Actualités
11 octobre 2021

Quand les murs passent au vert : les bienfaits d’un mur végétal

Le mur végétal n’a jamais été aussi en vogue qu’aujourd’hui. Entreprises, établissements publics, ou encore particuliers, les murs végétaux séduisent tous les types de public. Et grâce aux différentes techniques d’installation, le mur végétal a l’avantage de s’adapter à tous les types d’environnement.

En intérieur ou en extérieur, il est possible de créer des colonnes, des cloisons entières ou plus simplement des petits panneaux, à la manière de tableaux, dans lesquels vont s’insérer différents types de plantes.

Le choix des végétaux qui composent le mur sera différent selon le climat de la région et le mode d’enracinement voulu. L’idée est de créer un écosystème durable, nécessitant peu d’entretien et fournissant une décoration verdoyante ainsi qu’un air assaini. Au sein d’idverde, le spécialiste des murs végétaux se nomme AquaPlant.

Mur végétalisé : comment ça marche ?

Comment crée-t-on un mur végétal ?

Avant de se lancer, il faut d’abord décider du lieu où sera érigé le mur végétalisé. Selon qu’il ornera une façade extérieure ou une paroi intérieure, sa conception ne sera pas la même.

En intérieur, il faut prévoir une installation complète, fixée sur un mur et assortie d’un système d’irrigation. Une arrivée d’eau doit donc être disponible à proximité.

En extérieur, l’ensoleillement est à prendre en compte ainsi que la disponibilité d’une base non bétonnée. En effet, les plantes peuvent être directement enracinées en pleine terre, ou bien dans des jardinières, amovibles ou non.

Le choix des plantes se fait en fonction du type d’enracinement voulu :

  • Enracinement au sol, en pleine terre, en bas du mur extérieur.
  • Enracinement dans des jardinières, installées sur un système de cassettes encliquetables. Cette solution permet une décoration modulable.
  • Enracinement dans un tissu spécial, doté de petites poches.

Pour un jardin végétal d’intérieur, il existe plusieurs manières d’habiller une paroi. Internet regorge d’idées et de tutoriels, à destination des plus bricoleurs, pour aménager une structure adaptée au lieu choisi.

Vous pouvez opter pour des palettes, un tonneau en bois ou un bidon en plastique rempli de terre et percé d’ouvertures. Vous pouvez également utiliser du fer forgé servant de support à des petits pots ou même des panneaux de PVC recouverts de feutre horticole. Il vous faudra néanmoins vous munir de certains outils comme une agrafeuse à bois pour les projets de menuiserie et de quelques accessoires de quincaillerie (clous, vis, etc.).

Il existe également des kits complets pour construire chez vous un magnifique mur vertical et végétal en quelques jours. Il ne vous restera plus qu’à choisir les plantes à y insérer.

Pour des surfaces plus grandes et complexes, vous pouvez faire appel à une société spécialisée en paysagisme d’intérieur comme idverde et sa marque AquaPlant.

Le choix des plantes, une étape clé du mur végétalisé

Composer un tel élément de décoration, c’est avant tout effectuer un choix parmi les centaines de plantes pour mur végétal à votre disposition. Il existe des contraintes à prendre en compte comme la température de la pièce, sa luminosité, la vitesse de croissance souhaitée ou l’entretien à effectuer.

Pour un mur végétal extérieur, il est habituel de choisir des végétaux de type plantes grimpantes comme la glycine, le lierre, la vigne vierge ou encore les rosiers grimpants. Ces espèces poussent naturellement en hauteur en s’accrochant au support fourni. Une plantation en pleine terre est idéale lorsqu’elle est possible.

S’il s’agit d’un mur végétal intérieur, la création est alors adaptée à toutes les espèces de plantes en pot mais il est conseillé d’opter plutôt pour des plantes grasses. Il est aussi important de faire attention aux associations de plantes. En effet, on ne place pas côte à côte un cactus et une plante tropicale car ils n’ont pas les mêmes besoins en eau.

L’irrigation, manuelle ou mécanique, est un facteur à prendre en compte dans le choix des plantes. Si vous installez des végétaux peu gourmands en eau, vous pouvez choisir d’arroser vous-même, à la main, vos plantations.

La multitude de variétés des espèces vous offre un large choix en matière de feuillages et de floraisons. Néanmoins, sachez qu’il est important de placer, en haut du mur, les plantes appréciant de recevoir une forte luminosité.

Comment entretenir un mur végétal ?

Fabriquer un mur végétal n’est pas une fin en soi. Il faut ensuite penser à son entretien. Comme tous les végétaux, ce type de mur nécessite quelques soins. Le plus courant concerne la maintenance du système d’irrigation. Il doit être régulièrement vérifié afin d’éviter un arrosage trop important ou au contraire, un manque d’eau.

Les plantes d’un mur intérieur, si elles sont bien choisies, se développent régulièrement en formant un écosystème qui se régule de lui-même. Leur croissance est limitée et les tailles sont secondaires. Au niveau du sol, il n’y a pas de salissures supplémentaires car le substrat est solidement maintenu par le système racinaire.

En extérieur, le soleil et la pluie suffisent en général à assurer une bonne croissance du mur et une esthétisation de la surface. Il faut compter une ou deux tailles par an afin de limiter et de diriger la colonisation de l’espace par les plantes. Car, si elles se plaisent vraiment, elles peuvent abîmer les toitures en les soulevant. Il est à noter l’importance de l’installation de grilles de récupération, au niveau des gouttières, afin de retenir les feuilles mortes.

Réaliser un mur végétal soi-même, c’est possible !

Pour créer un mur végétal, il faut quelques compétences en bricolage ainsi qu’en jardinage. Si vous souhaitez le faire vous-même, c’est tout à fait possible à condition d’avoir la main verte. Cependant, fabriquer un mur végétal, qu’il soit en intérieur ou en extérieur, n’est pas aussi facile que d’installer des plantes en pot.

Vous devez d’abord connaître les particularités des plantes pour pouvoir les associer de manière optimale. Comme indiqué plus haut, on ne peut pas mettre d’espèces cactées, qui nécessitent peu d’eau, à côté de fougères qui elles, auront les racines humides en permanence.

Faites le choix des espèces végétales que vous allez utiliser, avant de concevoir votre mur. C’est important d’aller dans cet ordre pour savoir exactement ce dont vous aurez besoin comme matériel. Certaines plantes demandent un arrosage léger mais permanent. Il faut alors réussir à installer un système d’irrigation efficace : ni trop, ni trop peu.

Néanmoins, si vous êtes amené.e.s à faire un mur végétal sur un grand espace, nous vous invitons à contacter un professionnel comme AquaPlant. Sachez que ce genre de prestation est possible, que vous soyez une entreprise, un établissement culturel, promoteur immobilier, un bailleur social ou encore une collectivité.

Aménagements paysagers et nouveaux enjeux sur les chantiers

Les avantages du mur végétal dans les espaces professionnels

Une régulation thermique efficace

Le mur végétal est un des premiers isolants thermiques utilisés par les hommes depuis qu’ils construisent des habitations. La régulation des températures par les végétaux est possible dans les deux sens : aussi bien lors des grands froids que pendant les périodes de fortes chaleurs.

En Islande, terre de feu et de glace, les maisons traditionnelles étaient justement dotées de toits végétaux afin de pouvoir affronter le climat tout en se fondant dans le paysage.

Lors de la pose d’un mur végétal, il y a toujours un interstice entre le substrat et le support existant. Cet espace, présent entre le mur et l’installation végétale, est appelé lame d’air. C’est cette lame qui permet de supprimer les ponts thermiques entre l’extérieur et l’intérieur. D’autre part, elle agit comme un tampon en limitant les variations de température extrêmes.

Un air plus pur grâce aux végétaux

Des études sont menées depuis des années afin de mesurer la qualité de l’air en présence de plantes. Toutes s’accordent pour dire que les végétaux possèdent des propriétés dépolluantes, plus ou moins importantes en fonction des espèces.

Comme une immense partie de la population mondiale passe plus de temps en intérieur qu’en extérieur, il est intéressant d’intégrer une part de végétal à nos lieux de vie personnels comme professionnels.

L’air intérieur est en effet soumis à la présence de composants organiques volatils (COV) qui sont mauvais pour notre santé. Or, certaines espèces de plantes filtrent et dissolvent ces COV auxquels nous sommes exposés. Au fil du temps, il se produit une phytoépuration régulière, qui génère un air intérieur de meilleure qualité.

Avoir un mur végétal permet donc d’optimiser la qualité de l’air de manière naturelle et efficace en intérieur. Surtout si ce mur est garni de plantes reconnues pour leurs capacités dépolluantes.

De plus, le fait d’installer un mur doté d’une irrigation permanente permet d’augmenter l’hygrométrie de l’air. Grâce à l’évaporation naturelle, les plantes génèrent une humidité supplémentaire saine dans l’air ambiant. C’est bénéfique en période hivernale, lorsque les intérieurs sont chauffés et, par conséquent, trop secs pour nos voies respiratoires.

Une bonne isolation phonique

En installant un mur végétalisé sur une large surface intérieure, vous bénéficiez d’une meilleure isolation phonique.

D’une part, les sons émis d’un côté du mur sont fortement atténués pour les personnes situées de l’autre côté. Le substrat ainsi que lame d’air jouent un rôle absorbant pour les ondes acoustiques.

D’autre part, le feuillage modifie la perception du son à l’intérieur même de la pièce. En effet, la masse végétale altère la perception du son de manière positive. Elle filtre les ondes sonores pour les rendre plus agréables à entendre.

Il en résulte un meilleur confort ambiant car l’effet de résonance de la pièce est réduit. Cette propriété est intéressante à appliquer dans les lieux où beaucoup de personnes sont amenées à se croiser. Au restaurant ou dans le lobby d’un hôtel, là où la discrétion est de mise, les parois végétalisées trouveront toute leur utilité.

Plus de vert pour plus de bien-être

Ce n’est pas un secret, le monde végétal est apaisant pour l’humain. Or, nous évoluons au quotidien dans des espaces souvent clos, faits de métal ou de béton.

L’installation d’un mur végétalisé est alors une source non négligeable de bien-être pour les locataires du lieu. Créer une scénographie végétale, c’est aménager un havre de paix pour les habitants du bâtiment qui viendront, sans aucun doute, chercher là une bouffée d’air pur.

Il faut savoir que ce type de décoration murale n’apporte pas d’humidité malsaine, pouvant causer des moisissures. Le taux d’humidité est certes plus élevé mais il est également régulé. Les insectes comme les moucherons ou les araignées ne sont pas non plus attirés par cet écosystème intérieur et ne viennent généralement pas s’y installer.

Zoom sur le projet de mur végétal idverde pour la maison de champagne Gimonnet

Une réalisation signée AquaPlant

mur_végétal

En juillet 2020, les équipes d’AquaPlant sont intervenues à Reims pour réaliser l’installation d’un immense mur végétal extérieur pour la maison de Champagne Gimonnet et Fils.

Sur plusieurs dizaines de mètres carrés, différentes espèces végétales ont été implantées en façade extérieure. À la fin du chantier, il ne restait plus qu’à attendre que les plantes poussent et recouvrent en totalité le mur.

AquaPlant est la marque idverde spécialisée dans la création d’espaces naturels intégrés aux lieux de vie. Les plantes sont bénéfiques tant au niveau de l’organisme qu’au niveau psychique. La diminution du stress et l’augmentation de la qualité de l’air apportent une amélioration significative du bien-être au travail.

Les équipes d’AquaPlant interviennent pour concevoir, réaliser et entretenir les espaces paysagers en intérieur.

Conclusion

Les murs végétaux s’installent partout, en intérieur comme en extérieur. Ils sont plébiscités pour leur effet ornemental d’une part, et pour leurs avantages en matière de bien-être et de qualité de l’air d’autre part.

S’il est possible de réaliser l’installation d’un tel mur soi-même, il est néanmoins conseillé de s’adresser à des professionnels afin d’obtenir un résultat satisfaisant et durable.

idverde, grâce à sa marque AquaPlant, est spécialisé dans la création et dans l’installation d’espaces paysagers en intérieur. Présentes à toutes les étapes du projet, les équipes Aquaplant s’occupe de la conception, de la réalisation et même de l’entretien des végétaux.

Objectif 2024 devenir la 1ère entreprise paysagiste européenne labellisée B Corp

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies