Une nouvelle prouesse technologique dans le secteur de l’énergie solaire
La première bonne nouvelle du mois a été mise à jour par des chercheurs, dans le domaine des énergies solaires.
Jusqu’à aujourd’hui, le principe connu de l’énergie solaire est de transformer l’énergie du soleil en électricité, grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. Une énergie qui ne dure pas et ne peut être stockée longtemps. Et c’est là que sont intervenus les chercheurs de la Chalmers University of Technology, en Suède. Grâce à un processus en deux étapes, ils ont réussi à modifier les propriétés de l’énergie solaire.
Première étape de leurs recherches : ils ont réussi à développer un système de stockage d’énergie solaire thermique moléculaire, appelé Most. Plus simplement, ils ont réussi à convertir l’énergie du soleil en chaleur, en faisant intervenir dans le processus une molécule spécialement conçue, à base de carbone, d’hydrogène et d’azote. Molécule qui, une fois frappée par le soleil, se transforme en un isomère chargé en énergie.
Mais c’est la deuxième étape de leurs recherches qui est encore plus innovante : ils ont poussé le système d’énergie solaire encore plus loin, en combinant la molécule avec un générateur thermoélectrique compact, convertissant ainsi l’énergie solaire, devenue chaleur, en électricité. Pour arriver à ces conclusions, ils ont envoyé leur molécule chargée d’énergie solaire, aux chercheurs de l’université de Shanghai, où l’énergie a été libérée et convertie en électricité grâce à un générateur développé sur place.
La prouesse est double en matière d’énergies renouvelables. D’abord, cette conversion d’énergie en chaleur permet de stocker l’énergie jusqu’à 18 ans ! Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui avec l’énergie solaire. Mais cela révèle également que l’énergie sous forme de molécule peut être transportée d’un bout à l’autre du monde sans problème !
Le professeur Kasper Moth-Poulsen, responsable de la recherche en Suède, souligne à quel point cette découverte est innovante : « C’est une façon radicalement nouvelle de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Cela signifie que nous pouvons utiliser l’énergie solaire pour produire de l’électricité quels que soient le temps, l’heure de la journée, la saison ou la situation géographique. Il s’agit d’un système fermé qui peut fonctionner sans provoquer d’émissions de dioxyde de carbone ». À terme, cette technologie qui obtient aujourd’hui des résultats prometteurs, pourra être utilisée dans n’importe quel appareil électronique.