Actualités
04 janvier 2023

Comment protéger espaces verts et jardins en hiver ?

Aussi, prendre soin de son jardin en hiver permet de mieux retrouver ses plantations une fois le printemps arrivé.

Alors pour vous accompagner au mieux dans cette démarche, découvrez quels sont les dangers de l’hiver pour les espaces verts ? Comment prendre soin de ses plantes face au froid ? Et quels travaux d’entretien sont nécessaires pour aider à passer cette saison ?

Quels sont les dangers de l’hiver pour les espaces verts et les jardins ?

Afin de bien protéger ses espaces verts en hiver, il est d’abord nécessaire de comprendre quels sont les dangers qui peuvent les mettre en péril.

Outre les températures froides, il y a quatre types de conditions climatiques qui peuvent survenir au cours de l’hiver : le gel, le vent, la grêle et la neige.

Le gel

Le gel survient dès lors que les températures deviennent très basses. On parle en général d’un abaissement de la température de l’air en dessous ou égal à 0° Celsius. L’apparition du gel se traduit alors par la transformation de l’eau liquide en glace. De fait, cela peut nuire aux espaces verts et plus globalement aux espaces agricoles des professionnels. Lorsque le gel est brutal ou que les gelées sont anormalement précoces ou à l’inverse tardives, cela peut tuer un grand nombre de plantes. On parle ici des plantes dites “gélives” qui craignent le gel.

Le vent

Les vents sont globalement provoqués par un réchauffement inégalement réparti à la surface de la planète provenant de l’énergie solaire. Cela entraîne alors une différence de pression. De plus, la rotation de la Terre dévie le flot d’air qui s’établit entre les régions touchées.

À l’échelle des espaces verts, le vent a la particularité d’assécher la terre ainsi que les parties aériennes des végétaux. Non seulement sa force peut casser des plantations et des branches d’arbres, mais en plus s’il est froid il peut causer de lourds dégâts esthétiques aux plantes.

La grêle

La grêle est un des types solides de précipitations atmosphériques. Elle est constituée de billes disjointes de glaces que l’on appelle “grêlons” qui peuvent mesurer de 5 à 50 millimètres. La grêle se forme spécifiquement dans les cumulonimbus, un nuage à forte extension verticale dû à l’instabilité de l’air. Cela provoque de puissants courants ascendants qui soulèvent rapidement en altitude de l’air très humide, qui se condense puis gèle.

Les averses de grêle durent peu de temps, mais peuvent parfois affecter lourdement une large région et laisser plusieurs dizaines de tonnes de glace au sol.

Du fait de sa masse qui peut être importante, la grêle est sous doute le pire phénomène climatique qui puisse arriver à vos espaces verts en hiver. En effet, en peu de temps, elle est capable de détruire vos plantations et serres.

La neige

Dernier phénomène climatique qui peut nuire à vos espaces verts l’hiver : la neige. Elle est constituée de particules de glace ramifiées, de structure et d’aspect très variables, qui sont souvent cristallisées et agglomérées en flocons contenant de l’air. Lorsqu’il y a suffisamment de froid et d’humidité dans l’atmosphère, la neige se forme naturellement par condensation solide de la vapeur d’eau à saturation autour des noyaux de congélation.

En grande quantité, elle devient lourde à supporter, risquant ainsi d’abîmer les plantations, de casser les branches des arbres et arbustes. Cependant, la neige a tout de même le bénéfice de protéger du gel. Dans ce cas, elle peut sauver les racines cachées dans le sol.

Comment prendre soin de ses plantes en hiver ?

Maintenant que l’on connaît les conditions climatiques qui peuvent mettre en danger les espaces verts et jardins, découvrez comment protéger les plantes pour les garder en vie jusqu’à la fin de l’hiver.

Pourquoi faut-il protéger les plantes en hiver ?

Les plantes peuvent être fragiles et ne supportent pas toutes bien les basses températures, le vent, le gel et les excès d’humidité comme la grêle ou la neige. C’est notamment le cas des plantes qui restent perceptibles au-dessus d’une motte de terre puisqu’elles sont exposées aux agressions. Par exemple, le vent provoque l’assèchement des tissus et des feuilles.

De manière globale, les différentes variétés de plantations doivent être protégées et il est préférable de ne pas laisser les matières organiques s’entasser.

Enfin, d’un point de vue esthétique, lorsque le jardin est entretenu toute l’année, même l’hiver, cela permet de se préserver d’un jardin désordonné.

Quelles sont les plantes les plus fragiles en hiver ?

Voici une liste non exhaustive de plantes frileuses à protéger, voire à rentrer dans un endroit sec si ces plantes sont en pot. La plupart de ces plantes sont gélives, et d’autres souffrent dès – 2° Celsius ou – 3° Celsius :

 

  • Les géraniums : elles sont peu rustiques donc résistent mal aux températures hivernales. On préfère alors les rentrer au sec afin de les protéger du froid, du vent et du gel.
  • Les hibiscus : aussi appelés “roses de Chine”, les hibiscus ne supportent pas les gelées d’hiver.
  • Les cassais : ce bel arbuste à floraison lumineuse et généreuse préfère être à l’abri des vents pour conserver son habillage.
  • Les camélias : on protège le camélia du froid, soit en rentrant le pot de fleurs à l’abri, soit en disposant un paillis au pied de la plante s’il est planté en pleine terre.
  • Les bougainvillées : même chose pour cette espèce qui se portera mieux dans une véranda ou une serre pour survivre à l’hiver si celle-ci se trouve dans un pot facilement déplaçable.
  • Les fuchsias : rustiques ou non rustiques, les fuchsias cultivés en pot doivent impérativement être rentrés pour passer l’hiver.
  • Les dahlias : pour protéger les bulbes d’été du froid et du gel, arrachez-les et placez-les au sec pour les replanter au printemps.
  • Le laurier-rose : plante méditerranéenne par excellence, le laurier-rose n’est pas vraiment fait pour être exposé au froid. Pour cela, placez un papier bulle autour du pot pour préserver les racines du gel ainsi qu’un voile d’hivernage.
  • Les cannas : il est nécessaire d’hiverner les rhizomes des cannas. C’est en fait la tige souterraine remplie de réserve alimentaire de certaines plantes vivaces. Pour cela, on récupère les rhizomes, on coupe les feuilles à 10 centimètres du rhizome et on les stocke jusqu’au printemps.
  • Les agrumes : entre les citronniers ou encore les orangers, les agrumes ne sont pas vraiment des plantes adaptées à l’hiver. Frileux, on rentre leurs pots pour les protéger du froid.

Comment protéger les plantes en hiver ?

Pour bien protéger les espaces verts en hiver, les fleurs fanées et les feuilles abîmées ou malades doivent être ôtées des plantations.

Deuxième point important et facile à mettre en place : le fait de placer les plantes dans une pièce fraîche (environ 10° Celsius) et lumineuse si les plantes se trouvent dans des pots. Évitez de trop les serrer pour ne pas favoriser l’apparition de maladies.

Pour toutes vos plantes qui sont difficiles à déplacer et abriter, optez pour la cloche de protection. Cela peut être une bouteille en plastique coupée ou une cloche en verre.

Autre astuce pour les plantes situées à l’extérieur : couvrir le pied des plantes d’une butte de sable sec pour éviter que les bourgeons soient exposés au courant d’air froid.

Concernant l’arrosage, il faut arroser avec parcimonie durant cette période, car les plantes ont naturellement moins besoin d’eau que d’habitude. Un arrosage à raison d’une fois par mois est alors recommandé, jusqu’en février. À la reprise de la végétation vers le mois de mars, vous pouvez augmenter la fréquence d’arrosage.

Si vous avez des plantes placées sur un balcon, protégez-les des intempéries en les mettant à l’abri, dans un endroit lumineux et videz les soucoupes des jardinières pour éviter que l’eau ne gèle.

Conseils et astuces pour initier vos enfants au plaisir du jardinage

Quels travaux réaliser pour entretenir espaces verts et jardins en hiver ?

Entretenir ses espaces verts permet de protéger efficacement les plantes pour les voir s’épanouir à nouveau pleinement à l’arrivée des beaux jours. Voici nos meilleures astuces à entreprendre pour que votre jardin soit prêt pour l’hiver.

Protéger le gazon

Pour commencer, un bel espace vert passe par l’entretien de son gazon. Pour le protéger du froid et du gel, versez de la cendre sèche de manière uniforme sur l’entièreté de la surface.

Pour un joli gazon, vous pouvez également en profiter pour lui retirer ses mauvaises herbes. S’il vient de pleuvoir, c’est le moment idéal pour le faire, car la terre sera plus malléable.

Bêcher le sol

Pour avoir un sol propre, sain et aéré, vous pouvez bêcher grossièrement le sol sans casser les mottes de terre. C’est d’ailleurs la bonne période pour traiter le sol et pourquoi pas y répandre votre compost si vous êtes dans cette démarche.

Ramasser les feuilles et pailler le sol

Ramasser les feuilles régulièrement permet de ne pas accumuler trop de matières organiques et de garder un espace vert bien entretenu. Aussi, afin de protéger les racines et les jeunes plants, vous pouvez pailler le sol en y déposant de la paille, de l’écorce ou justement quelques feuilles mortes que vous pouvez conserver à cet effet.

Il y a certaines espèces originaires des zones subtropicales qui s’acclimatent bien en France, mais qui ont besoin d’être protégées durant leurs premiers hivers. On peut citer ici les eucalyptus, les oliviers ou encore les bananiers du Japon. Pour ce faire, entourez le tronc d’un grillage rigide et remplissez-le d’un paillage de feuilles.

Download-8374_s800x800 (1)

Récolter les légumes d'hiver au potager

Côté potager, il y a aussi quelques mesures à prendre pour l’hiver. Par exemple, les légumes d’hiver tels que les salades, les choux, les poireaux, les panais ou encore les topinambours peuvent être récoltés et dégustés. Dès que les gelées matinales s’annoncent, vous pouvez également recouvrir les cultures d’un voile d’hivernage.

Protéger les plantes et cultures avec un voile d’hivernage

Largement popularisé depuis maintenant quelques années, le voile d’hivernage est une sorte de tissu léger, produit en polypropylène non tissé. À la différence du film plastique, il est perméable à l’air et à l’eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés.

Facile à poser sur tous types de plantes et arbustes, il permet de laisser passer la lumière et produit un effet de serre qui les protège durant l’hiver. Il est particulièrement efficace pour diminuer les effets néfastes du gel. L’isolation est encore meilleure si le voile ne touche pas le feuillage, en le faisant reposer sur un cadre de bois ou du grillage à poules par exemple.

Download-13368_s800x800

Comment tailler en hiver ?

À la fin de l’hiver, cela sera le moment pour élaguer les arbres, enlever les branches mortes et malades qui se seront peut-être cassées durant la saison.

Il en est de même pour les arbustes qui pourront être élagués une fois les périodes de gel passées et lorsque la sève est bien redescendue. Ensuite, les arbustes pourront être renforcés avec de l’engrais.

Enfin, pour les arbres fruitiers à pépins, ces derniers se taillent en hiver quand ils sont nus. À l’inverse, ceux à noyau se taillent plus tôt, quand ils sont encore verts.

Conclusion

Pour résumer, afin de protéger les espaces verts en hiver, que ce soit du gel, du vent, de la grêle ou encore de la neige, quelques astuces peuvent être facilement mises en place :

  • Dans un premier temps, il faut connaître les plantes les plus fragiles pour prévenir des risques ;
  • Les placer dans des endroits frais et secs, mais lumineux ;
  • Opter pour des protections telles qu’une cloche, un voile d’hivernage ou encore avec un paillage en bois, une butte de sable au pied de la plante ;
  • Prendre soin de son gazon et de la terre en bêchant le sol et en ramassant les feuilles ;
  • Prendre soin de ses arbres et arbustes en les élaguant au bon moment suivant sa typologie.

La création d’espaces verts, un art aux multiples facettes

Paramètres des cookies

Ce site utilise des cookies destinés à assurer son bon fonctionnement, améliorer l'expérience utilisateur et réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur "Je suis d'accord", vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour paramétrer les cookies, cliquer sur «Paramètres des cookies» et sélectionner les cookies que vous autorisez à utiliser. Pour en savoir plus, consultez notre politique d’utilisation des cookies.

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies