Paris éteint ses panneaux publicitaires pendant la nuit cet hiver
La ville de Paris a pris la décision d’interdire la pollution lumineuse cet hiver. Sur proposition des écologistes, la ville de Paris vient de publier un décret mettant fin à l’affichage lumineux la nuit. Désormais, entre 23 h 45 et 6 h du matin, les annonceurs, les entreprises et les services publics ont pour obligation d’éteindre leurs panneaux publicitaires. Cette décision devance un décret gouvernemental qui prévoit la même chose sur tout le territoire à partir du 1er juin 2023.
La publicité est énergivore et pousse à la surconsommation. Selon l’Ademe, un écran publicitaire numérique de 2 m² consomme l’équivalent de la consommation annuelle d’un ménage pour l’éclairage et l’électroménager. La ville de Paris souhaite donc que tous les acteurs économiques ou associatifs éteignent leurs enseignes et écrans dès lors qu’ils cessent leur activité journalière et que les locaux se vident. Pour s’assurer du respect de ce décret, la municipalité compte mettre en place des contrôles. Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 €.
Ce décret va permettre d’une part de faire face à la flambée des coûts de l’énergie, et d’autre part d’agir pour la protection de la planète.