Adopter le bon système d'arrosage
Outre la lumière, l’arrosage des plantes en cas d’absence est aussi un point indispensable à leur survie. De nombreuses plantes peuvent tenir 3 à 4 semaines sans arrosage, mais seulement s’il ne fait pas trop chaud. C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir une alimentation en eau afin d’être plus serein. Voici pour cela différentes options.
Les bacs à réserve d’eau
Les bacs à réserve d’eau autorisent une absence d’arrosage pendant environ 3 semaines. Mais attention, ils ne sont pas adaptés à toutes les espèces de plantes et il est préférable de les mettre en place bien en amont avant votre départ.
Le système de goutte-à-goutte d’intérieur
Déclinaison des systèmes d’arrosage pour les jardins ou les balconnières, le système de goutte-à-goutte d’intérieur se trouve dans les commerces sous forme de kit. Ils sont dotés d’un programmateur autonome avec pile et d’une réserve d’eau en bac.
La bouteille d’eau renversée
C’est le système D par excellence ! Il s’agit de placer une bouteille d’eau minérale renversée au contact de la terre et sur laquelle on perce le bouchon d’un petit trou. Cette technique économique est parfaite pour un arrosage faible et en continu. Notez aussi que les bulles d’arrosage ou les oyas (jarre artisanale en terre cuite) remplissent la même fonction que la bouteille d’eau, mais de manière plus esthétique.
Les mèches en coton
Un autre système d’arrosage possible à faire à la maison est le système des mèches en coton. Cela consiste à tremper les mèches dans une bassine pleine d’eau, puis de piquer les mèches dans le terreau des plantes. Ainsi, grâce à la capillarité, l’eau humidifie la terre et permet à vos plantes de rester belles.
Les billes d’argile
Les billes d’argile sont riches en minéraux et stockent l’eau lors de l’arrosage. En les déposant au fond du pot, elles permettent aux racines d’être humides en permanence. C’est un excellent système pour une absence de courte durée.
L’eau gélifiée
Les eaux gélifiées contiennent un gélifiant de synthèse ou d’origine végétale. L’eau gélifiée se présente dans un contenant sous forme de sacs ou de poches que l’on peut trouver dans la plupart des enseignes de jardinerie. Cette eau, qui a été solidifiée, permet un arrosage progressif de vos plantes en fonction de leurs propres besoins. Elle est constituée de 98 % d’eau et de 2 % de fibres de cellulose ou polymère. Elle s’insère directement dans la terre au contact de laquelle elle se transforme petit à petit en eau. Pour être efficace, la poche doit se renouveler tous les 30 jours.