Le stade Arena Amazônia, au Brésil
Pour commencer ce tour du monde des plus beaux stades, nous vous faisons découvrir le stade Arena Amazônia situé au Brésil. Construit en 2014 à Manaus, la capitale de l’État d’Amazonas, il avait pour objectif de remplacer le stade du Vivaldao. Il a d’ailleurs accueilli plusieurs rencontres pour la Coupe du Monde de Football de 2014 qui s’est déroulé au Brésil, puis pour les Jeux olympiques de 2016.
Pouvant accueillir jusqu’à 44 000 personnes, ce stade est connu pour son originalité et son architecture atypique. Inspiré de la forêt amazonienne, celui-ci possède une structure en métal ressemblant aux paniers en paille typique de la région.
Aussi, le stade Arena Amazônia a été conçu dans une démarche écologique afin de respecter au maximum la nature environnante. L’eau de pluie est récupérée pour arroser la pelouse et il y a également des panneaux solaires pour alimenter le stade en énergie. Par ailleurs, plus de 95% des matériaux issus de la démolition de l’ancien stade ont été recyclés.
Avec un climat extrêmement chaud en raison de son emplacement près de l’équateur, le stade a été conçu pour minimiser les températures à l’intérieur grâce à une ventilation naturelle et un extérieur blanc réfléchissant.