Zoom sur les 48 heures de l’agriculture urbaine
Organisées chaque année depuis 2016 en France, les 48 heures de l’agriculture urbaine sont devenues un événement emblématique pour la sensibilisation et la promotion de cette pratique en pleine expansion.
Lancée pour la première fois à Paris en 2016 par l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle, la campagne des 48 heures de l’agriculture urbaine organise chaque année une multitude d’évènements participatifs dans de nombreuses villes de France, de Belgique, de Suisse et du Luxembourg.
Le 29 et 30 avril 2023, l’événement réunissait amateurs et professionnels à travers des dizaines de villes francophones.
Parmi les nombreux événements des 48 heures de l’agriculture urbaine, sont proposés chaque année :
- Des portes ouvertes à la découverte des jardins partagés ou des fermes,
- Des chantiers participatifs divers et variés,
- Des ateliers de semis, de plantation ou de cueillette,
- La dégustation de produits locaux sur place ou dans le cadre de repas organisés,
- La vente ou le troc de plants et de graines,
- L’initiation au compostage,
- Des conférences, échanges, rencontres et débats autour des thématiques en lien avec l’agriculture urbaine.
Conclusion
Un projet d’agriculture urbaine n’est pas seulement l’occasion de produire de la nourriture.
Au carrefour du changement climatique, de la raréfaction des terres, de la croissance démographique et de nombreuses problématiques socio-économiques, l’agriculture urbaine apporte un vent de fraîcheur et d’espoir pour les villes de demain.
Accessible à tous et dans tous les formats, la mise en place d’un projet d’agriculture urbaine bénéficie aussi bien à l’individu, qu’à la communauté et à la planète.
L’agriculture urbaine contribue au bien-être et à la santé des citadins en augmentant leur sécurité alimentaire et la qualité de leur alimentation, tout en encourageant à la pratique d’une activité physique régulière au contact de la nature.
Elle est aussi un vecteur de cohésion sociale en favorisant les rencontres, les échanges, l’entraide, la coopération, mais aussi la fierté, le sentiment d’appartenance et de nombreuses opportunités pédagogiques à l’échelle d’une famille, d’un groupe d’amis, d’une association, d’un quartier ou encore d’une école.
Enfin, un projet d’agriculture durable est synonyme de réduction des émissions de GES, de diminution de la pollution atmosphérique, d’une meilleure gestion de l’eau, de la préservation des sols, mais aussi de la restauration, de la protection et du développement de l’ensemble de la biodiversité dans les espaces urbains.
Quelles sont les perspectives de l’agriculture urbaine ?