Qu’est-ce que le corail ?
Le corail, tel que nous le connaissons aujourd’hui, existe depuis environ 485 millions d’années. Visuellement, l’on pourrait comparer les coraux à de petits arbres aquatiques à fleurs, fixés sur les rochers. Mais bien que cela ait fait l’objet d’un débat entre les scientifiques pendant de nombreuses années, le corail n’est pas une plante, mais bien un petit animal.
Aussi appelé polype, le corail prend la forme d’une « mini » anémone de mer. Il en existe différentes espèces, qui peuvent être, soit solitaire, soit vivre en colonie. Pour les coloniaux, les coraux développent alors une sorte de squelette commun, pour devenir la base fondatrice des récifs coralliens que l’on peut observer. Récifs coralliens qui constituent eux-mêmes la Grande Barrière de Corail.
Le corail peut aussi être dur, mou, ou encore faux… Et au-delà de ses caractéristiques, le corail, lorsqu’il se constitue en récif, devient un écosystème incroyable et complexe. Il offre un abri à de nombreuses espèces de poissons, de mollusque ou de crustacés. C’est aussi là que de nombreuses espèces aquatiques viennent se faire soigner auprès d’autres espèces…
Le corail est donc un élément indispensable à l’équilibre de la vie sous-marine.