Quelle a été l’évolution de la surface forestière depuis 1985 ?
La forêt n’a pas toujours été aussi présente sur le territoire français. Au XIXe siècle, l’état de la forêt en France était au plus mal. En effet, la surface forestière du pays était comprise entre 8,9 et 9,5 millions d’hectares.
C’est alors que la protection des forêts commence à voir le jour. En 1827, le Code Forestier est mis en place. Il a pour objectif de favoriser le reboisement sur le territoire et engage la lutte contre la déforestation. D’autre part, le développement de nouvelles énergies détourne les ménages du bois qui ont accès à d’autres solutions pour se chauffer.
De ce fait, en 1985, la forêt couvre 14,1 millions d’hectares. Et depuis le milieu des années 80, la forêt ne cesse d’augmenter. En effet, la surface forestière en France progresse d’environ 85 000 hectares en moyenne par an, soit l’équivalent de 100 000 terrains de foot chaque année !
Bien sûr, dans les régions traditionnellement forestières, la progression est moindre. Mais une grande partie des régions françaises, notamment celle du pourtour méditerranéen et de la côte Atlantique Nord, voit leur surface forestière progresser de 1 % à plus de 2 % par an.
Le code forestier est revu de fond en comble en 2012 puis affiné en 2016. Cette nouvelle version met l’accent sur la protection de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique.