L’impact environnemental désigne l’ensemble des changements de l’environnement, négatifs ou positifs, engendrés par un projet ou produit, de sa conception à sa fin de vie.
Pour idverde, leader européen de l’aménagement paysager et entreprise écocitoyenne, responsable et innovante, il s’agit d’un sujet majeur au cœur des valeurs que nous défendons. Parmi ces valeurs : le respect. Il concerne bien sûr nos clients, nos collaborateurs, mais aussi l’environnement.
Connaissez-vous nos actions, quotidiennes ou ponctuelles, qui contribuent à protéger l’environnement ? Découvrez comment nous agissons en ce sens, à la fois sur nos chantiers, avec nos partenaires ou encore lors d’événements et projets.
Maîtriser l’impact écologique des chantiers, un engagement idverde
idverde améliore l’environnement, le cadre de vie des habitants et contribue à rendre le monde plus durable. Pour arriver à cette promesse et maîtriser l’impact environnemental lors des chantiers, des moyens ont été pensés puis mis en place dans le quotidien des collaborateurs.
Des outils pour réduire l’empreinte carbone des chantiers
Pour se déplacer vers les chantiers, des véhicules hybrides sont utilisés par les collaborateurs, permettant de réduire l’empreinte carbone tout en gardant une autonomie intéressante pour les longs trajets. À noter que chaque voiture est équipée de kits absorbants pour pallier toute éventualité de fuites d’huile dans l’environnement.
Aussi, sur les chantiers, idverde privilégie des équipements électriques plutôt que thermiques, toujours dans le souci de diminuer la pollution, qu’elle soit atmosphérique ou sonore.
idverde va encore plus loin, en réalisant pour chaque chantier un Bilan Carbone complet labellisé par l’Ademe, depuis la phase d’appel d’offres jusqu’à l’intervention des équipes idverde. Grâce à cette analyse, le groupe s’efforce de réduire l’empreinte carbone de chaque chantier à tous les niveaux.
Développer des techniques alternatives et des solutions innovantes plus respectueuses de l’environnement
Du côté de l’aménagement des espaces verts, idverde utilise des techniques alternatives pour limiter l’usage de produits phytosanitaires comme les engrais ou les pesticides. Les désherbeurs chimiques sont également bannis pour faire place à des désherbeurs thermiques à gouttelettes d’eau chaude.
Ces techniques plus naturelles sont beaucoup plus douces et respectueuses pour l’environnement et sa biodiversité.
Protéger et favoriser la biodiversité sur tous les chantiers idverde
À toutes les étapes de chaque chantier, idverde met en œuvre des actions visant à protéger et favoriser la biodiversité :
- Conseil aux entreprises : nous accompagnons nos clients dès le diagnostic et jusqu’à l’obtention de la certification EcoLabel pour l’entretien des parcs et jardins ;
- Travail en étroite collaboration avec les associations locales afin de préserver les sites de reproduction de la faune et la biodiversité ;
- Recyclage des déchets: nous nous engageons à recycler et valoriser l’intégralité des déchets verts et à favoriser l’utilisation des eaux pluviales ;
- Pratique de la gestion différenciée : pour définir cette technique, c’est le fait d’adapter la plantation et l’entretien, en prenant en compte les caractéristiques et l’usage qui sera fait des espaces verts.Cela peut être de choisir les plantes les mieux adaptées pour réduire la consommation d’
Nous allons même encore plus loin en nous engageant aussi à préserver les forêts et les écosystèmes au travers de deux moyens :
- Notre programme de reforestation en partenariat avec le collectif Pur projet : 1 chantier signé = 1 pin planté dans le massif de Gascogne ;
- La mise en place d’hôtels à insectes et de ruches. Pour la société Würth située à Erstein Ils dans le Bas-Rhin, nous avons implanté une prairie fleurie devant leur siège social. L’occasion d’offrir un abri écologique à de nombreuses espèces d’insectes.
Collaborer avec des partenaires sensibles aux enjeux environnementaux, une priorité idverde
Notre engagement écologique ne s’arrête pas là puisqu’il touche aussi la sélection de nos partenaires (fournisseurs par exemple) face aux enjeux environnementaux.