• Accueil
  • Blog
  • Conseils et astuces pour prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver
Paysagisme d’intérieur
26 novembre 2021

Conseils et astuces pour prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver

Avec l’arrivée de l’hiver, le soleil se fait rare et les plantes d’intérieur s’affaiblissent à cause du manque de lumière. Or, nous avons tendance à passer beaucoup de temps à l’intérieur lorsqu’il fait froid et il serait dommage de ne pas profiter des bienfaits des plantes chez soi.

Ainsi, afin de préserver la végétation qui parfait l’esthétique de nos pièces et améliore notre bien-être, il suffit d’adapter l’entretien des plantes d’intérieur aux conditions particulières de l’hiver.

Par ailleurs, il est également possible d’opter pour des plantes résistantes aux conditions hivernales de nos intérieurs.

Comment bien entretenir ses plantes d’intérieur en hiver ? Quelles plantes d’intérieur choisir pour passer l’hiver au vert ?

Nos conseils pour bien entretenir ses plantes d’intérieur en hiver

Voici quelques conseils précieux pour l’entretien de vos plantes vertes en hiver.

Éloignez vos plantes d’intérieur des radiateurs

Avec l’arrivée du froid de l’hiver, l’un de nos premiers réflexes est de rallumer nos radiateurs pour réchauffer nos intérieurs. Or le chauffage génère un air chaud et sec dans les pièces de la maison. Et il faut savoir que l’air ambiant exerce une influence considérable sur nos plantes d’intérieur et leur croissance.

Ainsi, cette atmosphère assèche le bord des feuilles de nos plantes et leur feuillage commence à brunir. Il est donc conseillé d’éviter d’installer ses plantes d’intérieur à proximité des radiateurs et de conserver une température légèrement fraîche dans la maison. Par exemple, il est possible de baisser le chauffage de quelques degrés la nuit. Les plantes nous en seront très reconnaissantes, et la planète aussi !

Les règles à connaître pour bien arroser ses plantes d’intérieur en hiver

plantes-intérieur

Pour de nombreuses plantes, l’hiver est une saison de repos. Durant le repos végétatif, il est conseillé d’espacer les arrosages. Il suffira donc d’arroser vos plantes d’intérieur environ toutes les deux semaines avec une eau tiède et de préférence sans chlore. Si cela est possible, préférez l’eau de pluie car elle est bien mieux tolérée par les plantes que l’eau du robinet.

En revanche, si votre intérieur est très chauffé, il faudra hydrater vos plantes d’intérieur plus régulièrement. Afin de connaître ses besoins en eau, il suffit de surveiller la terre de votre plante d’intérieur : si elle est sèche, c’est le moment d’arroser.

Par ailleurs, comme l’air sec créé par le chauffage assèche les feuilles, les plantes apprécieront que leur feuillage soit régulièrement réhydraté à l’aide d’un brumisateur en veillant à utiliser une eau peu calcaire.

Notons qu’il est préférable d’arroser les plantes le matin pour éviter les risques de pourriture car c’est le moment de la journée où les racines absorbent l’eau.

Offrez-leur de la lumière

Le manque de soleil durant l’hiver diminue la luminosité des pièces. Or, même l’hiver, les plantes d’intérieur ont besoin de lumière. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de positionner les pots près des fenêtres. En effet, située derrière une vitre, une plante bénéficiera de quatre fois plus de lumière qu’en étant à quelques mètres de la fenêtre.

Si votre habitation est peu lumineuse, il pourrait être judicieux d’offrir à vos plantes d’intérieur un éclairage artificiel pour les aider dans le processus de photosynthèse nécessaire à leur croissance. Pour cela, il est possible d’utiliser des ampoules LED, car elles ont l’avantage d’être économiques et de bénéficier d’une lumière puissante sans pour autant surchauffer l’environnement des plantes.

mur-végétal

Débarrassez-les des branches et feuilles mortes

En plus de les rendre esthétiques, tailler les plantes d’intérieur permet de revigorer leur feuillage et de favoriser leur développement.

Par ailleurs, les feuilles mortes sont source d’attraction pour de nombreux parasites. Ainsi, il est important de couper les feuilles desséchées pour éviter que les parasites ne les envahissent et qu’ils ne s’attaquent ensuite aux feuilles saines.

Un sécateur fera très bien l’affaire pour couper les branches mortes et les feuilles desséchées.

Privilégiez les pots en terre cuite

La terre cuite est une matière favorable à l’aération des racines. Ce matériau permet de réguler la température des racines durant l’hiver. De plus, étant constituée d’une matière poreuse, la terre cuite permet d’évacuer l’humidité néfaste pour les racines de nos plantes d’intérieur.

C’est pourquoi il est important de rempoter ses plantes dans un contenant de qualité. L’idéal est d’offrir à ses plantes vertes un pot en terre cuite contenant des billes d’argile afin de s’assurer que ses racines puissent parfaitement respirer.

Pour ce faire, munissez-vous d’un pot en terre cuite de deux tailles supérieures au pot initial, ajoutez au fond du pot quelques centimètres de billes d’argile pour faciliter le drainage, ajoutez du terreau pour remplir l’espace restant et le tour est joué !

Recyclez vos sachets de thé et votre marc de café pour nourrir vos plantes

Fini le gaspillage ! Il est possible de réutiliser vos sachets de thé et le marc de café pour le plus grand bonheur de vos plantes d’intérieur. En effet, ces matières organiques constituent un excellent compost pour nos plantes d’intérieur. Ce sont des engrais naturels dont l’odeur est agréable. Ils transmettent à la plante les éléments essentiels qu’elle devrait normalement trouver dans le sol naturel.

Le thé produit de l’azote, de la potasse et du manganèse qui sont des nutriments favorables au développement des plantes. Quant au marc de café, il est également un fertilisant de choix pour la terre car il contient de l’azote, du potassium et du phosphate. Par ailleurs, le marc de café est bien connu pour repousser les pucerons des plantes.

Pour recycler votre marc de café, mélangez-le à l’eau d’arrosage ou déposez-le au pied de la plante en prenant soin de le faire pénétrer dans la terre. Quant au thé, il suffira de verser le reste de la théière sur vos plantes et de déposer les feuilles infusées en substrat sur la terre.

Pensez à nettoyer vos plantes d’intérieur

La poussière peut abîmer les plantes d’intérieur. En effet, elle bouche les stomates essentiels à la bonne respiration des feuilles. Par ailleurs, nettoyer le feuillage de vos plantes d’intérieur leur permet de mieux absorber la lumière et de bénéficier ainsi de ses bienfaits qui facilitent la photosynthèse. En plus, la plante n’en sera que plus belle et lumineuse en arborant un feuillage propre et brillant.

Il est conseillé de dépoussiérer les plantes tous les dix jours. Pour ce faire, il suffit de passer délicatement un chiffon humide sur la face supérieure de la feuille en la soutenant légèrement de l’autre main.

Quand les végétaux deviennent des sources d’énergie

Nos astuces pour avoir des plantes aux feuilles brillantes

Pour que vos plantes vertes arborent un feuillage brillant et en pleine santé tout l’hiver, voici quelques astuces naturelles et économiques pour venir à bout de la poussière sur votre feuillage sans utiliser de produits chimiques.

  • La bière : la bière est un très bon produit naturel pour nettoyer les feuilles car elle permet de retirer la poussière et de faire briller le feuillage. Nettoyez chaque feuille à l’aide d’un chiffon préalablement trempé dans un mélange de bière et d’eau.
  • Le lait de vache : le lait est très doux pour les feuilles et leur apporte une brillance toute en douceur.
  • Le thé : en plus de nettoyer les feuilles, le thé a l’avantage de prendre soin de la santé de nos plantes grâce à ses nombreux nutriments. Il suffit de verser une infusion de thé dans un vaporisateur et d’humidifier les feuilles avec.
  • La peau de banane : destinée au nettoyage des grandes feuilles, la peau de banane fait briller les plantes et constitue par ailleurs un excellent engrais.
  • L’huile d’olive : l’huile d’olive a non seulement la propriété de nettoyer les feuilles mais encore l’avantage d’être un excellent répulsif naturel. Il suffira de verser quelques gouttes d’huile sur un chiffon préalablement humidifié et de procéder au nettoyage des feuilles.
  • Le pinceau : pour certaines feuilles plus difficiles à dépoussiérer, le pinceau souple est la solution idéale pour venir à bout de la poussière.

Zoom sur 3 plantes qui résistent bien au chauffage

Décorez votre espace avec des plantes exotiques adaptées à la chaleur pour profiter d’un intérieur vert tout l’hiver ! Voici trois plantes décoratives que vos radiateurs ne feront pas souffrir.

Le yucca

Originaire d’Amérique centrale, cette plante exotique est une plante du désert qui ne tolère pas le froid. Elle apprécie par conséquent autant les atmosphères sèches que la chaleur.

Le yucca peut atteindre jusqu’à 2,5 mètres en intérieur. Sa température idéale se situe entre 18 et 22 degrés. Esthétique et très facile à entretenir, c’est une plante d’intérieur qui a beaucoup de succès.

En revanche, cette plante doit être placée près d’une fenêtre car elle a besoin de lumière. Comme le yucca aime les environnements plutôt humides, il est conseillé de brumiser régulièrement ses feuilles.

Le cactus

Le cactus est une plante grasse, aux épines surprenantes, qui s’adapte très bien à la culture en intérieur. De la famille des succulentes, il est habitué à survivre dans des atmosphères arides et ne craindra donc pas d’être placé près d’un radiateur.

La géométrie du cactus en fait une plante d’intérieur très esthétique pour la décoration et permet de jouer avec les formes et les aspects.

L’aloe vera

L’aloe vera résiste bien à la chaleur de nos intérieurs durant l’hiver. En effet la température préférée de cette plante se situe entre 18 et 21 degrés.

En plus de disposer de vertus médicinales et esthétiques, cette plante est très résistante et facile d’entretien. Puisqu’elle supporte très bien la chaleur, elle trouvera sa place dans votre intérieur malgré le chauffage des pièces en hiver.

L’aloe vera a besoin de lumière mais pas de soleil direct, ainsi que d’un arrosage modéré.

AquaPlant, expert dans l’aménagement et l’entretien de vos plantes d’intérieur

serre-intérieur

Les plantes vertes en intérieur permettent d’améliorer les espaces de vie en assainissant l’air et en favorisant le bien-être. Par ailleurs, l’utilisation des végétaux en intérieur contribue à rendre les espaces collectifs plus esthétiques et conviviaux.

Conscient du bénéfice des plantes d’intérieur, idverde, leader européen de l’aménagement paysager, propose son expertise pour végétaliser les intérieurs grâce à ses agences AquaPlant.

Depuis 20 ans, AquaPlant®, la marque de paysagisme d’intérieur d’idverde, accompagne ses clients dans la réalisation de tous leurs projets d’aménagement intérieur.

Les experts paysagistes d’AquaPlant accompagnent de nombreuses organisations – comme des entreprises, des administrations ou encore des centres de loisirs – dans la végétalisation de leur espace intérieur.

Les paysagistes d’intérieur d’AquaPlant peuvent concevoir et entretenir tout type de végétation d’intérieur dans les espaces de vie et les espaces collectifs.

Ses équipes interviennent, par exemple, dans la réalisation de jardins d’intérieur, de murs végétaux ou encore de serres tropicales. Les prestations sont réalisées sur mesure en fonction des besoins des clients.

AquaPlant intervient aussi bien dans les domaines privés que publics, que ce soit dans le cadre d’installations de longue durée ou ponctuellement pour des évènements.

Conclusion

Même durant l’hiver, il existe de nombreux moyens pour conserver un intérieur vert. L’entretien des plantes d’intérieur en hiver doit être plus méticuleux et plus adapté. En suivant nos conseils pour l’entretien des plantes d’intérieur, vos végétaux pourront résister à cette saison peu propice à leur croissance.

Tout d’abord, il est important d’éloigner ses plantes des radiateurs car elles supportent mal les atmosphères chaudes et sèches. Diminuer les arrosages aura l’avantage de ne pas inonder les racines, qui ont besoin de moins d’eau durant cette saison froide. Il est également recommandé de changer les plantes de place afin qu’elles bénéficient du maximum de lumière.

En soignant davantage ses plantes durant cette période de repos végétatif, grâce à des engrais naturels, des vaporisateurs ou encore des nettoyages adaptés, elles passeront cette saison avec succès.

Pour celles ou ceux qui n’ont pas la main verte, optez pour des plantes résistantes ! Les plantes exotiques habituées à des atmosphères arides comme le cactus, le yucca ou encore l’aloe vera seront parfaites pour résister à la saison hivernale.

Enfin pour végétaliser vos espaces en toute sérénité, vous pouvez également faire appel à un spécialiste de l’aménagement paysager d’intérieur, comme AquaPlant, qui propose la conception d’espaces végétalisés dans toute sorte d’intérieur.

Décoration de Noël : comment illuminer vos espaces pour les fêtes

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies