Recourir à des astuces naturelles pour repousser les nuisibles
En plus du recours aux insectes auxiliaires, il est possible de faire appel à de nombreuses astuces écoresponsables pour lutter contre les nuisibles. En effet, pour protéger son jardin, nul besoin d’avoir recours à des produits chimiques. Des solutions 100 % naturelles existent et permettent de dire adieu aux pesticides une bonne fois pour toutes.
Recyclez vos épluchures pour protéger votre jardin
Le compost est déjà bien connu des jardiniers qui l’utilisent pour nourrir leur sol. Mais les épluchures de certains fruits et légumes peuvent également servir à écarter les nuisibles. En effet, la plupart des insectes nuisibles sont repoussés par certains fruits et légumes. Ainsi pour faire fuir les limaces, fourmis ou pucerons, il suffit de déposer quelques épluchures au pied des plantes ou arbustes.
C’est notamment le cas des épluchures des bananes, un fruit très apprécié des Français. En disposant quelques lanières de peau de banane en paillis au pied des plantes, les pucerons et autres parasites s’éloignent naturellement. Les écorces du citron sont un moyen efficace d’éloigner les fourmis. Et les épluchures de concombres disposées sur du papier d’aluminium font fuir les limaces et les escargots à coup sûr. Enfin, les coquilles d’œuf sont une barrière efficace contre les escargots et les limaces. Il suffit d’en disperser autour des pieds des plantes afin de former une barrière naturelle.
Utiliser les odeurs fortes pour repousser les nuisibles
Certains insectes ont tendance à fuir face à certaines odeurs fortes et notamment celle de l’ail. C’est pourquoi, pour une lutte biologique efficace contre les nuisibles, une des astuces écoresponsables consiste à faire son propre répulsif à base d’ail.
Pour cela rien de plus simple : il suffit d’écraser de l’ail et de l’ajouter dans un vaporisateur rempli d’eau. Après avoir laissé reposer le mélange durant quelques jours, ce dernier est prêt à être pulvérisé sur les plantes du jardin. Et l’effet est instantané. Les limaces qui détestent cette odeur fuient rapidement les lieux. Mais attention toutefois, l’odeur de l’ail s’évapore rapidement. Il convient alors de recommencer tous les deux ou trois jours, sinon les limaces risquent de réapparaître et reprendre leur festin.