Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprises sont de plus en plus nombreux à vouloir s’engager pour la transition écologique. Ils ont pris conscience de leur responsabilité d’entrepreneurs envers l’écologie. Grâce à des gestes simples et une prise de conscience collective, ils peuvent investir leur entreprise, de façon pérenne, dans une politique de développement durable.
La transition écologique comme facteur d’attractivité
De nos jours, les salariés souhaitent allier convictions personnelles et vie professionnelle. La conscience écologique d’un individu ne peut pas être mise de côté au travail. Il attend donc le même niveau d’engagement de la part de son futur employeur. C’est pourquoi une entreprise mettant en avant un réel engagement écologique et une vraie politique RSE devient plus attractive aux yeux de nombreuses personnes.
Pour une partie des salariés à la recherche d’un emploi, l’engagement d’une entreprise en faveur de la transition écologique est déterminant au moment de postuler. Car pour la génération actuelle, et encore plus pour celle à venir, la protection de l’environnement et le développement durable font partie d’une philosophie de vie.
Les salariés ont besoin de s’identifier et de partager des valeurs communes avec leur futur employeur. La politique RSE fait partie des principaux enjeux du travail et des entreprises pour les années à venir. Et la transition écologique devient alors un facteur d’attractivité qu’il est indispensable de mettre en avant dans sa marque employeur.
Des salariés en demande de formation sur les sujets environnementaux
Une fois en poste, les salariés sont toujours aussi engagés. 68 % d’entre eux ont d’ailleurs déjà exprimé le souhait d’être davantage formés aux questions relatives à la transition écologique.
Or, la plupart des entreprises ne mettent pas en place ce type de formation. Et lorsqu’elles le font, il s’agit principalement de formation aux écogestes. Apprendre à réduire sa consommation d’électricité, économiser le papier, éviter les déplacements ou encore faire des pauses plus écolos sont les principaux sujets abordés.
Or ces formations ne sont pas assez poussées pour certains salariés. Ils souhaitent aller plus loin et s’engager pleinement dans la transition énergétique de leur entreprise. Ainsi, les salariés les plus motivés n’hésitent pas à se former sur leur temps libre. Ils sont prêts à suivre des cours du soir ou des MOOC financés par leur CPF (Compte Personnel de Formation). Une réelle envie, voire un besoin indispensable pour certains salariés, d’aller plus loin dans leur engagement écologique. C’est pourquoi ils ont à cœur de travailler pour une entreprise écoresponsable et sont prêts à de nombreux efforts pour rendre leur entreprise plus verte.
La transition écologique, un atout pour l’entreprise
Au-delà de la marque employeur, la transition écologique est un atout pour l’entreprise dans sa relation avec le consommateur. En effet, ce dernier adapte depuis plusieurs années sa façon de consommer. Il est plus attentif à la provenance des produits, à la possibilité de le recycler et à son empreinte carbone. L’entreprise doit donc être en mesure d’anticiper les attentes du consommateur pour répondre à ses nouveaux besoins.
Des consommateurs de plus en plus sensibles à l’écologie
Selon une étude OpinionWay et Oney, 90 % les consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer. Ils sont de plus en plus nombreux à agir pour une meilleure consommation.
Ainsi, le gaspillage alimentaire constitue la première préoccupation des consommateurs. Viennent ensuite l’obsolescence programmée et enfin les modes de fabrications des produits. Ces préoccupations se traduisent dans les faits par des consommateurs aux pratiques plus responsables. Aujourd’hui, près d’un consommateur sur deux consomme des produits bios, trie ses déchets et achète des produits recyclables et/ou recyclés.
Néanmoins, même si les consommateurs changent leur manière de consommer, la plupart restent pessimistes quant à la capacité des entreprises à répondre à leurs attentes en matière de développement durable. Il est donc primordial que les entreprises prennent en considération les attentes des consommateurs qui sont prêts à jouer le jeu et soutenir les marques dans leur transition écologique. Une prise de conscience collective qui doit passer par un réel engagement des entreprises en faveur du développement durable.
Anticiper et répondre aux nouvelles réglementations
Afin de mener une transition écologique efficace, l’entreprise doit pouvoir anticiper et répondre aux nouvelles réglementations. Dans un premier temps, une entreprise écoresponsable doit mener une profonde réflexion sur sa gestion des ressources et sa consommation d’énergie. Pour limiter l’épuisement des ressources, il est essentiel de ne consommer que les ressources qui peuvent se renouveler à l’échelle d’une vie humaine. Un long travail de transition énergétique qu’il est important d’anticiper.
Cette transition énergétique vers les énergies renouvelables permet d’engager fortement l’entreprise dans une démarche de développement durable. En effet, grâce à cette action, l’entreprise diminue ses gaz à effet de serre et limite la pollution de l’air mais aussi des sols et de l’eau. Les résultats seront visibles dans plusieurs années, c’est pourquoi la prévention doit se faire dès maintenant. D’autant plus que le climat est l’un des enjeux prioritaires des gouvernements et que les réglementations devraient évoluer rapidement au cours des prochaines années.
Des réductions de coûts à long terme
Le développement durable n’est pas qu’une dépense supplémentaire pour les entreprises. Au contraire, il peut devenir une source de réduction des coûts car il engendre une réflexion profonde sur les besoins de l’entreprise.
Ainsi, dans une réflexion globale de RSE, il convient d’identifier le besoin réel de l’entreprise. En achetant uniquement ce dont l’entreprise a besoin et en optimisant ce dont elle dispose déjà, elle peut réaliser d’importantes économies.
Comment réaliser sa transition écologique en tant qu’entreprise ?
Afin de devenir une entreprise engagée dans le développement durable, des actions simples peuvent être mises en place à tous les niveaux. De la sensibilisation aux écogestes à la transition énergétique globale, les entreprises écoresponsables ont les cartes en mains pour réduire leur empreinte carbone.
Passer aux énergies renouvelables
Afin de s’engager dans la transition énergétique, la première solution consiste à modifier les modes de production et de consommation d’énergie. Passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables est un engagement fort envers l’environnement.
Cependant, la mise en place d’un projet de transition énergétique demande du temps. Tout d’abord, il est indispensable de réaliser un audit énergétique complet de l’activité de l’entreprise afin d’avoir une vision globale. Cet état des lieux permet par la suite de définir les objectifs, de quantifier les consommations, de déterminer des pistes d’amélioration et d’estimer les éventuelles retombées.
La transition énergétique et le passage aux énergies renouvelables sont un projet à anticiper, qui se mène sur le long terme avec l’investissement de l’ensemble des parties prenantes.