Pourquoi les littoraux sont-ils attractifs ?
Comme nous venons de le voir, les littoraux sont des espaces naturels rares, riches en biodiversité, mais également très peuplés. Rentrons un peu plus en détail pour explorer les particularités qui rendent les littoraux uniques et attractifs.
La pêche est souvent l’activité traditionnelle et emblématique des zones littorales. De plus, elle est l’un des secteurs économiques les plus importants des espaces côtiers. La pêche et l’agriculture des littoraux assurent d’une part la prospérité économique et la sécurité alimentaire des populations, mais aussi l’échange commercial local, national et international.
Parmi les autres pôles économiques importants du littoral nous pouvons citer les industries portuaires et manufacturières. Elles assurent le transport de marchandises et de personnes, la construction et l’entretien des navires, la production d’énergie éolienne en mer, ainsi que l’industrie gazière et pétrolière.
Synonymes de vacances, de détente et de repos, de baignade ou de bronzage, les plages et autres stations balnéaires figurent parmi les lieux les plus attractifs du monde, de quoi attirer des millions de personnes chaque année.
En lien direct avec les plages, les littoraux offrent une vaste gamme de sports et activités nautiques en tout genre. Nous pensons ici au surf, à la voile, au kayak, au paddle, au jet-ski, à la voile, au surf, à la plongée sous-marine ou encore aux excursions touristiques en bateau.
Toujours en lien avec le tourisme, les littoraux abritent des paysages ainsi qu’un patrimoine culturel et historique remarquables. Les littoraux offrent alors de nombreuses explorations, randonnées, promenades, visites de musées et autres sites.
Les littoraux renferment également de nombreuses espèces animales. Celles qui sont protégées, par exemple dans le cadre des réserves naturelles, peuvent être observées. Les autres alimentent la gastronomie et les spécialités culinaires locales.