Le jardin botanique de Rio de Janeiro au Brésil
La ville de Rio de Janeiro, c’est 7 millions d’habitants et un tumulte incessant. Pourtant, au milieu de cet urbanisme galopant, se trouve le Jardim Botânico, le jardin botanique de Rio, un véritable havre de paix et de sciences.
En chiffres, le Jardim Botânico, c’est 137 hectares de verdure, 55 hectares d’espaces publics et plus de 22 000 plantes et arbres du monde entier, appartenant à environ 3 400 espèces, souvent menacées d’extinction. Le Jardim Botânico fait partie des dix plus grands jardins botaniques dans le monde.
Ce jardin a ouvert ses portes il y a plus de 200 ans, en 1808. À l’époque, l’objectif défini par le Roi Dom João VI était d’augmenter les exportations agricoles, en y développant les cutures (épices indiennes, noix de muscade, poivre ou cannelle…). Cela devait permettre au pays de conquérir le marché international. Peu de temps après, le successeur de Dom João VI décida d’ouvrir le jardin à tous.
Avec le temps, le jardin botanique de Rio n’a cessé de croître, grâce à la culture de plantes venues de nombreux pays. Il devient petit à petit une réserve mondiale, regroupant une multitude d’espèces singulières. Se sont alors développés dans le jardin un institut de recherche, plusieurs monuments, ainsi que des serres dédiées à certaines espèces de plantes. Aujourd’hui, il est même possible d’y visiter un musée.
L’année 1937 permettra de reconnaître la beauté du Jardim Botânico, puisque l’UNESCO le classe alors dans la liste du patrimoine historique du Brésil. Puis, un peu plus de 50 ans plus tard, le Jardim Botânico est classé Réserve de la Biosphère, avant d’être intégré dans la Réserve de Biosphère de la Mata Atlântica en 1999.