Tour d’horizon : zoom sur les projets de renaturation des berges idverde
Réaménagement de la vallée du ruisseau Oude Strijper Aa par idverde aux Pays bas
Dans les années 70, le ruisseau Oude Strijper a été transformé afin de favoriser un drainage rapide de l’eau, ce qui a eu pour conséquence une forte dégradation de la nature et de la biodiversité de la vallée.
C’est pour cette raison qu’il a été décidé de procéder à la refonte de la vallée du ruisseau. Depuis 2020, idverde participe à ce projet de renaturation des berges, actuellement en phase finale, notamment en trouvant des solutions pour enrayer la détérioration de la nature.
L’Oude Strijper a été transformé en un ruisseau naturellement sinueux en réutilisant les vestiges de l’ancien ruisseau. La vallée du ruisseau a été végétalisée avec des plantes adaptées à l’environnement spécifique de cet espace.
Pour creuser le ruisseau, 100 000 mètres cubes de terre ont été retirés puis réutilisés ailleurs, notamment pour aider les agriculteurs de la région. À proximité, la zone de Leenderbos a été humidifiée en comblant les cours d’eau et en rabaissant le sol.
Grâce à ces nombreux aménagements, la vallée est devenue plus résistante au climat. Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que la nature se développe naturellement et abondamment.
Zoom sur le projet idverde d’aménagement des berges du marais de Tasdon en France
Au cœur de la ville de la Rochelle, le marais de Tasdon représente 82 hectares de nature. Afin de valoriser le paysage aquatique et la biodiversité de ce territoire, un aménagement des berges a été effectué. L’agence idverde Atlantique a participé à la végétalisation des berges et à l’aménagement du marais.
Pour ce faire, 64 000 plantes aquatiques ont été plantées dans la zone humide, comme des roseaux, des iris ou encore des joncs. Le ruisseau de la Moulinette a été redimensionné afin qu’il acquière une dynamique plus naturelle. D’importants travaux hydrauliques ont été effectués pour reconnecter le marais à l’océan. Les berges et les îlots des lacs de Villeneuve-les-Salines ont été réaménagés et protégés.
Par ailleurs, un chemin piéton et des passerelles pour les promeneurs ont été agencés. Le marais de Tasdon représente aujourd’hui plus de 150 espèces d’oiseaux et plus de 300 espèces végétales. Il dispose également de 10 kilomètres de promenade et de plus de 2 kilomètres de cours d’eau restaurés. Grâce à cet aménagement, les visiteurs peuvent venir profiter de la nature en ville.
Restauration de 1 000 m de l’Ancienne Sambre dans la traversée du Nouvion-en-Thiérache
Depuis 2016, d’importants travaux de restauration sont effectués pour réhabiliter l’ancienne Sambre. Initié par le Syndicat intercommunal pour la gestion du bassin-versant de l’Oise amont (SIABOA), en coopération avec l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), ce projet a été confié à l’agence idverde de Beaufort.
Le cours d’eau était très dégradé et ce, particulièrement dans son fragment urbain qui traverse la ville sur 1 km. En effet, l’eau était polluée, l’érosion des berges rendait les rives instables et les protections étaient peu homogènes.
Plus particulièrement, les berges étaient dégradées et la protection des rives était inappropriée et obsolète. Ensuite, ce cours d’eau ne bénéficiait pas d’une flore adéquate et la chaussée était remplie de gravats et de déchets.
Il apparaissait donc indispensable de procéder à la reconversion des berges artificielles en les aménageant avec de la végétation. Le lit et les berges naturelles ont ainsi été renaturés.
Il a été décidé de procéder à la renaturation totale de cette partie dégradée au centre de la commune grâce à des travaux sur une période de 5 mois.
Ce projet de renaturation des berges comprenait, en premier lieu, l’installation de lits végétaux de plançons et la création de boudins avec des plantes semi-aquatiques. Des végétaux et boutures adaptés aux cours d’eau ont également été plantés.
En second lieu, cette renaturation incluait la création d’un chenal d’étiage grâce à la mise en place de banquettes d’hélophytes ainsi que la végétalisation des enrochements. Enfin, les sédiments ont été retirés.
idverde, experte de la renaturation des berges
Préserver, développer et restaurer un écosystème
Experte dans la renaturation des berges, idverde intervient dans les projets d’amélioration des fleuves et rivières en s’adaptant à chaque environnement dans un souci de pérennité.
Le reprofilage et l’aménagement des cours d’eau ont la capacité de restaurer leur qualité écologique. En effet, la renaturation des berges permet de favoriser le développement de la faune et de la flore et ainsi d’accroître la diversité biologique du milieu aquatique.
Par ailleurs, la renaturation des berges aide à protéger les rives de l’érosion.
Que ce soit pour préserver ou pour restaurer la richesse de l’écosystème des milieux aquatiques, idverde procède à la végétalisation ou encore au recalibrage des cours d’eau.
La protection des cours d’eau passe par la renaturation des berges.
Conclusion
Comme nous avons pu le constater en amont, redonner vie à nos cours d’eau présente de nombreux avantages. Au-delà de leur fonction esthétique indéniable, ils apportent aux citadins un lieu de calme et de nature propice au lien social.
Par ailleurs les cours d’eau entretenus représentent un atout écologique important. Ils permettent de préserver et de développer la faune et la flore indispensables au bon fonctionnement de l’écosystème.
En outre, la renaturation des berges constitue une solution naturelle d’assainissement de l’eau. Un cours d’eau préservé réduit également les risques d’inondation.
Enfin, les fleuves et rivières renaturés détiennent un rôle majeur dans le développement économique de nos territoires, car ils constituent un patrimoine recherché et permettent la mise en place de nombreuses activités au bord de l’eau.
La renaturation des berges est une solution économique et respectueuse de l’environnement pour préserver la qualité des cours d’eau. Elle permet de pouvoir tirer de nos patrimoines fluviaux tous les avantages qu’ils peuvent nous offrir.
Le reboisement au cœur de la lutte contre le changement climatique