Blogs
01 juillet 2022

Zoom sur les plus beaux paysages de France

C’est d’ailleurs une destination phare pour les touristes étrangers qui voient en la France l’assurance de découvrir des paysages beaux, uniques et variés, ainsi que de vivre des expériences culturelles riches et inoubliables.

Découvrez aujourd’hui notre sélection des dix plus beaux paysages de France !

La beauté et la diversité des paysages, un atout touristique pour la France

Avec près de 90 millions de touristes internationaux venus rien qu’en 2019, la France est la première destination touristique mondiale en termes de visiteurs accueillis (source : economie.gouv.fr).

Et pour cause, les paysages de France avec leur beauté et leur diversité attirent depuis toujours le monde entier : une capitale et des villes magnifiques, des littoraux diversifiés, des plaines agricoles ou boisées, des lacs, des montagnes, des parcs nationaux, des vallées mêlant ville et nature, sans oublier les paysages tropicaux des départements et régions d’outre-mer !

Rares sont les pays qui offrent cette diversité, avec en plus une identité forte pour chacune des régions de France. On parle ici des paysages, mais pas que : le patrimoine historique (châteaux, églises), culturel (musées, monuments de sites préhistoriques), artistique (festivals), sans oublier la gastronomie.

Avec un emplacement au cœur de l’Europe, la France a une situation géographique privilégiée. Et cela participe grandement au fait qu’elle possède une vaste offre de paysages : de la Provence, à la capitale des Flandres, en passant par la côte Basque, le dépaysement est garanti ! Il faudrait alors une multitude de voyages pour visiter tout ce que la France a à offrir.

Quels sont les 10 plus beaux paysages français ?

Parmi les plus beaux paysages français, on retrouve ceux de la Provence, de la Corse, des Alpes, des Landes en passant par la côte du nord de la France.

S'évader au cœur des paysages sauvages de la Camargue

La Camargue est une région naturelle située au bord de la mer Méditerranée dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard. Son littoral, entièrement sableux, s’étend sur 95 km. C’est une zone humide de 150 000 hectares qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales.

La Camargue est classée comme réserve biosphère et parc naturel régional. Au cours d’un voyage près de l’étang des Launes, on peut y rencontrer des taureaux, des chevaux et les célèbres flamants roses. C’est ici aussi, précisément aux Salins d’Aigues Mortes, que l’on peut admirer l’eau de mer devenir rose.

Il y a également de nombreux villages à visiter. Le centre urbain est Arles, mais Saintes-Maries-de-la-Mer est généralement reconnue comme étant la capitale de la Camargue. Dans cette petite ville de pêcheurs aux maisons blanches et aux ruelles pavées, on trouve aussi le Port de Guardian et des plages de sable fin.

Admirer les falaises de Bonifacio en Corse

Direction l’extrême sud de la Corse et la ville de Bonifacio ! Cette dernière est réputée pour sa célèbre citadelle dominant la mer ainsi que pour ses falaises de calcaire blanc.

Le site comprend à la fois les falaises encadrant la haute ville mais aussi le goulet de Bonifacio. À savoir que les falaises avoisinent les 100 mètres de haut et offrent un panorama à couper le souffle.

Historiquement, « ces espaces aujourd’hui naturels étaient d’anciens jardins ou lieux de cultures. La dalle naturelle de calcaire en est polie par les passages des pialinchi, paysans bonifaciens qui quittaient la ville à dos d’âne toute la journée afin d’exploiter de petites parcelles de terre disséminées dans la campagne. » (source : conservatoire du littoral).

Par sa position géographique, Bonifacio bénéficie d’une biodiversité exceptionnelle où de nombreuses espèces endémiques ou de Sardaigne sont présentes.

Arpenter le sentier des Ocres, le grand canyon français du Roussillon

Le village du Roussillon, situé dans le Vaucluse, est classé parmi les plus beaux villages de France et fait partie du périmètre du parc naturel régional du Luberon.

C’est aussi dans ce coin qu’on trouve le Colorado Provençal et le sentier des Ocres. Avec ce paysage étonnant, pas besoin de partir à l’étranger pour découvrir un canyon aux teintes rouge orangé. Cet endroit est une véritable curiosité géologique et offre aux promeneurs un cadre exceptionnel entouré de belles couleurs pour une randonnée d’une journée. Pour l’anecdote, les ocres étaient autrefois de grandes carrières exploitées depuis la fin du XVIIIe siècle et ont employé mille personnes jusqu’en 1930.

Côté végétation, on trouve des pins d’Alep, des pins maritimes et des pins sylvestres qui ont particulièrement bien colonisé ce secteur. Pour la culture, on trouve beaucoup de vignes et quelques céréales.

Voyager au cœur des gorges du Verdon, le joyau bleu des Alpes de Haute-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, on découvre un des plus beaux paysages de France : les gorges du Verdon ! Elles sont en fait un ensemble de gorges creusées par la rivière Verdon et séparant les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Dignes.

Les Gorges du Verdon prennent leur source à proximité du col d’Allos et s’étirent sur environ 100 km. Par endroits, leur profondeur vertigineuse atteint 750 mètres. Ces dimensions en font donc naturellement le plus grand canyon en Europe.

Dans ces magnifiques gorges, on peut faire de belles randonnées, notamment via le Sentier de l’Imbut, des activités aquatiques comme le rafting ou le canyoning, ou encore du parapente.

Concernant la végétation, le relief particulier des gorges en fait un écosystème à part, où vivent des espèces rares comme l’Asplenium jahandiezii et la Phyteuma villarsii.

Verdon Natural Regional Park with the boats on the water under the sunlight in France
pexels-oli-6377687

Grimper au sommet de la dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe

On part maintenant dans l’ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine, avec la dune du Pilat. Celle-ci est située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, sur la côte d’Argent, à l’entrée du bassin d’Arcachon.

La dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe ! En 2020, sa hauteur était de 102,5 m². Elle s’étend sur 616 mètres d’ouest en est, entre océan et forêt, et sur 2,9 km du nord au sud. On estime que la dune contient environ 55 millions de mètres cubes de sable.

Chaque année, ce sont près de deux millions de visiteurs qui viennent admirer cette merveille de la nature parmi les plus beaux paysages de France, ce qui en fait l’un des sites naturels les plus visités du pays.

Découvrir la baie de Somme et la richesse de sa biodiversité

Dans les Hauts-de-France, dans le département de la Picardie, on retrouve la baie de Somme qui est une véritable réserve naturelle.

Étendue sur près de 70 km², elle fait partie du « club des plus belles baies du monde » aux côtés de la baie d’Halong et de la baie de San Francisco.

C’est pour sa beauté qu’elle a également inspiré de nombreux peintres comme Edgar Degas et Toulouse-Lautrec.

La baie de Somme est aujourd’hui internationalement reconnue pour sa richesse écologique. Elle est notamment considérée comme un haut lieu ornithologique (branche de la zoologie qui a pour objet l’étude des oiseaux) grâce à la richesse de ses milieux qui offrent des conditions d’accueil favorables aux oiseaux sédentaires et migrateurs. Elle est également réputée pour la présence de phoques.

La richesse de sa biodiversité a donné la création d’une réserve nationale de chasse en 1968, transformée en réserve naturelle en 1994 : la Réserve naturelle nationale de la baie de Somme qui contient également le parc du Marquenterre.

Partir sur les routes de la lavande en Provence

Entre la mi-juin et la mi-juillet, direction les routes de la lavande ! Ces dates bien définies résultent du fait que la lavande est rarement fleurie avant le 15 juin et est récoltée après la fête de la lavande qui est célébrée à la mi-juillet.

Rendez-vous sur le plateau de Valensole pour y admirer des champs au manteau violet à perte de vue et au parfum délicieux.

Au-delà de sa beauté, la lavande est aussi un véritable patrimoine. Du Vercors au Verdon, en passant par les Baronnies et le Luberon, on y découvre ses quelque 2 000 cultivateurs le long de routes qui sillonnent la région.

À l’origine, la lavande était cultivée à l’époque des Romains pour parfumer les bains et le linge. Ensuite, elle fait son apparition en Provence au Moyen Âge pour ses vertus olfactives et médicinales. Mais c’est au XIXe siècle que sa culture se développe vraiment avec pour objectif de mettre de l’huile essentielle dans les parfums.

Pourquoi et comment protéger les forêts ?

Découvrir la beauté des calanques de Marseille

Les calanques de Marseille sont constituées d’une succession d’anses et de criques s’étendant sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée. Typiques de la Méditerranée et parmi les plus beaux paysages de France, elles sont en fait des formations géologiques particulières en partie submergées par la mer.

Elles font partie des sites naturels les plus remarquables du pays. Chaque année, près de 3 millions de visiteurs y viennent se ressourcer, à terre ou en mer.

Les calanques de Marseille sont nombreuses et les plus populaires sont les calanques de Sormiou (la plus grande), Morgiou, Sugiton, Port-Pin ou encore d’En-Vau, surnommée la Perle des Calanques. Non loin, on peut découvrir aussi l’archipel du Frioul, d’une richesse culturelle sans égale, avec la célèbre île d’If et son château.

L’idéal pour toutes les découvrir ? Une excursion en bateau depuis le Vieux-Port de Marseille ou de Cassis.

Côté biodiversité, les Calanques de Marseille n’abritent pas moins de 140 espèces animales et végétales protégées, ainsi que 60 espèces marines patrimoniales.

Les paysages donnent aussi la possibilité de faire une multitude d’activités entre randonnées, baignades, plongée et sessions d’escalade.

pexels-djé-marseille-7883745

S'évader au cœur du parc naturel des volcans d'Auvergne

Située au cœur du Massif Central, l’Auvergne est une région historique et culturelle de France. Si son trait dominant est son compartimentage en massifs et bassins, un des caractères les plus originaux est la présence d’un ensemble de volcans remarquablement conservés. Les volcans d’Auvergne sont d’ailleurs les plus anciens volcans d’Europe.

Il faut savoir que c’est le plus grand parc naturel français avec sa surface de 389 733 hectares. Celui-ci comprend la chaîne des Puys avec ses 80 volcans (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018), les monts Dore, l’Artense, le Cézallier et les monts du Cantal.

C’est aussi un véritable endroit pour se ressourcer en pleine nature avec des paysages contrastés et uniques : massifs, plaines et des ressources aquatiques de près de 4 000 km de cours d’eau.

Enfin, 60% du territoire est reconnu pour sa biodiversité remarquable.

Admirer le méandre de Queuille dans le Puy-de-Dôme

On reste en Auvergne, non loin du parc régional des volcans, et plus précisément dans la commune de Queuille.

Du haut de ses 250 mètres d’altitude, la commune offre un point de vue spectaculaire sur la sinueuse rivière Sioule. C’est ici qu’on découvre un impressionnant méandre, qui est en fait une sinuosité très prononcée du cours d’un fleuve ou rivière, et qui se produit naturellement lorsque le courant est suffisant pour éroder les berges.

Ce méandre qui forme une splendide boucle est facilement visible depuis le belvédère du Paradis à côté du village de Queuille. Il est rempli d’eau grâce au barrage de Queuille situé 1 km plus loin.

Conclusion

Pour conclure, les paysages de France sont caractérisés par leur beauté et leur richesse. Parmi notre sélection, on peut classer ces paysages en deux catégories :

  • Les paysages situés sur le littoral : avec la dune du Pilat, la Camargue, les falaises de Bonifacio, la baie de Somme et les calanques de Marseille.
  • Les paysages situés dans les parcs naturels : avec le grand canyon français et son sentier des Ocres, les volcans d’Auvergne, le Puy-de-Dôme, les champs de lavande en Provence et les gorges du Verdon.

Redonner vie à nos cours d’eau grâce à la renaturation des berges

Crédit photo : Wirestock, Oli, Djé Marseille

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies