Quelles sont les plantes les plus efficaces pour dépolluer les sols ?
Pour dépolluer des sols contaminés aux métaux (arsenic, chrome, plomb, zinc, cadmium, cuivre, or…) ou avec certains radioéléments (uranium, césium, strontium…), les plantes utilisant la phytostabilisation et la phytoextraction seront privilégiées.
Pour les métaux lourds, sont préconisés des arbres tels que les peupliers et les saules et des plantes comme la moutarde brune, la Rinorea niccolifera, les arabettes de Haller, la Noccaea caerulescens ou l’Alyssum murale ; pour les radioéléments les tournesols sont recommandés.
Pour les composés organiques complexes tels que les pesticides, les solvants chlorés, les hydrocarbures, et autres produits chimiques, les plantes qui utilisent la phytodégradation et la phytovolatilisation sont recommandées.
Les saules et les peupliers conviennent également pour dépolluer les sols des hydrocarbures et pesticides, tout comme la luzerne, le trèfle ou le maïs.
Pour en savoir plus sur les phytotechnologies appliquées aux sites et sols pollués, n’hésitez pas à consulter le rapport de l’ADEME et de l’Institut national de l’environnement et des risques.
Pour conclure
Les sols sont des piliers indispensables de la vie sur Terre. Habités par des milliards de micro-organismes vivants, ils assurent la fonction de recyclage des matières organiques végétales et animales, mais aussi le rôle de filtre pour l’eau, ses polluants et ses bactéries, avant d’atteindre les nappes phréatiques.
De plus, les sols sont une source de matières premières considérables et sont à l’origine de toute la production alimentaire mondiale.
Sous la pression des activités humaines, les sols du monde entier sont fortement altérés ou dégradés, notamment par la pollution.
La phytoremédiation est une méthode qui permet de dépolluer les sols grâce aux plantes, arbres, algues et champignons.
Alors que la journée mondiale des sols approche, vous pouvez, en choisissant les bonnes espèces, adaptées à vos besoins et à leur environnement, participer à la préservation des sols et à leur dépollution de manière naturelle, économique, efficace et écologique !
Comment réduire la pollution de l’eau ?