Les forêts, une ressource précieuse qu’il faut protéger
Si le printemps débute officiellement le 20 mars, c’est au mois d’avril que la nature reprend vie et nous montre toute la richesse de sa biodiversité. Il nous a donc semblé important de commencer le récapitulatif de ce mois par un petit rappel sur l’importance des forêts, qui sont les poumons verts de notre belle planète !
Et si l’on utilise cette expression, c’est parce que les forêts sont indispensables à la vie sur Terre. Elles permettent à la fois de lutter contre le réchauffement climatique, mais elles participent aussi chaque jour à améliorer la qualité de l’air que nous respirons.
Sans oublier que les forêts sont d’abord le milieu naturel de nombreuses espèces, aussi bien végétales, qu’animales. Elles contribuent donc, au quotidien, au développement et à la protection de la biodiversité.
C’est pourquoi, idverde a souhaité développer parmi ses nombreuses expertises la création de micro-forêts urbaines. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Il s‘agit de se baser sur le fonctionnement naturel et primitif d’une forêt pour recréer ce principe par le biais d’îlots de nature au cœur des villes.
Une technique d’aménagement écoresponsable et durable, qui repose sur des principes issus de la nature. Car quel meilleur modèle que celui que nous fournit la Terre ? Nos collaborateurs en charge de cette technique ont d’ailleurs pu développer une véritable expertise dans la création et l’aménagement de ces micro-forêts urbaines. Comme nous le disons toujours chez idverde, l’important est de réintroduire la nature dans la ville, car ces deux termes ne sont pas forcément opposés ! Au contraire, il faut apprendre à les combiner pour un futur plus respectueux de l’environnement.
Pour en découvrir plus sur les forêts, pourquoi elles sont en danger et comment mieux les protéger, cliquez ici.