• Accueil
  • Blog
  • Plantes d’intérieur : quelles plantes choisir pour une déco végétale réussie ?
Paysagisme d’intérieur
05 mai 2022

Plantes d’intérieur : quelles plantes choisir pour une déco végétale réussie ?

Plus besoin d’avoir un espace extérieur pour s’offrir un coin de verdure à la maison. Et pour apporter une touche déco nature à son intérieur, les plantes sont certainement la meilleure option. En plus d’apporter de la chaleur, de la fraîcheur et de la vie, les plantes d’intérieur ont le pouvoir de purifier l’air ambiant et d’insuffler le calme dans une maison ou un appartement.

Néanmoins, pour réussir une décoration végétale d’intérieur, il est primordial de respecter quelques règles de paysagisme d’intérieur. En effet, les plantes d’intérieur recouvrent une grande diversité de végétaux. Voici donc quelques conseils pour réussir à coup sûr sa décoration végétale et ainsi recréer un véritable espace vert intérieur.

Plantes d’intérieur : pourquoi est-il important d’en avoir chez soi ?

Les plantes d’intérieur offrent un coin de nature et de verdure à un environnement fermé, parfois sans jardin ou espace extérieur. Elles sont devenues en quelques années de véritables éléments de décoration. Mais au-delà de l’aspect purement décoratif, les plantes d’intérieur possèdent des vertus apaisantes et parfois purifiantes.

L’air intérieur de nos habitats est plus pollué que l’air extérieur

Contrairement aux idées reçues, l’air extérieur n’est pas forcément le plus pollué. En effet, dans un appartement ou un bureau, l’air est généralement plus pollué que celui de dehors. D’ailleurs, selon les dernières études, l’air ambiant des logements est précisément cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Un chiffre impressionnant quand on sait qu’un Français passe en moyenne 80% à 90% de sa vie dans un espace clos.

Cette pollution d’air intérieur s’explique notamment par la présence des nombreux composés chimiques qui se cachent dans chaque pièce de la maison. Parmi les sources de pollution, il y a tout d’abord les matériaux d’isolation, les peintures et les vernis sur les meubles. Mais l’air est aussi pollué par les poussières émises par les textiles, les tapis et les rideaux. Sans oublier qu’à cela vient s’ajouter parfois la fumée des cigarettes, des bougies ou des bâtons d’encens.

Afin d’améliorer la qualité de l’air de son intérieur, il existe quelques bonnes pratiques à adopter. Cela passe par renouveler régulièrement l’air en aérant ou bien en assurant une bonne ventilation de son logement. Il est également important de bien choisir ses produits ménagers pour éviter les COV (Composés Organiques Volatiles) et autres composés chimiques nocifs. Sans oublier la présence de plantes d’intérieur, qui avec leur pouvoir purifiant peuvent être un allié de taille pour assainir l’air ambiant de son logement.

Le pouvoir dépolluant des plantes d’intérieur

Certaines plantes ont le pouvoir de purifier l’air ambiant. En effet, depuis les années 80 de nombreuses études ont mis en évidence la capacité qu’ont les plantes à dépolluer l’air de façon significative.

Bill Wolverton, scientifique de la NASA, a consacré toute sa carrière à l’étude des bienfaits des plantes dans les espaces confinés. Il a mené de nombreuses expériences qui ont montré que les plantes d’intérieur étaient capables d’éliminer les COV d’un espace clos grâce à leurs feuilles et leurs racines.

C’est le principe de la phytoremédiation. Il s’agit d’un processus naturel par lequel les plantes et les bactéries de leurs racines éliminent les polluants de l’air et de l’eau. Les plantes d’intérieur captent et accumulent dans leurs feuilles, tiges et racines les polluants, puis les dégradent de façon naturelle. C’est donc cette capacité naturelle de certaines plantes, appelée plantes dépolluantes, qui permet d’améliorer la qualité de l’air d’un intérieur.

Les plantes d’intérieur sont une source de bien-être

Au-delà de leur action positive sur l’air ambiant de nos logements, les plantes d’intérieur sont une source de bien-être et participent à améliorer notre quotidien.

Aujourd’hui, le bien-être est au cœur des préoccupations des Français. Il est important de se sentir bien chez soi car la maison est devenue un lieu de repos mais aussi bien souvent, un lieu de travail. Et les plantes d’intérieur ont un réel pouvoir sur le moral et le bien-être à la maison. Elles permettent de se reconnecter à la nature dans des environnements de plus en plus urbanisés. En effet, la décoration végétale apporte de la douceur et offre ainsi un cadre de vie plus agréable.

D’autre part, la couleur verte a un impact positif sur notre bien-être. Elle offre une évasion nature qui contraste avec l’environnement bétonné et gris qui nous entoure.

Enfin, avoir un espace vert intérieur et une belle déco végétale demande de l’entretien et cela participe à améliorer notre bien-être. Car comme toutes les activités manuelles, le jardinage est un loisir apaisant même s’il s’agit d’entretenir seulement quelques plantes d’intérieur. Le jardinage aide à améliorer ses capacités de concentration et de patience. Mais il permet aussi aux personnes anxieuses de prendre le temps de se détendre et de penser à autre chose qu’à leurs soucis quotidiens.

 

plante d_intérieur 1

Conseils et astuces pour entretenir son jardin à l’automne

Plantes d’intérieur : comment bien les choisir ?

Les plantes et la nature sont de plus en plus nombreuses dans nos intérieurs. D’ailleurs, dans une maison ou un appartement, les plantes vertes sont maintenant utilisées comme de réels éléments de décoration pour y apporter une touche nature. Mais pour réussir sa décoration végétale, il est important de bien les sélectionner en fonction des contraintes de son intérieur et de ses envies.

Zoom sur 3 plantes d’intérieur tendances pour réussir sa déco végétale

Certaines plantes d’intérieur sont devenues ces dernières années de véritables stars de la décoration végétale. Aloé Véra, Sansevieria et Monstera sont particulièrement appréciées pour leur touche décorative originale et leur facilité d’entretien.

L’Aloé Véra

L’Aloé Véra est une plante d’intérieur décorative facile d’entretien et qui s’épanouit dans tous les types d’intérieur tout au long de l’année. À l’origine, l’Aloé Véra se trouve dans les régions les plus chaudes du globe (Mexique, Afrique du Nord, Inde ou Moyen Orient). Aujourd’hui, cette plante se retrouve dans le monde entier. Elle est particulièrement appréciée pour sa résistance et sa capacité à supporter de fortes chaleurs.

Côté déco, l’Aloé Véra séduit pour son côté graphique. Avec ses longues feuilles pointues, elle apporte une touche de modernité à un intérieur. De plus, cette plante est particulièrement réputée pour les vertus médicinales de son gel issu de ses feuilles. Ce dernier s’utilise notamment comme soin de la peau pour hydrater, apaiser et cicatriser.

Côté entretien, l’Aloé Véra demande peu d’attention. Cette plante s’épanouit dans un endroit lumineux et peut facilement résister à un oubli d’arrosage.

Le Sansevieria

Le Sansevieria, appelé aussi langue de belle-mère, est une plante décorative d’intérieur originaire d’Afrique. Cette plante d’intérieur ultra résistante donne du style à une déco végétale.

Avec ses feuilles épaisses et pointues qui poussent à la verticale, elle offre un panel de couleurs allant du vert clair au vert gris. De plus, les feuilles peuvent être unies, mais aussi striées ou marbrées selon les variétés et espèces. D’ailleurs, il existe de nombreuses espèces : Sansevieria trifasciata, Sansevieria cylindrica ou encore Sansevieria bacularis, de quoi varier les plaisirs.

D’autant plus que le Sansevieria offre de nombreux avantages côté entretien. Placé près d’une fenêtre sans soleil direct, il s’épanouit à coup sûr. Et côté arrosage, un peu d’eau tous les quinze jours aux beaux jours et une fois par mois en hiver lui convient parfaitement. Il n’est donc pas étonnant que le Sansevieria se retrouve désormais dans la plupart des intérieurs.

Le Monstera

Le Monstera est l’une des plantes d’intérieur les plus vendues aujourd’hui. Elle est particulièrement appréciée pour sa facilité d’entretien et son feuillage luxuriant et résistant.

Le Monstera, avec ses grandes feuilles vertes ajourées, permet de créer un univers tropical, particulièrement recherché en décoration végétale d’intérieur.

Le Monstera est tellement tendance qu’on le retrouve même en motif sur des éléments de décoration comme les coussins, les plaids, les tapis et même la vaisselle.

Côté entretien, le Monstera n’est pas très compliqué. Pour qu’il s’épanouisse, il faut lui choisir une place près d’une fenêtre mais sans soleil direct afin de ne pas l’assécher. La plante peut également être installée de manière assez éloignée d’une source de lumière. En effet, elle supporte bien la lumière tamisée. Cependant, le Monstera a besoin d’humidité, il faut donc éviter de l’installer près d’une source de chaleur comme un radiateur.

Enfin, un arrosage régulier mais modéré est indispensable pour voir son Monstera pousser et déployer ses belles feuilles. Afin de recréer l’humidité de son milieu naturel, l’idéal est même de brumiser le feuillage tout au long de l’année et surtout l’été.

Les critères à connaître pour choisir des plantes adaptées à son intérieur

Afin de bien choisir ses plantes d’intérieur, il est important de prendre en compte les spécificités et contraintes de son logement. Exposition, humidité et chaleur sont les principaux facteurs qui peuvent plaire ou déplaire à une espèce végétale.

Tout d’abord, il est primordial de bien étudier la luminosité de son logement et choisir le meilleur emplacement pour ses plantes. Il existe des plantes d’intérieur qui supportent très bien les espaces à la lumière tamisée et d’autres qui ont besoin de soleil tout au long de l’année.

La pièce dans laquelle la plante va être installée est également un élément à prendre en compte. En effet, certaines pièces de la maison, comme la salle de bain, sont très humides et d’autres sont très exposées aux courants d’air, comme l’entrée. De plus, il ne faut pas oublier de prendre en considération les sources de chaleur. Car une plante tropicale trop proche d’un radiateur a peu de chance de survivre.

Pour chaque pièce de la maison, il existe donc des végétaux adaptés. C’est pourquoi il est capital pour réussir sa décoration végétale de bien connaître tous ces critères avant de choisir sa plante d’intérieur.

idverde, le spécialiste du paysagisme d’intérieur

idverde est le leader européen de la création, de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts. Persuadé que la présence des plantes contribue au bien-être des hommes, le groupe a développé au fil des ans de nombreuses expertises en paysagisme d’intérieur. Ce sont ces expertises et connaissances terrain qui permettent aujourd’hui aux équipes d’idverde de répondre à de nombreux projets à travers l’Europe.

espace vert intérieur

Des espaces verts intérieurs pour plus de convivialité

La création d’espaces verts intérieurs est idéale pour apporter de la vie et de la convivialité au sein d’un endroit clos comme une entreprise ou un centre commercial. Néanmoins, un tel projet requiert un réel savoir-faire et des connaissances pointues en paysagisme intérieur.

Afin de rendre l’espace intérieur agréable, convivial et propice à la détente, il faut prendre en compte l’espace disponible, les besoins et l’usage final du lieu. Car les espaces verts intérieurs peuvent aussi bien devenir des espaces de détente ou de promenade, voire les deux.

idverde accompagne ses clients dans la création des jardins d’intérieur. L’entreprise apporte son expérience pour créer des endroits conviviaux en tenant compte des différents éléments de l’espace aménagé.

idverde, l’expert du paysagisme d’intérieur

Le groupe idverde a su développer au fil des ans une gamme complète de solutions végétales intérieures pour répondre à tous types de projet. Car la présence d’espaces verts intérieurs dans les lieux collectifs contribue au bien-être des salariés et des usagers. De plus, le choix des plantes participe également à assainir la qualité de l’air dans ces espaces clos.

Chaque projet est étudié et conçu en fonction des impératifs liés à l’environnement et à l’usage final du lieu. Les équipes peuvent intervenir sur des projets d’aménagement paysager d’intérieur auprès de particuliers, d’entreprises mais aussi d’espaces publics.

Conclusion

Dans un espace intérieur, les plantes vertes apportent une touche nature à un environnement clos. Feuilles verticales ou plongeantes, style graphique ou style tropical, le choix d’une plante d’intérieur donne le ton à sa déco.

Mais pour une décoration végétale réussie, il est capital de bien choisir des espèces végétales adaptées à son intérieur. En effet, les contraintes en intérieur sont nombreuses : espace, luminosité ou encore humidité peuvent être les pires ennemis de certaines espèces.

idverde, entreprise spécialisée dans le paysagisme d’intérieur, accompagne depuis de nombreuses années les particuliers et les entreprises dans la création et l’entretien de leurs espaces verts intérieurs.

Conseils et astuces pour prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver

 

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies