À la découverte du village zéro déchet de Kamikatsu au Japon
Kamikatsu est une petite ville japonaise de 1500 habitants située au sud d’Osaka sur l’île de Shikoku.
En 2003, la ville s’est engagée dans une politique zéro déchet. 15 ans après, le pari est relevé puisque les habitants de Kamikatsu atteignent un taux de recyclage des déchets de 80 %. Pour y arriver, la ville a dû sensibiliser les habitants aux bons gestes, et la municipalité, faire quelques aménagements.
Dans un premier temps, le centre d’incinération a été remplacé par une déchetterie. Les habitants doivent donc se déplacer lorsqu’ils souhaitent se débarrasser d’un objet. Des employés aident et vérifient que les déchets ont bien été lavés, triés et déposés correctement dans l’une des 45 catégories différentes. Les déchets peuvent alors être triés, recyclés puis réutilisés ou revendus par la collectivité.
Ce système est bénéfique pour l’environnement mais aussi pour les habitants. En plus de participer à l’amélioration de leur cadre de vie, le recyclage a un impact direct sur leur quotidien. En effet, la revente de matière première issue du recyclage a permis de diviser par trois le montant des impôts locaux. De plus, la mise en place de cette politique zéro déchet a éveillé les consciences sur les défis écologiques à relever dans les années à venir. Un local de troc a ainsi vu le jour tout comme un centre artisanal qui utilise les tissus recyclés pour créer des accessoires de mode ou des objets de décoration.
Depuis, cette initiative a conquis d’autres villes. Au Japon, trois autres communes suivent les pas de Kamikatsu. Et cela ne s’arrête pas au pays du soleil levant. La ville de San Diego aux États-Unis s’est également lancé le défi de réduire sa production de déchets de 75 % d’ici 2030.