Les forêts tropicales se restaurent plus vite que prévu
Cette découverte surprenante et positive a été révélée dans une étude publiée par la revue Science. Elle concerne la régénération des forêts tropicales, qui se restaureraient plus vite que les prévisions envisagées.
Plus précisément, l’étude révèle qu’au bout de 20 ans (seulement) après l’abandon de l’agriculture dans certaines zones tropicales, les forêts qui s’y régénèrent naturellement retrouvent jusqu’à 80 % de la fertilité du sol, de leur structure et de la diversité des arbres des forêts anciennes. Une régénération qui est donc quasi-totale !
Une régénération rapide, qui, selon les chercheurs, s’explique par la présence de « banques de graines » dans les sols, qui ne sont pas soumis à l’agriculture intensive. L’autre raison qui explique cette restauration plus rapide, ce sont les conditions de croissance, dans des zones tropicales, chaudes et humides.
Géraldine Derroire, écologue des forêts tropicales au Cirad ajoute d’ailleurs : « Certains attributs forestiers récupèrent plus vite que d’autres. Par exemple, la fertilité des sols se rétablit généralement à 90 % en moins d’une décennie. Par comparaison, il faut attendre de 2 à 6 décennies pour retrouver 90 % de la diversité des espèces qu’on pourrait trouver dans des forêts anciennes. » (source Cirad).
Des conditions qui sont donc favorables à voir réapparaître la forêt tropicale plus rapidement que prévu, ce qui est une bonne nouvelle pour la planète !
Conclusion
Les bonnes nouvelles pour la protection de l’environnement et la préservation de la planète se multiplient !
Que ce soit pour limiter la pollution, pour protéger la biodiversité ou pour lutter contre le scepticisme climatique, les différents acteurs, associations, ONG, entreprises, voire les politiques, se mobilisent ! Et les résultats sont là…
De nombreuses actions sont mises en place régulièrement et de façon pérenne pour permettre de protéger un peu plus la planète.
PS : vous n’en avez pas assez ? Découvrez les 15 chiffres clés positifs pour la planète !
Quelles solutions pour plus de nature en ville ?
Crédit photos : tom fisk, victor217, wirestock