La dépollution des eaux et des sols grâce à la biodiversité
Autre challenge pour Nature active : la pollution des eaux et des sols.
À l’heure actuelle, l’ONU estime qu’entre 20 et 40 % des terres de notre planète sont déjà dégradées et que plus de 70 % sont déjà modifiées ou altérées par les activités humaines.
Du côté de l’eau, la pollution concerne aussi bien les eaux de surface (rivières, lacs, océans), que les eaux souterraines (nappes phréatiques…). La pollution de l’eau est essentiellement provoquée par l’utilisation et le rejet de substances chimiques (pesticides, déchets industriels, emballages plastiques…).
Pour dépolluer les sols, la nature active offre plusieurs solutions. Nous pensons à l’agriculture verte et biologique ou encore au reboisement.
Ces méthodes permettent la régénération et la stabilisation des sols, la limitation de l’érosion, mais aussi l’absorption des polluants présents dans l’air et dans les sols.
Dans la même veine, la phytoremédiation est une méthode qui utilise les plantes dans le but de dépolluer les sols. Ceci est possible à travers quatre types de processus propres à différentes plantes :
- La phytostabilisation : couvert végétal protecteur en surface et système racinaire stabilisateur et absorbant en profondeur,
- La phytodégradation : absorption des polluants et dégradation naturelle grâce aux enzymes développées par certaines plantes,
- La phytoextraction : aspiration des polluants grâce aux racines de certaines plantes,
- La phytovolatilisation : absorption des polluants, transformation interne et libération sous des formes beaucoup moins toxiques.
Du côté de l’eau, de nombreuses plantes aquatiques ou semi-aquatiques à l’origine envahissantes se révèlent être de véritables écocatalyseurs de polluants, notamment métalliques.
Enfin, certaines de ces plantes peuvent ensuite être valorisées et réutilisées afin de créer des molécules 100 % biosourcées et sans intrants chimiques utiles dans différents types d’industries.
Dépolluer les sols grâce aux plantes, c’est possible
L’importance de la nature pour les humains