Adopter la bonne méthode d’arrosage
Arroser ses plantes est indispensable à l’entretien du jardin. Or, l’arrosage nécessite de s’adapter à différents paramètres comme les saisons, les espèces ou encore les sols.
En été, les plantes ont des besoins d’eau considérables car le soleil assèche les sols et les précipitations ne sont pas présentes pour maintenir la terre humide. Ce contexte de sécheresse est d’autant plus accentué par les différents épisodes de canicule dont nous souffrons chaque année.
Pour prendre soin de ses plantes, chaque espace végétal doit bénéficier d’un arrosage adapté en fonction de son exposition au soleil, de la nature du sol, du climat mais aussi en fonction des besoins propres à son espèce.
Par exemple, les plantes très exposées à la chaleur s’assèchent plus vite et doivent donc être bien hydratées. Il ne faut pas pour autant oublier les plantes installées à l’ombre qui apprécient les sols frais et humides.
De son côté, la nature de la terre va également jouer un rôle dans la rétention de l’eau. Ainsi, un sol argileux retient bien l’eau tandis qu’un sol drainant aura besoin de plus d’arrosages.
Quant au climat, c’est également un facteur déterminant de l’arrosage. En effet, selon la quantité de pluie et de vent, les plantes auront besoin de plus ou moins d’eau.
Enfin, chaque plante dispose de ses propres besoins en eau, c’est pourquoi l’arrosage doit être adapté en fonction de chaque espèce. Par exemple, les plantes grasses supportent très bien la sécheresse car elles détiennent la capacité de stocker l’eau.
Pour prendre soin de ses plantes de manière durable et écologique, il est important de les établir dans des endroits qui tiennent compte de leurs besoins afin de limiter l’arrosage. Arroser au pied des plantes en évitant le feuillage est aussi un bon moyen de prévenir l’évaporation de l’eau. Enfin, utiliser un tuyau d’arrosage permet d’arroser précisément à l’endroit voulu.