Biodiversité urbaine : comment les villes peuvent-elles favoriser la faune et la flore locales ?
Dans une société en constante urbanisation, les villes peuvent-elles devenir les alliées de la nature ?
RSE, Biodiversité, Entretien des espaces sportifs, Espaces verts, Création, Entretien, Savoir-faire, Espaces urbains, Jardins thérapeutiques, Innovation sociale et technologique, Espaces récréatifs
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la création et l’entretien des espaces verts, idverde assure le bien-être des utilisateurs et la préservation de l’environnement dans chacune de ses activités. Chaque jour, nos 8 000 collaborateurs transforment des endroits gris en lieux verts et respectueux de l’environnement.
Pour mettre en lumière les projets d’aménagements paysagers et les récompenser, il existe le concours des Victoires du Paysage. En 2022, idverde a été nominée pour plusieurs de ses projets, découvrez-les !
Les Victoires du Paysage sont un concours national, organisé depuis 2008. Il récompense les maîtres d’ouvrage publics, les entreprises et les particuliers pour leur aménagement paysager.
Ce concours est une initiative de VAL’HOR, l’organisation interprofessionnelle française pour la valorisation des produits et des métiers de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
Les Victoires du Paysage ont pour objectif de mettre en lumière les maîtres d’ouvrage exemplaires qui ont recours aux professionnels du paysage. La philosophie du concours est donc de valoriser une vision contemporaine de l’espace vert. En effet, les lieux rendus plus verts sont plus attractifs, harmonieux, sains, mais aussi plus durables. Un enjeu fort quant aux préoccupations écologiques pour l’avenir !
Cette philosophie du concours se voit diffusée au travers de deux objectifs. Le premier est de sensibiliser les élus, chefs d’entreprise et particuliers à la prise en compte du végétal dans leurs projets d’aménagements paysagers ou de construction en ville. Le deuxième est tout simplement de promouvoir et de valoriser les métiers du paysage.
Le concours des Victoires du Paysage s’adresse à plusieurs cibles ayant réalisé un aménagement paysager :
Le jury est composé de professionnels du paysage, de représentants d’associations professionnelles, de journalistes spécialisés et d’autres personnalités réputées pour leur expertise et leur intérêt porté à la cause du paysage. La présidence du jury se fait par le Président de VAL’HOR ou son représentant.
D’ailleurs pour évaluer les projets, le jury se déplace et visite chaque aménagement présélectionné. Il en profite pour échanger avec l’équipe du projet sur sa conception, sa qualité et son entretien.
Pour participer au concours des Victoires du Paysage, il faut remplir deux conditions.
La première est d’avoir fait appel aux professionnels du paysage pour la réalisation de son aménagement paysager. Il peut s’agir d’un paysagiste-concepteur, d’entreprises du paysage pour la mise en œuvre, mais aussi de producteurs de plantes pour la fourniture des végétaux utilisés.
La deuxième condition pour participer à cette édition 2022 est d’avoir achevé son projet d’aménagement paysager entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020.
Il y a plusieurs bonnes raisons de participer au concours. Tout d’abord, il s’agit d’un concours unique et reconnu qui met en lumière les plus beaux projets d’aménagement paysager à toutes les échelles.
Ensuite, ce concours souligne des projets et des victoires collectives réunissant tous les métiers qui travaillent en synergie sur un projet : les paysagistes-concepteurs, les entreprises du paysage et les pépiniéristes.
Enfin, en plus d’être une belle aventure humaine faite de rencontres, les Victoires du Paysage sont une vitrine médiatique, permettant d’avoir de la visibilité et de reconnaître le savoir-faire de tous les acteurs d’un projet.
Pour participer au concours, il suffit de soumettre un dossier de candidature. Ce dernier se prépare en trois étapes.
Différents critères seront ensuite évalués comme la pertinence des réponses aux enjeux du maître d’ouvrage (amélioration du cadre de vie, attractivité, bien-être), l’esthétique, l’artistique et le développement durable (enjeu climatique, gestion de l’eau, protection de la biodiversité…).
idverde une entreprise durable au service des parcs et jardins
Sept projets d’aménagements paysagers réalisés par idverde ont été nominés pour le prix du public. C’est donc au grand public de donner son avis sur leur projet préféré. Découvrez-les !
Dans le département des Deux-Sèvres à Niort, on retrouve le projet du Parc urbain de la Sèvre niortaise, Port Boinot. Cette friche industrielle des usines Boinot s’est transformée en un vaste espace paysager qui s’inscrit dans le parc naturel urbain et qui marque l’entrée du Parc naturel régional du Marais Poitevin.
Aujourd’hui, on y retrouve plus de 6 700 m2 de surface engazonnée, plus de 150 espèces végétales plantées, 128 arbres de 15 essences différentes, 180 m2 de bassins botaniques, 330 mètres de passerelles, 60 mètres de berge naturelle réaménagée et enfin 2 jeux d’eau et 2 bornes-fontaines.
L’agence idverde de Niort est intervenue au côté de la collectivité, du paysagiste Phytolab ainsi que des pépinières Chauviré, Charentaise, Daniel Soupe et Aquamoine.
Dans la métropole de Nantes, idverde a participé à l’aménagement des espaces publics de la Gare Nord. Le quai du commandant Charcot devient une grande promenade piétonne confortable pour les voyageurs, reliant la gare au centre historique de Nantes.
Dans les espaces de la Gare Nord, on retrouve dorénavant 3 hectares d’espaces publics centraux. On peut également accéder plus facilement au Jardin des Plantes ainsi qu’au tramway qui est d’ailleurs végétalisé, mettant à distance la circulation automobile. Ce projet est transformateur, d’autant plus qu’il s’agit de la première image de la ville pour les voyageurs qui sont de plus en plus nombreux chaque année.
L’agence idverde de Nantes a collaboré avec la ville qui est le maître d’ouvrage de ce projet, Phytolab pour la conception ainsi que les Pépinières du Val d’Erdre.
L’ouverture du parc au public en juin 2020 a donné le signal d’une nouvelle vision de l’aménagement de la ville de 4 000 habitants à la périphérie de Poitiers.
Plus qu’une simple amélioration du cadre de vie, le parc Niki de Saint Phalle entend offrir aux Fontenoises et Fontenois un lieu de découverte en accueillant des expositions temporaires, tout en continuant d’assurer la fonction d’un bassin d’orage. Avec une palette végétale simple, le parc accueille principalement des Chênes chevelus, Chênes à feuille de saule et Chênes des marais.
L’agence idverde de Niort a travaillé au côté de la ville qui est le maître d’ouvrage de ce projet, l’Agence Tetrarc pour la conception ainsi que les Pépinières Chauviré et Ripaud.
Direction la région Bourgogne-Franche-Comté avec l’aménagement des Quais de Seurre. Véritable porte d’entrée sur la ville de Seurre, deux quais y ont été aménagés : le Quai à Gradins qui permet aux usagers de la voie d’eau de s’amarrer pour venir découvrir le territoire ainsi que le Quai du Nord.
Cet aménagement forme maintenant un espace apaisé et végétalisé aux portes de la ville et offre un lien direct vers la rue commerçante. Le patrimoine historique, architectural et paysager est valorisé et de nouveaux espaces conviviaux et durables ont été créés.
C’est l’agence idverde de Dijon qui a travaillé sur le projet au côté de la ville de Seurre et de la communauté de communes Rives de Saône. L’entreprise JDM Paysagistes a conçu ce projet. Enfin, on retrouve les pépiniéristes Daniel Soupe et Guillot-Bourne II pour la livraison des végétaux.
Zoom sur la ville rose avec ses jardins de la ligne aéropostale ! Inaugurés en juin 2017, ils sont situés au cœur du quartier et du grand projet Toulouse Aerospace. Les Jardins de la Ligne longent la piste historique d’où ont décollé les pionniers de l’aviation commerciale. C’est ici que Pierre Georges Latécoère a écrit les premières pages de l’histoire aéronautique de Toulouse.
Le jardin devient en lui-même un musée contemporain à ciel ouvert. En effet, chaque jardin évoque un pays traversé grâce aux essences végétales, aux sols, aux rochers, aux couleurs et à la topographie choisis.
Trois passerelles surplombent ces jardins en creux, des bassins recueillent les eaux de pluie et d’orage, freinent le ruissellement et favorisent la réintroduction à la nappe phréatique.
Enfin, côté végétaux, on y retrouve 227 arbres d’une trentaine d’espèces différentes, 7 000 arbustes et 80 000 vivaces.
Pour ce projet, idverde a collaboré avec l’Agence Castanet Loiseleur. C’est Toulouse Métropole et Oppidea qui ont porté le projet au côté de OLM Paysagistes et Urbanistes qui se sont chargés de la conception. Enfin, les pépiniéristes Monerplant, Sils et Casa Paraire, l’Ermitage Innocenti & Mangoni et Thiemann ont participé au projet pour y apporter l’ensemble des végétaux.
Engagé par la métropole de Lyon et par le constructeur Bouygues Immobilier, le projet majeur de l’îlot Desaix pour le futur quartier de la Part-Dieu vise à faire de ce cœur de ville une référence internationale en matière d’innovation urbaine, de qualité et de performance économique.
Au-delà de l’expérimentation urbaine, l’îlot Desaix est la première grande réalisation mixte à dominante habitat et vise à s’inscrire comme un modèle de ville pour l’avenir.
L’espace vert qu’on peut qualifier d’oasis urbaine permet de la détente et des jeux au milieu de la ville, que ce soit pour les résidents des habitations, du quartier ou les personnes de passage.
C’est l’agence idverde Lyon Sud qui est intervenue sur le projet, ainsi que Péna Paysages et les pépinières Daniel Soupe et Rey.
Enfin, pour ce dernier projet nominé pour le prix du public des Victoires du Paysage 2022, on retrouve le Parc du Jaquon dans la ville de Saint-Laurent-du-Var, non loin de Nice.
Le parc, dédié aux habitants, est une véritable bulle d’oxygène pour la ville. Il valorise le contact avec la nature, accueille des activités de loisirs, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux actuels. De plus, ce beau terrain plat est agrémenté de six restanques étroites semblant descendre en escaliers vers la mer.
L’objectif du parc est aussi de réveiller le patrimoine agricole laurentin, car autrefois des plants de vignes, de fleurs et des vergers s’étalaient tout autour du vieux village de Saint-Laurent-du-Var. Le Parc du Jaquon a toujours été cultivé, d’abord à l’air libre puis sous serre. Il est aujourd’hui l’un des rares témoins de ce passé agricole de la commune.
C’est l’agence idverde de Nice qui est intervenue sur ce projet, en collaboration avec la ville, l’Atelier l’Amarante ainsi que le pépiniériste Margheriti.
Pour conclure, cette 8ème édition des Victoires du Paysage est la référence en matière de concours de projet d’aménagement paysager. Avec sept projets nominés dans les villes de Nantes, Niort, Lyon, Toulouse, Seurre, Fontaine-le-Comte et Saint-Laurent-du-Var, idverde est fière de contribuer à la création de nouveaux paysages en France, toujours plus verts.
Le projet primé pour le Prix du Public 2022 sera dévoilé lors d’une cérémonie qui se déroulera le 8 décembre.