Actualités
17 octobre 2022

L’entretien des arbres pour garantir la sécurité

L’entretien des arbres assure non seulement leur bon développement et le déploiement de leurs bienfaits au service de l’environnement, mais aussi de nombreux avantages pour la santé et la sécurité des populations humaines.

Quels sont les fonctions et les bienfaits des arbres ? Comment les entretenir ?

Pourquoi les arbres sont-ils indispensables ?

Les arbres sont les gardiens de la vie par excellence. Découvrons leurs principaux bienfaits parmi lesquels la régulation de la température, l’absorption du carbone, la production d’oxygène, ainsi que la protection des sols.

Des remparts aux îlots de chaleur urbains

Le premier bénéfice offert par la présence des arbres concerne la régulation des températures extrêmes, plus particulièrement dans les espaces urbains.

Les villes accumulent actuellement les plus hauts taux de concentrations humaines (entre 50 et 70 % selon les différents relevés). De plus, les particularités des environnements urbains les rendent plus fragiles en termes de confort thermique (pointes de température).

Enfin, le dérèglement climatique vient aggraver et amplifier l’intensité et la fréquence des épisodes de sécheresse et de températures extrêmes.

Les arbres permettent de lutter contre ces différentes problématiques, notamment grâce à leurs mécanismes d’ombrage et d’évapotranspiration. La capacité d’ombrage des arbres permet d’intercepter et de réduire le rayonnement solaire direct. Ce phénomène est possible grâce aux feuilles qui peuvent absorber jusqu’à 80 % de ce rayonnement, ce qui entraîne alors une baisse de la température sous zone de couverture.

L’évapotranspiration fait référence au processus de vaporisation de l’eau. Ce mécanisme est mis en œuvre par les végétaux pour réguler la température de leurs feuilles (température foliaire). La transpiration des feuilles permet de contrebalancer l’apport de chaleur par rayonnement en évacuant ce surplus d’énergie, ce qui se traduit finalement par un rafraîchissement de la zone environnante.

Grâce à ces différents processus, les arbres, placés à des endroits stratégiques dans les zones urbaines, permettent de réduire la température de 2 °C jusqu’à 8 °C.

Les arbres sont des puits de carbone essentiels

Le CO2, généré en quantité massive par les activités humaines, est l’une des principales causes du réchauffement atmosphérique.

Les puits de carbone sont des réservoirs naturels qui captent et stockent le CO2 présent dans l’atmosphère. Il existe différents types de puits de carbone dont les arbres font partie. Les arbres jouent donc un rôle déterminant vis-à-vis du stockage du carbone

En effet, grâce au phénomène de photosynthèse, les végétaux utilisent l’énergie lumineuse, l’eau, ainsi que le gaz carbonique pour fabriquer l’énergie nécessaire à leur croissance. Le taux d’absorption de CO2 des arbres varie en fonction de l’espèce, de l’âge, de la taille de l’arbre, mais aussi du sol et du microclimat qui l’entoure.

Chaque année, les arbres et forêts françaises stockent près de 50 millions de tonnes de CO2, soit un peu plus de 15 % des GES émis à l’échelle nationale.

Les arbres participent à améliorer la qualité de l’air

La seconde partie du processus de photosynthèse consiste à rejeter le gaz carbonique filtré, cette fois-ci sous forme d’oxygène, essentiel à la vie.

Les arbres contribuent également à la réduction du brouillard atmosphérique urbain (mélange de polluants essentiellement dû au brûlage d’énergies fossiles).

Enfin, les arbres et les plantes permettent l’absorption des différents polluants présents dans l’air et transportés par le vent (particules fines, métaux lourds, poussières…). Ces multiples polluants nocifs, responsables de nombreux troubles respiratoires et maladies, sont ensuite absorbés et transformés en biomasse végétale.

Les arbres luttent contre l’érosion des sols

Pour terminer, les arbres améliorent et protègent la structure des sols, ce qui permet de limiter l’érosion. Cette action est possible grâce à l’enracinement profond des arbres et arbustes qui stabilisent le sol et maintiennent en place ses éléments structurants.

La litière forestière (ou couverture végétale) qui est composée de l’ensemble des feuilles mortes et débris végétaux au pied des arbres aide également à lutter contre l’érosion des sols.

Ainsi, grâce à cette couverture de sol, les berges de rivières, terrains pentus et autres talus limitent la quantité de terre emportée à l’occasion de fortes pluies ou de fontes de neiges et luttent ainsi efficacement contre l’érosion des sols.

Enfin, le feuillage des arbres ralentit et harmonise la quantité d’eau qui se déverse sur le sol grâce à son feuillage. Ceci permet une meilleure infiltration de l’eau dans la terre, ainsi qu’une diminution du risque d’inondation, de ruissellement et d’érosion des sols.

L’élagage, une étape clé dans l’entretien des arbres

Vous connaissez maintenant les principaux bienfaits des arbres pour la planète. Vous comprenez désormais pourquoi l’entretien des arbres est essentiel.

En quoi consiste l’élagage d’un arbre ?

Le principal moyen d’entretien des arbres est l’élagage, qui consiste à supprimer les branches inutiles ou indésirables.

L’élagage peut également se produire dans le cadre d’un processus biologique naturel d’abandon des branches par l’arbre, notamment pour optimiser ses ressources et dépenses d’énergies. L’élagage dont nous parlons fait partie des soins arboricoles.

Il existe différents types d’élagages pour effectuer l’entretien des arbres :

  • L’élagage sylvicole pour améliorer la production de bois d’œuvre et la valeur commerciale de la bille de bois ;
  • L’élagage fruitier pour stimuler et favoriser la production de fruits, mais aussi leur niveau de qualité ;
  • L’élagage d’ornement qui permet d’adapter le volume et l’esthétique des arbres en adéquation avec les différentes contraintes pratiques et environnementales (habitations, routes et voie publique, lignes électriques…).

De manière générale, l’entretien des arbres par l’élagage consiste à supprimer les branches mortes, fragiles, malades, cassées ou abîmées, à proximité de routes, de réseaux électriques, d’habitations ou s’invitant chez le voisinage. Le tout dans un souci sécuritaire (risque de chute) et sanitaire (transmission de maladies).

Comment réussir l’élagage d’un arbre ?

L’entretien des arbres par l’élagage ne s’improvise pas et doit suivre plusieurs étapes techniques afin d’être correctement effectué.

Pour cela, l’élagage de l’arbre doit être effectué à la bonne période, autrement dit à une fréquence qui varie en fonction de l’âge de l’arbre, mais aussi à la bonne période de l’année.

L’élagage de l’arbre ne doit être effectué que s’il est nécessaire, que ce soit pour la santé de l’arbre, pour des raisons de sécurité, pour des raisons pratiques ou encore pour des raisons esthétiques, nous parlons alors de taille raisonnée.

Pour bien cicatriser, la taille des arbres ne doit pas être faite trop proche du tronc et doit être perpendiculaire à l’axe de la branche coupée.

L’élagueur doit aussi être correctement équipé tout en respectant les normes et règles de sécurité. Il devra idéalement se munir d’un casque de sécurité, d’une veste, de gants, d’un pantalon et de lunettes de protection, ainsi que de chaussures de sécurité. De plus, du matériel de sécurité tel qu’une corde, des mousquetons ou un harnais anti-chute doivent être privilégiés.

Enfin, pour réussir l’entretien des arbres grâce à l’élagage, le particulier ou le professionnel chargé de cette tâche doit utiliser les bons outils que vous découvrirez ci-dessous.

Download-8095_s800x800
Download-8546_s800x800

Quels sont les outils adaptés pour l’élagage d’un arbre ?

Les soins des arbres doivent être faits avec les bons outils. Ceux-ci varient essentiellement en fonction du diamètre des branches à couper.

Pour les branches de faibles diamètres, soit jusqu’à 20-22 millimètres de diamètre, un simple sécateur est suffisant. Il permet par exemple de tailler les rosiers et autres arbustes de petites tailles.

Pour les banches un peu plus importantes, de 35 à 45 mm, il faudra privilégier un coupe-branches (ou ébrancheur), un élagueur ou une scie arboricole.

Pour les branches de plus gros diamètres (au-delà de 50 mm), la tronçonneuse est l’outil le plus efficace.

À quelle période faut-il réaliser l’élagage ?

Comme nous l’avons découvert ci-dessus, la période d’élagage d’un arbre ne relève pas du hasard.

Tout d’abord, il vous faut prendre en compte l’âge de vos végétaux. Ainsi, un arbre de moins de 10 ans devra être élagué une fois par an, un arbre qui a entre 10 et 20 ans devra être taillé tous les deux ans, tandis qu’un arbre de plus 20 ans devra être élagué tous les 10 ans.

Une fois ces informations intégrées, il convient de choisir la bonne fenêtre annuelle durant laquelle l’élagage doit être effectué. En effet, le paramètre saisonnier de l’élagage des arbres est essentiel. Certains arbres ne supporteront pas d’être taillés durant leur repos végétatif (en hiver), contrairement à d’autres.

La période idéale pour effectuer l’entretien des arbres par élagage se situe entre avril, mai et juin. Durant cette première période, le cycle de photosynthèse des arbres est lancé, le pic de montée de sève est passé et la cicatrisation des arbres s’effectue plus rapidement.

Le début du printemps est à éviter pour effectuer l’élagage des arbres. En effet, c’est à cette période que les végétaux déploient leurs premières feuilles afin d’amorcer le processus de photosynthèse, l’élagage à ce moment revient donc à les affaiblir.

La période juste avant la chute des feuilles est également à éviter. Celles-ci font office de réserves nutritives pour l’arbre qui permettront ensuite la génération des premières feuilles au printemps suivant.

Chaque période a ses inconvénients et chaque espèce d’arbre possède différents besoins. Pour bien élaguer vos arbres, pensez à consulter la famille à laquelle il appartient et à vous faire conseiller par un élagueur professionnel qui vous indiquera la meilleure période, les meilleures techniques de taille et autres méthodes de soins aux arbres.

Découvrir le savoir-faire dans l’entretien des arbres

Des experts parfaitement formés aux soins arboricoles

Les équipes d’idverde possèdent une expertise complète ainsi qu’un vaste savoir-faire pour l’entretien des arbres.

Nos arboriculteurs disposent d’un solide cursus de formation (Arboriste Grimpeur, Élagueur Grimpeur, Grimpeurs Sauveteurs Secouristes du Travail, détection et traitement des maladies de l’arbre…).

Notre société intervient de l’amélioration des lieux de culture à la taille, en passant par la transplantation optimale de grands arbres, le tout de manière sécuritaire et écologique.

Enfin, le savoir-faire de notre entreprise pour l’entretien des arbres comprend :

  • L’audit-conseil et la détection des maladies des arbres
  • La création de plan de mise au repos des arbres
  • La pratique d’opérations d’éclaircissement ou d’élagage
  • La pratique de taille d’éclaircie, de tête de chat, de têtard ou en rideau
  • Le travail arboricole en zone urbaine, en bordure de berge, sur site historique ou sur falaise
  • L’abattage, l’élagage ou le dessouchage sans rétention
  • Le nettoyage de bois mort dans les arbres afin de sécuriser les promenades, parcs et attractions publiques
  • L’enlèvement de cocons de chenilles processionnaires urticantes ainsi que la pose de sac de récupération de chenilles.

L’élagage, une expertise idverde de haut vol

Prévenir et soigner les maladies pour protéger les arbres

De nombreuses maladies menacent les arbres et peuvent mener, en dernier recours, à leur abattage.

La graphiose de l’orme est l’une de ces maladies. Elle est déclenchée par un champignon propagé par le scarabée de l’orme. Les arbres malades meurent et doivent être abattus puis replantés.

Afin de protéger les arbres, la vaccination régulière de ces derniers est nécessaire. Avec plus de 25 années d’expérience dans l’entretien des arbres, idverde a mis au point son propre agent préventif contre la maladie de l’orme : la solution de vaccination DutchTrig®.

L’agent préventif est administré grâce à une seringue micro-injection. L’arbre active alors ses processus de défense et devient protégé à 99 % contre la maladie.

Le procédé est rapide, efficace, biologique, inoffensif pour l’homme, la faune et la flore. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre brochure Valorisation du patrimoine arboré.

Conclusion

Présents dans les zones urbaines et dans les zones rurales, les arbres sont des organismes vivants indispensables pour l’équilibre de l’environnement, de la biodiversité et des sociétés humaines. Les arbres font partie des remparts essentiels pour faire face au changement climatique, notamment grâce à leur capacité à capter et à stocker le CO2 et à réduire la température.

Ils permettent également la purification de l’air et de l’eau grâce à l’absorption des polluants, mais aussi la stabilisation et la limitation du risque d’inondation et d’érosion des sols grâce à leur enracinement profond, leur feuillage et leur litière végétale.

Les arbres sont essentiels pour le développement et la survie de nombreuses espèces vivantes telles que les micro-organismes, insectes, animaux et oiseaux.

Enfin, les arbres profitent à l’être humain en tant que matériau de premier ordre, mais aussi du point de vue alimentaire, sanitaire, esthétique et économique.

Pour remplir leurs différentes fonctions et perdurer de manière harmonieuse, l’entretien des arbres est nécessaire. L’élagage est le principal moyen d’entretien des arbres. Il doit être fait aux bonnes périodes de l’année, et avec le bon matériel d’élagage, en toute sécurité, en fonction de l’âge et du type d’arbre.

L’élagage permet la production de bois d’œuvre ou de chauffage, l’optimisation de la production fruitière ou de l’esthétique, mais constitue, avant tout, une garantie de sécurité pour les populations.

Pour vos travaux d’élagage, travaux d’abattage, plantation, gestion des arbres, entretien des espaces verts, faites appel aux services d’idverde, leader paysagiste français et européen, au service de la société et de l’environnement !

Paysagistes professionnels, les alliés des grands espaces verts

Paramètres des cookies

Ce site utilise des cookies destinés à assurer son bon fonctionnement, améliorer l'expérience utilisateur et réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur "Je suis d'accord", vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour paramétrer les cookies, cliquer sur «Paramètres des cookies» et sélectionner les cookies que vous autorisez à utiliser. Pour en savoir plus, consultez notre politique d’utilisation des cookies.

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies