Agir pour ralentir le réchauffement climatique
La première chose à faire pour ralentir voire stopper l’érosion du littoral serait de lutter contre le réchauffement climatique dans sa globalité. Puisque c’est ce même réchauffement climatique qui provoque la montée des eaux et la dilatation thermique, qui provoquent elles-mêmes une érosion du littoral toujours plus importante.
Heureusement, pour lutter contre le réchauffement climatique, il existe des actions simples qui peuvent être mises en place. Tout d’abord, la transition énergétique, qui consiste à modifier nos modes de production et de consommation d’énergie. Il s’agit donc d’une action collective, mettant à contribution tous les citoyens mais aussi et surtout les entreprises, dans leurs façons de fabriquer. Faire la transition entre énergies fossiles et énergies renouvelables permettra de rejeter moins de CO², et donc de réduire la hausse des températures.
Deuxième clé : consommer différemment. Il faut apprendre à consommer moins mais mieux, opter pour des alternatives responsables, produits locaux, bios et éco-conçus. Car aujourd’hui, tout notre système opte pour le fast : fast-fashion, fast-food… Tout doit aller vite, au détriment de la qualité et même parfois, de la santé…
Et consommer mieux, c’est aussi moins de gaspillage, qui, malheureusement, est partout aujourd’hui : alimentaire, énergétique, dans les grandes enseignes ou chez vous. Or, il est tout à fait possible de réduire le gaspillage, quel qu’il soit. Ne pas laisser les lumières allumées, chauffer les pièces raisonnablement, ne pas laisser couler l’eau du robinet… Des gestes simples, applicables dès maintenant.
Enfin, la dernière action que nous évoquerons ici pour limiter le réchauffement climatique est le reboisement. Car les arbres contribuent à l’absorption du CO² et à la filtration des particules polluantes dans l’air. Sans oublier que les forêts favorisent la biodiversité.