Actualités
16 novembre 2022

Tour du monde des plus beaux stades

Certains stades sont mondialement connus pour leur beauté, leur architecture spectaculaire, leur grandeur et leur forme atypique.

De l’Europe, à l’Asie, en passant par l’Amérique, découvrez une sélection des dix plus beaux stades du monde.

Le stade Arena Amazônia, au Brésil

Pour commencer ce tour du monde des plus beaux stades, nous vous faisons découvrir le stade Arena Amazônia situé au Brésil. Construit en 2014 à Manaus, la capitale de l’État d’Amazonas, il avait pour objectif de remplacer le stade du Vivaldao. Il a d’ailleurs accueilli plusieurs rencontres pour la Coupe du Monde de Football de 2014 qui s’est déroulé au Brésil, puis pour les Jeux olympiques de 2016.

 

Pouvant accueillir jusqu’à 44 000 personnes, ce stade est connu pour son originalité et son architecture atypique. Inspiré de la forêt amazonienne, celui-ci possède une structure en métal ressemblant aux paniers en paille typique de la région.

Aussi, le stade Arena Amazônia a été conçu dans une démarche écologique afin de respecter au maximum la nature environnante. L’eau de pluie est récupérée pour arroser la pelouse et il y a également des panneaux solaires pour alimenter le stade en énergie. Par ailleurs, plus de 95% des matériaux issus de la démolition de l’ancien stade ont été recyclés.

Avec un climat extrêmement chaud en raison de son emplacement près de l’équateur, le stade a été conçu pour minimiser les températures à l’intérieur grâce à une ventilation naturelle et un extérieur blanc réfléchissant.

Le Camp Nou, le stade du FC Barcelone

Avec une capacité de plus de 99 000 places, le Camp Nou (signifiant “nouveau terrain” en catalan) est incontestablement un des plus beaux stades d’Europe, mais aussi le plus grand du continent !

Le stade a été construit en 1957 par les architectes catalans Francesc Mitjans Miró, Josep Soteras Mauri et Lorenzo García Barbón en remplacement du stade des Corts. En 1984, un musée du club a été inauguré dans le stade. Outre les matchs du FC Barcelone, il est choisi comme cadre de manifestations religieuses avec la visite du pape Jean-Paul II en 1982, mais surtout culturelles avec divers concerts organisés.

De forme ovoïde, le Camp Nou compte trois niveaux de gradins de couleur bleu et rouge, sur lesquels on lit l’inscription « Més que un club » (« Plus qu’un club » en catalan), devise du club barcelonais. Il est à ciel ouvert sur sa majeure partie.

Classé Stade UEFA catégorie 4, cela lui permet de recevoir de nombreux matchs internationaux et notamment plusieurs finales de Ligue des champions.

En 1999, le Camp Nou est certifié « Stade cinq étoiles » par l’UEFA, label qui garantit le respect de nombreuses règles de sécurité et de confort pour les spectateurs.

pexels-david-pickup-12605822

Le stade d'Oita, au Japon

Surnommé le “Grand Oeil” en raison de sa forme, le stade d’Oita est réputé à travers le monde pour sa structure impressionnante, à la fois massive et aérienne. Son surnom vient du fait que le mouvement de son toit rétractable s’apparente à celui d’une paupière.

Conçu par le célèbre architecte Kisho Kurokawa, l’édifice est un excellent exemple du courant architectural japonais connu sous le nom de Mouvement métaboliste. Ce courant visait à combiner la croissance organique et les mégastructures architecturales.

Achevé en 2001, le stade est principalement utilisé pour le football, même s’il a toutefois accueilli la Coupe du Monde de Rugby en 2019. Espace polyvalent de standing international, il peut accueillir 40 000 personnes.

Le magazine Architecture Week l’a qualifié de stade le mieux conçu au monde.

Le stade national de Pékin en Chine

Le stade national de Pékin est un stade situé dans l’Olympic Green au nord de Pékin. Il a accueilli de nombreux événements de grande ampleur comme les Jeux olympiques d’été de 2008, ses Jeux paralympiques ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture. Il a ensuite accueilli la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2022.

Tout a commencé en 2002 quand le gouvernement chinois a invité des architectes du monde entier à participer à un concours de design, afin d’établir la conception du futur stade olympique. Au mois d’avril 2003, à l’issue d’un processus d’appréciation strict et d’un vote du public, le projet « Nid d’Oiseau » (qui est d’ailleurs le surnom du stade) a été choisi comme le meilleur projet du futur Stade National. À la base, sa construction devait être réalisée en béton. Jugée irréalisable, elle fut remplacée par de l’acier notamment au niveau de sa couverture métallique.

Les dimensions du stade national sont gigantesques : 333 mètres de long, 294 de large et 69 de haut. Il occupe une surface de 258 000 mètres carrés et 42 000 tonnes d’acier ont été nécessaires à son édification.

L'AAMI Park de Melbourne en Australie

Connu également sous le nom de “Stade Rectangulaire de Melbourne”, ce stade a été construit entre 2007 et 2010 pour répondre aux exigences du rugby à XIII. Il est l’un des plus beaux stades sur le continent de l’Océanie.

Côté architecture, le stade présente une conception “Bioframe”, avec un toit en dôme géodésique couvrant une grande partie de la zone des sièges, tout en laissant passer la lumière jusqu’au terrain. C’est COX Architecture qui est à l’origine de cette idée. En outre, l’extérieur du stade est couvert de milliers de lumières LED qui peuvent être programmées pour afficher une variété de motifs et d’images.

En ce qui concerne les événements, l’AAMI Park de Melbourne a accueilli les matchs de la ligue de rugby des quatre nations en 2010 et 2014, la Coupe du Monde de rugby à XV en 2017 et il accueillera les matchs de la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2023.

Enfin, en juin 2012, ce stade a remporté le prix du stade le plus emblématique et le plus important sur le plan culturel lors des World Stadium Awards 2012 organisé à Doha au Qatar.

L’aménagement des terrains de sport : une expertise alliant technologie et savoir-faire unique

L'Al-Janoub Stadium de Doha au Qatar

Parmi les plus beaux stades du monde, on retrouve également le Stade Al-Janoub (anciennement Stade d’Al-Wakrah qui est le nom de la ville où il est situé). Il est l’un des douze stades qui accueillera la Coupe du Monde de Football FIFA 2022 au Qatar.

Inauguré en 2019 à l’occasion de la finale de la Coupe de l’Emir, ce stade a été créé par le cabinet Zaha Hadid en coopération avec Aecom Technology et le groupe BESIX Contracting. L’architecture fait d’ailleurs référence à l’univers maritime de la ville d’Al-Wakrah. En effet, on y retrouve une toiture ondulée pour représenter la voile d’un voilier traditionnel arabe, mais aussi des formes de corail et de coquillage dans la structure.

Avec un climat aride (environ 40 °C en juillet et en août), il y avait de réels enjeux environnementaux auxquels il fallait répondre. Ainsi, des systèmes de refroidissement via la production d’énergies renouvelables ont été prévus et des toits végétalisés ont été installés.

Le Fisht Olympic Stadium de Sotchi en Russie

Nommé d’après le Mont Fisht, ce stade de 40 000 places a été construit pour les Jeux olympiques et Paralympiques d’hiver de 2014. Il a d’ailleurs accueilli les cérémonies d’ouverture et de fermeture.

À l’origine, le stade a été pensé comme une installation fermée, mais il est finalement devenu un stade en plein air. Il a été conçu par Global Design Practice Populous et le cabinet de conseil en design britannique BuroHappold Engineering.

Concernant le toit, celui-ci donne l’apparence de pics enneigés. Il a été construit à partir d’environ 36 500 mètres carrés d’éthylène tétrafluoroéthylène, conçu pour avoir une résistance à la corrosion et aux variations de température. Lorsqu’il s’ouvre, il permet une vue directe sur les montagnes de Krasnaya Polyana au nord, et une vue sur la mer Noire au sud.

Le stade Vélodrome de Marseille

Deuxième plus grand stade de France, la particularité du stade Vélodrome est avant tout sa silhouette ondulante qui s’enroule autour des quatre tribunes. La structure est en effet constituée d’une succession d’arceaux qui lui donnent son aspect bombé et d’un enchevêtrement d’environ 6 000 barres connectées par 2 500 nœuds. Elle repose sur une immense charpente tridimensionnelle en acier galvanisé.

Tous ces éléments font apparaître le stade Vélodrome comme une nappe monumentale en lévitation, défiant les lois de la gravité et donnant une identité forte à la ville de Marseille. Il est aussi le stade le plus haut de France, car cette œuvre d’art s’élève à 65 mètres de haut.

Le stade a été inauguré en 1937 et a connu plusieurs extensions afin d’agrandir sa capacité, la faisant passer de 35 000 à plus de 67 000 places. De nombreuses rénovations ont aussi été réalisées, notamment pour la Coupe du Monde 1998 et l’Euro 2016.

pexels-johannes-plenio-1103969

L'allianz Arena de Munich, en Allemagne

Situé aux alentours de Munich, l’allianz Arena possède une structure atypique ressemblant à un pneu.

La particularité de ce stade est sa façade mythique qui change de couleur en fonction de la rencontre sportive : blanc pour les matchs internationaux, et rouge pour le Bayern Munich qui est le club rattaché à cette enceinte sportive. La façade est constituée de 2 874 coussins d’air maintenus gonflés par un flux constant d’air sous pression. À leur surface, il y a de petits trous servant à la diffusion de la lumière projetée par les néons.

Autour, on recense 96 cadres d’acier et de béton pour soutenir l’ensemble de la structure.

Inauguré en 2005, le stade a été conçu par des architectes suisses que sont Jacques Herzog et Pierre de Meuron. L’assureur Allianz a participé au financement du projet, ce qui explique pourquoi le stade porte ce même nom.

L’allianz Arena a d’ailleurs accueilli la Coupe du Monde de Football 2006.

Le stade Alfredo Harp Helú de Mexico

Pour terminer cette liste des plus beaux stades, découvrez le stade Alfredo Harp Helú situé dans la capitale du Mexique. Celui-ci est très récent puisqu’il a été inauguré en 2019.

Conçu par les architectes mexicains Francisco Gonzalez Pulido et Alonso de Garay, le stade est à ce jour la plus grande installation de baseball du pays avec 20 000 places (une différence radicale par rapport à l’Estadio Fray Nano de 5 200 places).

Côté architecture, on peut remarquer que le toit du stade a la forme d’un trident pour faire référence au nom de l’équipe locale (Los Diablos Rojos). Cette réalisation à elle seule est déjà une prouesse technologique ! La structure, imposante mais légère, est composée d’acier enveloppé d’une matière textile qui joue avec la lumière.

idverde, l’expert de l’entretien des espaces sportifs

idverde, leader de l’aménagement paysager en Europe, intervient aussi dans l’entretien des espaces sportifs sous sa marque Intergreen. Aussi bien pour les stades de foot et d’athlétisme que les parcours de golf, nos experts entretiennent les gazons naturels, synthétiques ou hybrides en tenant compte des spécificités géographiques locales.

De la planification de l’entretien, à la coordination et passant par la réalisation de contrôles de qualité, idverde vous propose des solutions adaptées à chaque besoin et garantit le meilleur résultat dans un souci de durabilité et de sécurité.

Conclusion

Pour conclure, on retrouve donc parmi les plus beaux stades du monde des stades :

  • Européens : Camp Nou à Barcelone, Allianz Arena de Munich et le Vélodrome de Marseille ;
  • Asiatiques : Oita au Japon, Pékin en Chine, Sotchi en Russie et Al-Janoub au Qatar ;
  • Américains : Arena Amazônia au Brésil, Alfredo Harp Helú au Mexique ;
  • Et le stade AAMI Park de Melbourne en Australie.

Tous ces stades, qu’ils soient récents ou plus anciens, se démarquent par une architecture singulière, rendant chacun unique et apportant considérablement au paysage de la ville dans laquelle ils se situent.

idverde, leader de l’aménagement et de l’entretien paysager en Europe

Crédit photos : Johannes Plenio, David Pickup

 

 

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

Paramètres des cookies

Ce site utilise des cookies destinés à assurer son bon fonctionnement, améliorer l'expérience utilisateur et réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur "Je suis d'accord", vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour paramétrer les cookies, cliquer sur «Paramètres des cookies» et sélectionner les cookies que vous autorisez à utiliser. Pour en savoir plus, consultez notre politique d’utilisation des cookies.

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies