Quelles sont les zones les plus touchées par la sécheresse dans le monde ?
Au fil du temps, toutes les régions du monde ont connu des périodes de sécheresses plus ou moins longues et intenses. Néanmoins, certaines zones ont été plus touchées que d’autres durant les dernières décennies.
Aujourd’hui, parmi les 197 pays siégeant à l’ONU, 168 déclarent être menacés par la désertification, la sécheresse dans le monde ayant déjà affecté plus de 1 milliard de personnes depuis 1998.
Parmi les régions impactées, sont recensées les différentes zones tropicales et subtropicales situées au niveau des tropiques du Cancer et du Capricorne, connues pour leur climat chaud et sec.
Les sécheresses récentes les plus marquantes concernent principalement le Sahel et la corne de l’Afrique.
En effet, le Sahel (Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal et Tchad) a connu une hausse importante de ses températures associée à une baisse significative des précipitations au cours des 200 dernières années.
Celles-ci ont entraîné une progression majeure du désert, ainsi que la disparition de plus de 20 millions d’hectares de terres autrefois cultivables.
L’Afrique de l’Est et sa corne (Éthiopie, Somalie, Djibouti, Kenya, Érythrée, Ouganda, Soudan) souffrent, elles aussi, depuis plusieurs décennies, de cycles de sécheresses majeurs et aux conséquences tragiques.
D’autres régions du monde sont touchées par la sécheresse. Parmi elles, l’Amérique du Nord, ainsi que l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud (Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Chili, Brésil…), entraînant ici aussi de nombreuses conséquences agricoles, incendiaires et migratoires.
Enfin, l’Asie, l’Inde, la Russie, l’Australie, ainsi que l’Europe sont peu à peu frappées par ce nouveau fléau mondial.