Une augmentation des sécheresses & une multiplication des catastrophes climatiques
Il existe plusieurs types de sécheresses. D’abord, la sécheresse météorologique, c’est-à-dire une sécheresse liée à un manque de pluie. Ensuite, la sécheresse agricole, qui est un déficit en eau des sols (1 à 2 mètres de profondeur), qui provoque donc une altération du développement de la végétation. Enfin, la sécheresse hydrologique, qui se traduit par le changement de niveau de l’eau des lacs, des rivières ou des nappes souterraines.
Et si les températures augmentent, il est logique que les saisons se dérèglent et notamment, que les sécheresses se multiplient, quelles qu’elles soient. Nous le constatons d’ailleurs cette année au mois de mai, en France, avec des températures plus élevées que la moyenne à cette époque de l’année.
Le responsable : le changement climatique. Il engendre une évaporation plus forte de l’eau et renforce ainsi l’intensité et la durée des sécheresses. Mais les sécheresses ne sont pas les seuls dérèglements climatiques que l’on constate depuis quelques années.
De façon globale, les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient, liés également à l’évaporation de l’eau plus importante dans les océans et donc une modification des pluies. Elles sont plus intenses, avec des inondations de plus en plus nombreuses et fréquentes dans certaines régions (sans compter que les sols déjà asséchés et/ou goudronnés ne retiennent plus l’eau), mais aussi des glissements de terrain. À l’inverse, d’autres régions comme le Sud Est sont victimes de sécheresses plus violentes qui favorisent de nombreux feux de forêts dévastateurs.
Le réchauffement climatique provoque également un dérèglement global des saisons, qui, à long terme, ne ferait qu’augmenter les catastrophes climatiques.