La création des jardins de la ligne aéropostale à Toulouse
Zoom sur la ville rose avec ses jardins de la ligne aéropostale ! Inaugurés en juin 2017, ils sont situés au cœur du quartier et du grand projet Toulouse Aerospace. Les Jardins de la Ligne longent la piste historique d’où ont décollé les pionniers de l’aviation commerciale. C’est ici que Pierre Georges Latécoère a écrit les premières pages de l’histoire aéronautique de Toulouse.
Le jardin devient en lui-même un musée contemporain à ciel ouvert. En effet, chaque jardin évoque un pays traversé grâce aux essences végétales, aux sols, aux rochers, aux couleurs et à la topographie choisis.
Trois passerelles surplombent ces jardins en creux, des bassins recueillent les eaux de pluie et d’orage, freinent le ruissellement et favorisent la réintroduction à la nappe phréatique.
Enfin, côté végétaux, on y retrouve 227 arbres d’une trentaine d’espèces différentes, 7 000 arbustes et 80 000 vivaces.
Pour ce projet, idverde a collaboré avec l’Agence Castanet Loiseleur. C’est Toulouse Métropole et Oppidea qui ont porté le projet au côté de OLM Paysagistes et Urbanistes qui se sont chargés de la conception. Enfin, les pépiniéristes Monerplant, Sils et Casa Paraire, l’Ermitage Innocenti & Mangoni et Thiemann ont participé au projet pour y apporter l’ensemble des végétaux.