Comment créer des refuges pour les insectes ?
Plusieurs solutions sont à votre disposition pour aider les insectes pendant l’hiver.
La construction d’hôtels à insectes ne nécessitera que quelques planches, accompagnées d’un mélange de terre, de paille et de briques creuses.
Pour protéger la biodiversité en hiver, des solutions plus naturelles sont accessibles. Des murets composés de pierres sèches ou bien à des petits tas de bois installés de part et d’autre, associés à des brindilles et à des feuilles mortes feront le bonheur des insectes durant leur période d’hibernation.
Quel abri créer pour protéger les hérissons ?
Pour le hérisson, abri et hibernation durant l’hiver vont de pair. Afin de recueillir les malheureux n’ayant pas réussi à trouver refuge, plusieurs solutions simples existent.
Les hérissons ont besoin d’un lieu protégé, à l’abri du soleil, du vent et de la pluie. Cela peut être une petite caisse composée de quelques planches, sous un tas de bois, de paille, ou de feuilles mortes.
Toujours dans cette optique, les bienfaits des haies sont multiples pour les hérissons, ainsi que pour votre jardin : protection des intempéries et des prédateurs, réservoir de biodiversité et de nourriture, stabilisation et enrichissement du sol, régulation des inondations et épuration des sols, stockage du carbone, barrières physiques contre les produits phytosanitaires…
Si vous souhaitez la construire vous-même, vous devez savoir que la cabane du hérisson doit être assez grande pour qu’il puisse s’y mouvoir, être à l’aise, y faire son nid et accueillir ses bébés.
Ce petit refuge doit être isolé, calme et caché des éventuels animaux domestiques, prédateurs et passages humains.