Blogs
26 août 2022

Comment bien choisir son paysagiste ?

Vous avez besoin d’un paysagiste pour un projet d’aménagement extérieur ? Pour bien choisir son paysagiste, il y a certains éléments que vous devez connaître afin de faire le bon choix !

 

Aujourd’hui, nous vous partageons les critères importants pour bien choisir son paysagiste. Quelles sont les qualités d’un bon paysagiste ? Quels sont les différents types de paysagistes et le rôle de chacun ? Autant de questions auxquelles nous tâchons de répondre dans cet article.

Quel est le rôle du paysagiste ?

Le paysagiste est un architecte spécialement dédié aux espaces verts. Son rôle consiste à aménager les espaces et à mettre en valeur l’environnement en fonction d’un cahier des charges. C’est un métier qui doit adapter ses projets en fonction des saisons et du rythme de la nature.

Le paysagiste intervient pour des projets à plusieurs échelles : jardins privés, parcs publics, quartiers résidentiels, parcs d’entreprise, etc. Ainsi, il peut aussi bien traiter pour des clients privés, des sociétés immobilières, des collectivités territoriales ou encore des sociétés d’autoroute.

Le paysagiste réalise ses travaux de conception via des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et élabore en parallèle les documents techniques et administratifs (clauses légales, règlement d’appel d’offres, acte d’engagement, plans) nécessaires à la mise en œuvre de son projet. Au-delà de cette mise en œuvre, il peut intervenir également dans le domaine du conseil, des études, de l’enseignement et de la recherche.

Il possède une excellente connaissance du monde végétal, des connaissances mécaniques, administratives, a le sens de l’esthétique et sait prendre des initiatives pour faire vivre un espace et le rendre pratique. Aussi, sa vision doit être portée dans le temps, car il doit veiller au fait que ses créations soient toujours appréciées de nombreuses années plus tard.

Enfin, il peut exercer dans des cadres variés : en libéral, en bureau d’études, au sein de services de l’État ou des collectivités territoriales, en entreprises, en associations ou en ONG. La plupart du temps, il travaille en collaboration avec des architectes, des urbanistes, des ingénieurs ou encore des jardiniers, des pépiniéristes et des horticulteurs.

Quels sont les critères pour choisir un paysagiste ?

Pour bien choisir son paysagiste, quatre critères essentiels sont à prendre en considération : sa renommée, son projet, ses précédentes réalisations ou encore son tarif.

Choisir son paysagiste en fonction de sa renommée

La renommée est un gage de sécurité pour choisir un paysagiste. Pour cela vous pouvez effectuer des recherches directement sur internet, consulter les avis des clients qui ont fait appel à ses services. Via le site internet ou les réseaux sociaux du paysagiste, vous pouvez aussi avoir accès aux photos de ses précédentes réalisations.

N’oubliez pas également de demander à vos relations (famille, amis ou collègues) car les recommandations ou le bouche-à-oreille sont un excellent moyen de ne pas se tromper. De plus, un paysagiste travaillant à proximité vous permettra d’obtenir des frais de déplacement moins importants.

 

Choisir son paysagiste en fonction de son projet

Concrètement, quels sont vos besoins et quel est votre projet ? En effet, la question se pose dès lors qu’on sait qu’il existe deux sortes de paysagistes : les architectes paysagistes et les jardiniers paysagistes.

Le premier se charge principalement de la conception des plans d’aménagement de votre espace extérieur et de sa création.

Le second n’intervient pas sur la conception et les plans, mais uniquement sur l’aménagement et l’entretien de l’espace vert.

Si votre projet est d’ampleur et nécessite la réalisation de plans, faites appel à un architecte paysagiste. Si vous souhaitez plutôt abattre un arbre ou réaliser des plantations, vous pouvez faire appel à un jardinier paysagiste.

Choisir son paysagiste en fonction de ses précédentes réalisations

Comme indiqué précédemment, rien de mieux pour évaluer le talent d’un paysagiste que de consulter les photos de ses précédentes réalisations. Elles vous permettront de comprendre l’étendue de ses capacités et son professionnalisme. Vous pourrez également vous rendre compte si l’univers et le style du paysagiste sont en accord avec votre projet. C’est une étape importante qui validera ou non le profil du professionnel dont vous avez besoin.

Choisir son paysagiste en fonction du tarif

Enfin, le devis qu’il vous présentera sera aussi largement pris en compte dans le choix du paysagiste. Il vous permettra de prévoir votre budget et de comparer les offres d’autres professionnels. Avec un devis, on peut évaluer le meilleur rapport qualité/prix du service attendu. Pour cela, soyez attentif aux détails, à ce que cela comprend et à toutes les autres lignes sur les modalités d’intervention (déplacements, matériaux, etc.).

Quelles sont les qualités d’un bon paysagiste ?

Trois grandes qualités doivent ressortir chez un bon paysagiste : la créativité dans le projet, le sens de l’écoute et la communication auprès de ses clients et la capacité à travailler en équipe pour un projet complet et livré dans les temps.

La créativité

Le paysagisme requiert un grand sens créatif et des idées. En effet, travailler en accord avec l’environnement demande de savoir s’adapter, d’improviser et donc d’être créatif dans les projets. C’est la même chose lorsqu’un client a des demandes assez spécifiques, il faut parfois faire preuve d’imagination.

Le sens de la créativité se retrouve aussi quant au choix des matériaux, des plantations, du sol et de tout autre choix esthétique. Par exemple, les plantes, fleurs et autres végétaux doivent s’accorder de façon harmonieuse afin d’offrir un espace vert esthétique et agréable.

Le sens de l'écoute et de la communication

Une autre compétence incontournable d’un bon paysagiste est sa capacité d’écoute et de communication. Écouter avec attention son client lorsqu’il expose son projet d’aménagement extérieur est primordial pour le comprendre et le mener à bien. Si ce n’est pas le cas, le prestataire ne pourra pas bien assimiler les demandes de ses clients et donc livrer un aménagement conforme à ses souhaits.

La communication doit être fluide, claire et le client doit se sentir à l’aise s’il a des demandes particulières ou des questions sur les modalités de son projet.

La capacité à travailler en équipe

Le métier de paysagiste requiert une bonne capacité à travailler en équipe. En fonction du projet à réaliser, il peut faire appel à une équipe de travail complète : ingénieurs, architectes, urbanistes, jardiniers, pépiniéristes et horticulteurs.

Ainsi, un bon paysagiste doit savoir travailler efficacement au sein d’une équipe aux compétences complémentaires afin de fournir la meilleure prestation possible au client. Il doit faire le nécessaire pour que les différents membres de l’équipe soient coordonnés afin de respecter au mieux les délais de livraison.

Quels sont les différents types de paysagistes ?

Il faut savoir qu’il existe deux variations majeures du métier de paysagiste : l’architecte paysagiste et l’entrepreneur paysagiste.

L’architecte paysagiste

L’architecte paysagiste ou concepteur paysagiste est diplômé d’un DPLG reconnu par l’État. Il a le rôle de concevoir un jardin dit “paysagé”, souvent par le biais d’un appel d’offres quand il s’agit de travaux publics.

Cela passe avant tout par l’élaboration des plans de l’espace vert. En plus de la réalisation du jardin, il intervient sur la conception des certains espaces aux alentours comme les allées, la terrasse, les plantations et les bâtis.

Pour cela, il va d’abord faire une étude minutieuse du terrain, de ses particularités et de ses contraintes (sol, climat). Il prend également en compte vos souhaits en termes d’esthétisme, d’écologie ou encore de temps alloué et souhaité à l’entretien du jardin.

Il a d’autres compétences telles que l’architecture, les travaux publics, le génie civil, l’horticulture, la maçonnerie, l’électricité, la plomberie et l’hydraulique.

À la différence du jardinier paysagiste, ce professionnel est maître d’œuvre et peut être conducteur de travaux.

Une fois les plans réalisés, il passe la main à son équipe pour effectuer les différents travaux : maçons, carreleurs, jardiniers, etc.

L'entrepreneur paysagiste

Étant son propre chef, l’entrepreneur paysagiste va réaliser un devis détaillé pour les travaux de votre jardin, puis s’occupera de la réalisation de ces derniers. Il s’appuie en général sur les plans que son client lui fournit ou ceux réalisés en amont pour un architecte paysagiste.

Il va donc principalement intervenir sur toute la partie opérationnelle, c’est-à-dire les travaux et les plantations de la même manière qu’un jardinier paysagiste.

Vivre plus vert : idverde soutient des projets locaux

idverde, le leader européen de l’aménagement paysager

Chez idverde, le paysagisme ça nous connaît ! idverde est née d’une passion, celle de rendre le monde un peu plus vert. Nous sommes d’ailleurs convaincus qu’il est de notre devoir de ramener un équilibre écologique dans le monde.

Découvrez notre histoire, notre expertise et nos engagements en faveur de la nature.

Une expertise de plus de 15 ans dans l'aménagement paysager

Avec plus de 15 années d’expérience, 8 000 collaborateurs experts en aménagement et entretien paysager et une présence répartie sur tout le territoire européen, idverde est l’expert des espaces verts, de la proximité avec ses clients et du sur-mesure.

Notre expertise est divisée en trois pôles qui se complètent parfaitement : la création, l’entretien et le savoir-faire. Cette expertise peut être appliquée sur différents domaines : les espaces verts, les espaces urbains, les espaces sportifs et récréatifs, le paysagisme d’intérieur et l’arrosage.

Notre objectif : aménager l’espace, le rendre vivant et introduire la nature dans des lieux de vie !

Download-8296_s800x800
Download-8585_s800x800

Des compétences spécialisées et de haute qualité

idverde propose des prestations sur-mesure, réalisées par des professionnels, tout en garantissant vos délais et votre budget, sur un large domaine d’interventions : parcs, jardins, coulées vertes, terrasses, sites historiques, plans d’eaux, berges, réseaux routiers, fluviaux et ferroviaires, domaines forestiers…

idverde possède ses propres bureaux d’études intégrés, un parc matériel constamment renouvelé, une politique Recherche & Développement proactive et des techniciens qualifiés et régulièrement formés.

Nous pouvons intervenir sur différents domaines :

  • Les travaux préparatoires
  • Le modelé paysager
  • Les plantations
  • L’engazonnement et l’hydroseeding
  • La tonte de la pelouse, le débroussaillage
  • Le fleurissement des massifs
  • L’abattage, l’élagage et le dessouchage des arbres
  • Le soin arboricole
  • La gestion différenciée
  • La pose des clôtures

Nous réalisons également toutes les prestations d’entretien des espaces verts dans le respect des bonnes pratiques environnementales.

Un groupe engagé au service de la nature

Avec sa stratégie de développement durable, idverde contribue à la lutte contre le changement climatique et à celle de l’érosion de la biodiversité pour le bien-être des citoyens.

Pour cela, idverde s’efforce d’être toujours exemplaire au travers du respect de certains piliers fondamentaux, à commencer par la réduction de son empreinte carbone, l’amélioration de la gestion des matériaux et déchets et la préservation et la restauration de la biodiversité.

Enfin, nous sensibilisons nos collaborateurs et nos partenaires à l’urgence climatique et à la crise de la biodiversité grâce à la formation au quotidien. Nous apportons à nos clients une expertise sur les solutions opérationnelles durables en améliorant l’impact environnemental des projets. Pour finir, chaque année, nous récompensons les innovations environnementales les plus impactantes.

Conclusion

En conclusion, pour bien choisir son paysagiste, vous devez avant tout connaître les types de paysagistes pour comprendre vers lequel il serait judicieux de se tourner : un architecte paysagiste (conception / plans), un jardinier paysagiste (plantations, travaux de gros œuvre), ou encore un entrepreneur paysagiste.

Ensuite, questionnez votre entourage et faites fonctionner le bouche-à-oreille pour trouver le meilleur prestataire. Autre solution, faites des recherches sur internet et les réseaux sociaux, regardez les réalisations et les avis clients. Ces derniers sont d’excellents indicateurs, si tous les avis sont vérifiés.

Enfin, le paysagiste doit être doté de qualités telles que la créativité, l’esprit d’initiative, le sens de l’écoute auprès de ses clients ou encore la capacité à travailler en équipe pour parvenir à finaliser un projet de qualité en respectant les délais.

Vous avez un projet d’aménagement paysager à réaliser ? idverde vous accompagne de la conception de votre projet, à la création en passant par son entretien !

idverde remporte 4 prestigieux Bali Awards

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies