Qu’est-ce que l’hortithérapie ?
Le terme hortithérapie est la contraction du mot horticulture (culture des plantes d’ornement, des jardins, culture maraîchère ou potagère) et de la thérapie.
La définition de l’American Horticultural Therapy Association (AHTA) est la suivante “ l’hortithérapie consiste à utiliser les plantes et le végétal comme médiation thérapeutique sous la direction d’un professionnel formé à cette pratique pour atteindre des objectifs précis adaptés aux besoins du participant”
Développée aux États-Unis et au Canada puis au Royaume-Uni et au Japon, l’hortithérapie utilise les activités horticoles et les vertus du jardinage dans un cadre thérapeutique.
La diversité des tâches disponibles au jardin permet de s’adapter aux différents profils et permet une stimulation bénéfique sur le plan physique et cognitif.
L’hortithérapie est une discipline encadrée par des professionnels de santé formés. Le jardin thérapeutique, lieu support de l’hortithérapie, est ouvert à tous les âges et à tous les profils.
Peuvent bénéficier de l’hortithérapie les enfants, adultes, personnes âgées, en bonne santé ou atteints de maladies physiques ou mentales.
Plus que de simples loisirs, l’hortithérapie et le jardin thérapeutique sont de véritables moyens de réadaptation, de réhabilitation et de réinsertion.
En France, l’hortithérapie se développe de manière discrète, plutôt sous le nom d’écopsychologie ou psychologie au contact avec la nature, faute de formations certifiantes.
Les jardins thérapeutiques sont tout de même bien implantés dans différentes structures de santé telles que les hôpitaux, maisons de retraite, structures psychiatriques ou centres de remise en forme.
Depuis 2019, une structure œuvre en France dans le but de réunir les différents acteurs concernés par la création, la mise en œuvre, le développement et les usages des jardins thérapeutiques et de l’hortithérapie. Il s’agit de la Fédération Française Jardins, Nature et Santé.