Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?
Le fonctionnement de l’IA repose sur 3 facteurs indispensables : des systèmes informatiques puissants, une vaste quantité de données ou data, des algorithmes d’IA avancés (codes).
Une fois ces trois éléments réunis, penchons-nous sur les processus de fonctionnement de l’IA. Tout comme l’être humain, l’IA a besoin d’apprendre. Celle-ci emmagasine des informations à travers trois phases d’apprentissages.
L’apprentissage supervisé consiste à nourrir l’IA avec une vaste quantité de données. Après cet entraînement, elle est alors capable de reconnaître et de trier ces différents types de données par elle-même.
Le Machine Learning donne aux systèmes informatiques un libre accès aux données. La machine apprend ensuite de manière automatique et autonome, sans intervention humaine.
Enfin, le Deep Learning repose sur l’utilisation d’un vaste réseau neuronal, semblable à celui du cerveau humain. Un vaste schéma formé de couches et de milliers de connexions est capable de réagir à l’information afin d’affiner ses recherches, de s’enrichir en profondeur des bonnes et mauvaises réponses dans le but de se rapprocher toujours plus près du réel.
Pour résumer, le fonctionnement de l’intelligence artificielle repose sur la puissance de calcul des systèmes, l’apprentissage supervisé, automatique et profond à partir d’une vaste base de données, ainsi que l’application de codes (ou algorithmes) avancés.
Au terme de ces différentes étapes, l’IA est capable de comprendre un problème (ou une requête), de mesurer son degré d’importance et de complexité ; de passer toutes les solutions possibles au crible et de choisir la plus adaptée sur la base des situations passées similaires.
Pourquoi la journée de la Terre est-elle plus importante que jamais ?
Comment l’IA peut-elle aider à la préservation de la biodiversité ?
Comme expliqué ci-dessus, l’IA optimise les activités humaines dans tous les domaines. Bien heureusement, la préservation et la protection de l’environnement et des espaces naturels, de la faune et de la flore et des espèces menacées ne font pas exception à la règle.