• Accueil
  • Actualités
  • Décorations de Noël : comment illuminer vos espaces pour les fêtes ?
Actualités
24 novembre 2021

Décorations de Noël : comment illuminer vos espaces pour les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année riment bien souvent avec magie et féerie. Les rues, les vitrines des boutiques et les jardins se parent de mille couleurs scintillantes pour le plaisir des petits et des grands. Alors, chaque année à l’approche des fêtes de Noël, la même interrogation revient. Quelle déco de Noël choisir ? Le choix en décorations de Noël est vaste : guirlandes lumineuses, décoration florale et sapin de noël font partie des incontournables.

Dans une société de plus en plus attentive à l’écologie, l’impact environnemental des décorations est un aspect de plus en plus important. Aujourd’hui, en prenant le temps de bien choisir, il est tout à fait possible d’opter pour une déco de Noël écologique.

Des villes de plus en plus soucieuses de l’impact écologique des décorations de Noël

Durant les fêtes de fin d’année, la surconsommation est à son apogée. La consommation d’électricité fait un bond en avant et le transport de marchandises s’intensifie. L’empreinte carbone est alors très souvent élevée que ce soit pour les ménages, les entreprises et les collectivités. D’ailleurs, certaines villes ont depuis longtemps pris en considération l’impact écologique des décorations de Noël et ont changé leur façon de décorer l’espace public.

Les décorations de Noël, une tradition incontournable

illuminations-rue

Chaque année, les décorations de Noël annoncent l’arrivée imminente des fêtes de Noël et de fin d’année. Pour la grande majorité des personnes, une fête de Noël sans illuminations n’est pas une vraie fête de Noël.

Noël est une période particulière dans le calendrier. Décembre est le mois qui fait écho à l’enfance et aux souvenirs partagés en famille. C’est un moment magique qui enchante les petits et fait revivre des instants d’enfance aux plus grands. Une période qui rend heureux aussi bien les enfants que les adultes.

La décoration de Noël participe à faire vivre ou revivre ces émotions positives. En effet, elle permet à l’enfant de distinguer clairement cette période de l’année et donc de commencer à rêver. Et en même temps, elle guide l’adulte vers ses émotions magiques d’enfance et lui remémore des bons moments passés.

La déco de Noël est une tradition incontournable qu’on retrouve à tous les niveaux de notre société. Le particulier achète son sapin et prend le temps de bien le décorer. Les magasins habillent leurs façades et leurs vitrines de décorations florales et guirlandes lumineuses. Et les villes font briller leurs rues et bâtiments de mille couleurs. Une ambiance générale qui permet aux habitants de plonger dans la magie de Noël, parfois dès le mois de novembre.

L’impact écologique des décorations de Noël

Pour les villes, les décorations de Noël sont un incontournable. Elles sont attendues par les habitants à chaque fin d’année. Dans certaines grandes villes, les décorations de Noël sont un événement. Chaque année, à Paris, l’illumination des Champs Elysées est un moment médiatique réunissant politiques, célébrités et habitants. Mais derrière l’esthétisme et la magie que procurent les décorations de Noël, se cache bien souvent un énorme gaspillage énergétique.

Tout d’abord, depuis quelques années, l’installation des illuminations de Noël se fait de plus en plus tôt, parfois presque deux mois avant. Dès les premiers jours du mois de novembre, les guirlandes scintillantes et autres lumières de Noël éclairent l’espace public mais aussi les commerces et les habitations à chaque coin de rue. Parfois, certaines illuminations restent allumées de jour comme de nuit, 7j/7j, de novembre à début février. Sans compter que les villes déroulent des kilomètres de guirlandes pour égayer leurs différents quartiers. Par exemple, sur la ville de Caen, ce sont en moyenne 15 km de guirlandes qui sont installés chaque année. Une consommation électrique considérable qui peut atteindre 10 % de la consommation énergétique annuelle mobilisée pour l’éclairage public.

Au-delà de la consommation d’énergie, l’éclairage émis par les décorations de Noël participe à la pollution lumineuse. Cette pollution lumineuse participe au déclin de la biodiversité car la lumière artificielle modifie le comportement des espèces. En effet, l’alternance jour nuit n’est plus clairement marquée et le cycle de vie des espèces végétales et animales est perturbé.

Comment les villes vertes décorent-elles leurs rues ?

Afin de réduire l’impact carbone des décorations de Noël, des villes sont passées au Noël écolo. Tout d’abord, pour éviter la surconsommation d’énergies, les villes vertes optent pour l’éclairage à LED. L’utilisation de guirlandes avec des ampoules à LED permet à une ville de diviser par 5 sa consommation d’électricité. Paris a d’ailleurs fait ce choix depuis quelques années. Désormais, les illuminations de Noël de l’avenue des Champs Elysées sont uniquement composées d’ampoules à LED.

L’investissement en illuminations à LED pour une commune peut être important. En effet, le prix d’une ampoule LED est en moyenne 20 % plus élevé que celui d’une ampoule incandescente. Mais sur le long terme, les villes y sont gagnantes, grâce, d’une part, à des économies d’énergie mais aussi à un amortissement du produit sur le long terme. En effet, une ampoule LED a une durée de vie de 20 ans en moyenne. Les LED sont donc aujourd’hui un investissement responsable pour les villes qui passent ainsi à une déco de Noël écolo et plus économique.

Certaines villes vertes vont plus loin dans la chasse au gaspillage énergétique. Grenoble, par exemple, a décidé depuis quelques années de programmer ses illuminations pour qu’elles ne soient allumées qu’une partie de la nuit. Ainsi, les guirlandes se mettent à briller en même temps que l’éclairage public mais s’éteignent plus tôt.

illuminations-noël

Les villes les plus éco-responsables du monde

Une décoration de Noël durable c’est possible

Le retour d’expérience des villes vertes en matière de décoration de Noël prouve qu’il est possible de concilier illuminations et protection de l’environnement. Mais les villes peuvent aller plus loin dans la démarche écologique et leur choix de décoration responsable et durable. En effet, un Noël durable doit aussi intégrer la décoration florale. Ainsi, le sapin de Noël devient le sujet central, non plus de la décoration, mais de la dimension écologique apportée aux fêtes de fin d’année.

Optez pour un sapin de Noël durable

Le sapin de Noël est bien souvent l’élément phare d’une décoration de Noël. Pour mettre au point une décoration de Noël, il convient de choisir un sapin de Noël durable.

Pour aller plus loin dans la démarche durable, il est également important de sélectionner avec soin son producteur. Il existe en effet des groupes de producteurs certifiés en forêts durables mais aussi en production de sapins bios. Ces producteurs s’assurent que les sapins sont cultivés dans le respect écologique et mettent un point d’honneur à bien gérer leurs forêts.

Optez pour des sapins en motte, des sapins à replanter

Le sapin peut être davantage écologique s’il est choisi en pot. Car, dans le pot, le sapin conserve toutes ses racines et peut être replanté par la suite. Après Noël, il est donc possible de replanter son sapin et pourquoi pas, le réutiliser l’année d’après.

L’entreprise idverde encourage depuis longtemps ses clients à opter pour les sapins à replanter. Après les fêtes de fin d’année 2020, le groupe idverde a ainsi pu replanter de nombreux sapins de Noël. Ceux-ci sont bichonnés tout au long de l’année afin d’être de nouveau prêts pour décembre 2021.

Le sapin en bois, le sapin de Noël tendance

Afin d’aller plus loin dans la démarche responsable et durable, certaines entreprises optent pour des sapins de Noël en bois. Une décoration de Noël écolo, originale et tendance qui fait de plus en plus d’adeptes.

Ces sapins en bois recyclés ont un design qui rappelle la tendance scandinave, à la mode depuis quelques années. Ils sont bien souvent appréciés par les salariés qui voient en ce choix une alternative design et écologique par rapport au sapin artificiel ou naturel.

Le sapin de Noël en bois peut être vu comme un réel signe d’engagement écologique. Mis en évidence à l’accueil d’une entreprise, il envoie un message clair aux salariés et aux visiteurs. Car au-delà de l’aspect design, il permet d’affirmer sa démarche RSE en faveur de l’environnement.

Pensez à recycler votre sapin

Pour aller jusqu’au bout d’un Noël écolo, il faut penser à l’après. Une fois les fêtes de Noël et de fin d’année passées, que faire du sapin ? La meilleure option est de passer au recyclage du sapin de Noël. La plupart des grandes villes organisent des points de collecte de sapins de Noël. Le sapin broyé devient alors du broyat, un outil écologique au service des jardiniers. Le broyat est utilisé par les jardiniers sous forme de paillage et permet de réduire l’apparition de mauvaises herbes. De plus, il participe au développement de micro-organismes souterrains, indispensables pour maintenir un sol en bonne santé.

Illuminez vos espaces avec des guirlandes de Noël écologiques

Une fois le sapin choisi, il faut passer à la décoration : boules, cloches, étoiles et guirlandes lumineuses font partie des incontournables. Pour un Noël écolo, il est aujourd’hui indispensable de choisir des guirlandes de Noël écologiques, que ce soit pour une déco de Noël intérieure ou extérieure.

Pour la décoration du sapin, du jardin ou d’une façade, il est préférable de choisir les guirlandes à LED. Celles-ci consomment moins d’électricité et ont une durée de vie plus longue. Pour la décoration extérieure, il existe aussi des guirlandes de Noël qui fonctionnent à l’énergie solaire. Dans une démarche écologique, il est indispensable de limiter les temps d’éclairage. Ainsi, un système de minuteur peut être installé. Cela permet de s’assurer que les guirlandes seront bien éteintes une fois la nuit bien avancée.

Idverde, votre partenaire pour une décoration de Noël réussie

idverde est le leader de l’aménagement et l’entretien paysager en Europe. idverde intervient pour tous types d’aménagements et accompagne les entreprises et les collectivités depuis de nombreuses années dans leur décoration de Noël.

Grâce à son expérience et ses nombreuses expertises, le groupe idverde est en mesure d’intervenir sur des projets de toutes tailles. De la naissance du projet à son entretien au quotidien, les équipes idverde apportent leur expertise des jardins paysagers mais aussi leur engagement envers l’environnement afin de créer une décoration de Noël esthétique et écologique.

Conclusion

Noël est une période de l’année très attendue, tant par les enfants que par les adultes. La décoration de Noël joue un rôle important. Elle permet aux enfants de laisser libre cours à leur imagination et aux adultes de se remémorer de bons souvenirs.

Aujourd’hui, la question écologique est devenue centrale pour de nombreuses personnes mais aussi pour les collectivités et les entreprises. Et il est tout à fait possible de donner une dimension responsable à Noël, en prenant dès maintenant les bonnes habitudes.

Le groupe idverde accompagne depuis longtemps les villes et les entreprises dans leur projet de décoration de Noël. Et, l’entreprise met un point d’honneur à allier esthétisme et écologie. Car des solutions existent et permettent de réduire l’impact environnemental de Noël. Cela passe par le choix des guirlandes lumineuses mais aussi par le choix du sapin. Naturel ou design, selon son degré d’engagement, il est possible de mettre en avant sa conviction écologique tout en faisant plaisir à son entourage.

Le reboisement au coeur de la lutte contre les changements climatiques

 

 

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies