Des espaces éducatifs plus verts et participatifs
Une cour d’école résiliente et végétalisée à Figeac
Le 23 mai 2024, la commune de Figeac (Lot) a inauguré la nouvelle cour de l’école primaire Jacques-Chapou, entièrement repensée et végétalisée avec le concours d’idverde.
Ce projet pilote, étalé sur six ans, visait à créer une « cour oasis » idéale pour le bien-être des élèves et des enseignants, tout en luttant contre les îlots de chaleur urbains.
Dès l’origine, la démarche a été hautement participative : élèves, équipe pédagogique, parents et riverains ont en effet été associés pour imaginer l’aménagement parfait de la cour et des abords de l’école.
Accompagnée par le Cerema (organisme public d’expertise) dans la méthodologie de co-construction, la ville a ainsi pu désimperméabiliser une grande partie des surfaces et introduire le végétal au cœur de l’école.
Lors d’une première phase de travaux estivale, divers équipements ont été installés : supports pour vélos, borne-fontaine, jeux en bois et terrain multisport.
Une seconde phase à l’automne a permis de planter plus de 200 arbres et arbustes (érables, sorbiers, cornouillers, groseilliers à maquereaux, etc.) dans le but de créer un îlot de biodiversité au sein de l’école.
La nouvelle cour, végétale et inclusive, offre maintenant aux enfants un espace de jeu naturel et frais.
Espérons que cette innovation sociale et technologique dans le milieu scolaire inspire d’autres établissements du territoire dans une optique d’aménagement durable.
La « cour oasis » illustre aussi l’importance du patrimoine arboré en ville, les arbres plantés qui procurent ombre, air plus frais et même un support pédagogique pour les élèves.
Co-création d’un jardin pédagogique à Montpellier
idverde s’implique également dans des projets éducatifs éphémères, à l’image du Festival SEVE (« Scènes d’Expression Végétale Éphémères ») organisé par la ville de Montpellier.
Lors de la 5ᵉ édition fin 2023, dont le thème était « Jardins : Écoles de la Vie », notre agence de Montpellier a collaboré avec des lycéens en horticulture. Ils ont ensemble conçu un jardin original au cœur de la promenade du Peyrou.
En seulement une semaine, professionnels d’idverde et élèves du Lycée agricole de Gignac ont co-réalisé un jardin éphémère inspiré d’un jeu de logique bien connu.
Le festival, qui a attiré près de 10 000 visiteurs en trois jours, a alors offert une vitrine exceptionnelle au savoir-faire paysager régional.
Aux côtés d’idverde, d’autres écoles d’horticulture et des formateurs de l’Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage) ont participé à la création de six scènes végétales et à des animations pédagogiques.
Quiz botaniques, stands métiers et échanges sur les formations ont rythmé l’événement, sensibilisant le public et les élus aux enjeux du patrimoine végétal urbain et aux besoins en compétences dans ce domaine.
Grâce à cette innovation sociale valorisant les jeunes talents, le festival a permis de promouvoir les métiers du paysage et de la gestion durable des espaces verts.
Innover pour le climat dans les aménagements urbains
Une toiture végétalisée pionnière au cœur de Nantes
La végétalisation du bâti constitue un levier innovant pour rendre la ville plus durable et résiliente face au climat.
À Nantes, idverde a ainsi apporté son expertise à un projet remarquable de toiture végétalisée sur l’îlot 4B du quartier Euronantes, à deux pas de la gare TGV.
En partenariat avec une entreprise spécialisée, nos équipes ont permis la végétalisation de 1 000 m² de toitures sur ce programme immobilier mixte de 25 000 m².
Le système technique mis en œuvre, associant micro-mottes de sédums, vivaces et plantations arbustives locales, assure aujourd’hui une couverture végétale pérenne adaptée au milieu urbain.
Achevé en juin 2024, ce chantier va bien au-delà de l’esthétique.
La toiture verte ainsi créée retient en effet les eaux de pluie, réduit le ruissellement et contribue à soulager le réseau pluvial.
Elle améliore également l’isolation thermique du bâtiment et lutte contre les îlots de chaleur urbains en restituant de la fraîcheur.
Parallèlement, idverde a également réalisé l’aménagement des abords au sol et d’un patio intérieur végétalisé de cet îlot immobilier, afin d’intégrer la nature à toutes les échelles du projet.
Des équipements sportifs repensés de manière écologique à Annemasse
Les collectivités font fréquemment appel à idverde pour concilier développement d’infrastructures et respect de l’environnement.
Ainsi, dans le Genevois français, Annemasse Agglo a inauguré en mai 2024 la Plaine des Sports Tessa Worley, complexe sportif de 1,6 hectare entièrement paysager, au sein du quartier en renouvellement urbain Perrier-Livron Château-Rouge (Haute-Savoie).
L’agence idverde d’Annecy a joué un rôle clé dans la transformation de ce site dédié aux loisirs et au sport, en lien avec les objectifs du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) lancé en 2019.
Le projet visait autant l’amélioration du cadre de vie des habitants que la transition écologique du quartier.
Nos équipes ont ainsi participé à l’installation d’équipements modernes (terrain de football, terrain multisport, piste d’athlétisme, pumptrack, etc.) tout en intégrant la nature au cœur du site.
Plus de 300 arbustes et 50 arbres ont été plantés autour des aires de jeu pour créer une ambiance verte et ombragée.
Malgré un sol naturel peu perméable en début de chantier, nos équipes ont mis en place des solutions innovantes de drainage, dont 500 m² de tranchées drainantes végétalisées à ciel ouvert pour gérer efficacement les eaux pluviales.
Ces aménagements assurent dorénavant la praticité des terrains par tous les temps et la préservation de la biodiversité (prairies fleuries, haies champêtres) sur le site.
Ce projet ambitieux illustre comment une approche écologique peut s’intégrer aux équipements publics.
Le développement durable rime ici avec santé, cohésion sociale et nature en ville.
Conclusion
Les projets emblématiques d’idverde démontrent qu’une expertise paysagère alliée à une innovation durable transforme durablement l’espace public.
Parcs renaturés, toitures végétalisées, cours d’école oasis : chaque réalisation participe à renforcer la biodiversité, réduire les îlots de chaleur et améliorer la qualité de vie.
Adossées à plus de 150 agences locales, nos équipes accompagnent ainsi collectivités et acteurs privés vers des aménagements verts, résilients et sobres en ressources.
Distinguées au concours national “Victoires du Paysage”, ces réalisations emblématiques confirment la capacité d’idverde à conjuguer performance environnementale, esthétique et usages.
« Toutes les solutions sont dans la nature » : un engagement solide, au service d’un développement urbain durable.
1 Normalized Difference Vegetation Index : cet indice quantifie la densité de végétation et reflète fidèlement la couverture verte.
2 ISOGLOBAL – PR Green Spaces and Mortality Lancet PH Rojas eng