Entretenir autrement pour préserver le vivant
idverde œuvre donc pour l’environnement en appliquant notamment la gestion différenciée des espaces verts.
Ajuster, entre autres, l’entretien des espaces verts selon leur usage et leur écologie, plutôt que d’appliquer une tonte ou une taille uniforme.
Cette approche permet alors de préserver la flore et la faune locales (prairies fleuries, haies champêtres, zones de fauchage tardif pour favoriser les insectes, etc.).
Tout en maintenant des espaces soignés là où cela est nécessaire (aires de jeux, terrains sportifs).
En protégeant ainsi la diversité biologique, l’entreprise contribue à renforcer la résilience des villes face aux aléas climatiques et sanitaires.
Les bénéfices de ces solutions fondées sur la nature sont de plus en plus documentés.
Une étude scientifique récente du cabinet Asterès, dévoilée par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) en 2024, a ainsi montré que les espaces verts urbains ne couvrent que 34 % de la superficie des villes en France (contre 44 % en moyenne en Europe).
Ils ont pourtant évité plus de 275 000 pathologies et 22 000 décès en 2023.1
En améliorant la qualité de l’air, en réduisant le stress et en rafraîchissant les îlots de chaleur, végétaliser la ville joue un rôle essentiel pour la santé et le bien-être des citadins.
À titre d’exemple, la présence d’arbres urbains a permis de stocker plus de 20 millions de tonnes de CO₂ en 2023 et d’abaisser la température moyenne des villes françaises de 1,4 °C pendant l’été.
Accompagner les collectivités dans leur transition écologique
Préserver l’environnement dans chacune de ses activités n’est donc pas qu’un slogan flatteur.
Il s’agit d’une nécessité appuyée par les faits.
En écho à ces constats, les spécialistes d’idverde agissent comme des partenaires de la transition écologique auprès des collectivités et des entreprises.
Ils les conseillent ainsi sur la responsabilité environnementale de leurs projets de création paysagère.
Et proposent des solutions innovantes pour une transformation écologique réussie.
Concrètement, il peut s’agir de créer des écosystèmes urbains miniatures (mares, prairies, vergers urbains) pour reconnecter la ville avec la nature.
Ou d’intégrer des infrastructures vertes (trames verte et bleue, noues paysagères pour la gestion des eaux pluviales, etc.) qui rendent la ville plus résiliente.
Comme le souligne Gilles Clément, paysagiste de renom, « Nous avons un besoin urgent de végétaliser les villes ».
idverde répond précisément à cet appel en mettant la nature au cœur de chaque projet.
Afin de créer des lieux verts et respectueux de l’environnement, dans lesquels les utilisateurs peuvent s’épanouir.
Des projets emblématiques qui transforment la ville et la vie
L’aménagement paysager n’est pas qu’une affaire de technique.
Elle est aussi une histoire de vision et de passion.
idverde a ainsi participé à de nombreux projets d’envergure qui illustrent son expertise en matière de création de paysages et son engagement pour améliorer le cadre de vie des habitants.
En 2024, pas moins de 12 projets idverde ont été récompensés aux Victoires du paysage, concours national saluant les meilleurs aménagements verts publics et privés.
Ces réalisations primées couvrent un large éventail d’interventions : parcs urbains, requalification de quartiers, jardins historiques restaurés, cours d’écoles transformées en oasis de verdure, etc.
La transformation de la place Saint-Gildas (Nantes) en square végétalisé ou l’aménagement du Parc Victor Hugo au Mans, témoignent de la capacité de l’entreprise à créer des espaces verts attractifs, là où jadis régnaient le bitume et le gris.
Chaque projet emblématique vise ainsi à répondre à un double objectif : rendre la ville plus agréable pour ses habitants et respecter l’ADN du lieu ainsi que l’identité paysagère locale.
Au-delà des prix, ces réalisations démontrent la valeur ajoutée d’un partenariat avec un expert du paysage.
Les maîtres d’ouvrage (villes, promoteurs, écoles…) y gagnent un environnement de travail et de vie embelli.
Mais aussi un outil pour atteindre des objectifs plus larges.
En effet, un aménagement paysager réussi joue un rôle à bien des égards : qualité de vie améliorée pour les riverains, fierté et lien social pour la population, réduction des risques d’inondation grâce à la végétalisation, etc.
Un projet emblématique comme le parc de la Saline Royale (Arc-et-Senans), qui marie brillamment patrimoine et nature, illustre comment un espace vert bien pensé peut devenir un lieu à la fois esthétique, pédagogique et durable.
La démarche qualité et sécurité est également primordiale sur chacune de ses activités.
idverde garantit une exécution dans le respect des normes environnementales et de la sécurité du public durant les travaux.
Innovation technologique oblige, l’entreprise intègre enfin des outils numériques pour mieux concevoir et gérer les chantiers (plans 3D, drones pour le suivi de chantier, arrosage connecté, etc.), preuve de son adaptation aux défis du XXIe siècle.
Tout cela fait d’idverde un groupe capable de proposer des solutions sur mesure pour créer des espaces verts à la fois esthétiques et fonctionnels, adaptés aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Conclusion
En France et en Europe, l’avenir de nos villes passe par la reconquête végétale et la valorisation du patrimoine naturel.
Avec son historique d’expertise technique et sa présence internationale, idverde s’impose aujourd’hui comme un acteur de référence pour accompagner cette transition écologique.
Qu’il s’agisse de créer un nouveau parc, de reverdir une cour d’école ou d’aménager un espace urbain innovant, l’entreprise mobilise ses 8000 collaborateurs avec passion pour transformer des endroits gris en lieux verts et respectueux de l’environnement.
Son approche intégrée (du conseil en développement durable jusqu’à la maintenance régulière des aménagements)garantit des résultats pérennes, au bénéfice des utilisateurs et de la préservation de la nature.
Faire appel à l’expertise d’idverde pour la création de paysage, c’est donc choisir une vision à long terme.
Les enjeux environnementaux et sociaux trouvent de cette manière une réponse concrète dans des projets qui allient qualité, beauté et responsabilité.
Parce qu’aménager le paysage aujourd’hui, c’est préparer l’avenir des générations futures.
1 Banque des Territoires – « Nature en ville : 22.000 vies sauvées en 2023 grâce aux espaces verts, selon une étude »