Nous souhaitons cultiver une bonne ambiance de travail et des perspectives d’évolution pour l’ensemble de nos collaborateurs. Le développement des compétences professionnelles est axé sur les techniques en lien avec le respect d’autrui, de l’environnement et la sécurité. Enfin, l’égalité professionnelle femme-homme est également une priorité pour idverde.
Nous avons formalisé ces concepts au sein d’une démarche Qualité Sécurité Environnement, que signent tous nos clients. Nos engagements vont plus loin que les exigences françaises du Code du travail, pour nos collaborateurs, nos clients et les usagers.
idverde encourage le volontariat et l’engagement citoyen
idverde est une entreprise d’envergure européenne qui souhaite mettre à profit son rayonnement pour soutenir l’engagement éco-citoyen. Vous retrouvez nos experts des espaces verts en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Danemark ainsi qu’en Allemagne.
En interne, nous tâchons de privilégier l’emploi local et la réinsertion par le travail. Nos équipes de recrutement prennent en compte ces considérations. Nous avons également mis en place un programme de formation pour faire de nos collaborateurs de véritables experts.
Notre fonds de soutien est également un autre moyen de mettre en œuvre nos valeurs. Soutenir les associations citoyennes, favoriser le lien social et le volontariat en faveur de la planète, c’est aussi ça, être une entreprise engagée.
idverde participe également à des actions à long terme, en se joignant à des porteurs de projet.
Zoom sur 3 projets soutenus par le fonds de soutien d’idverde
Concrètement, voici comment idverde a déjà pu s’investir, via le Community Investment Fund, auprès d’actions au Royaume-Uni, berceau de ce projet. Plusieurs paysages ont été remodelés, améliorés, réinvestis grâce à la collaboration de différents acteurs, la population locale en premier lieu. Car c’est bien cela qui fait la force de ce concept : l’initiative est, avant tout, portée par les habitants.
Réhabilitation de la highline entre Camden et King’s cross à Londres