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22 décembre 2023

Comment lutter contre l’étalement urbain ?

À une époque où les villes ne cessent de s’étendre, il est essentiel de trouver des moyens pour lutter contre l’étalement urbain. État des lieux, causes, conséquences, solutions… Découvrez comment lutter contre l’étalement urbain.

État des lieux de l’étalement urbain

Définition de l’étalement urbain

L’étalement urbain est un phénomène d’expansion désordonnée des zones urbaines sur des terres qui étaient autrefois rurales ou naturelles.

Il se manifeste par une croissance étendue des villes, avec des constructions résidentielles, commerciales et industrielles qui s’étendent sur de vastes espaces du territoire, souvent à faible densité de population par rapport à la superficie occupée.

Cette expansion incontrôlée est généralement accompagnée de plusieurs caractéristiques, notamment une dépendance accrue à l’automobile, une fragmentation des espaces naturels, la conversion de terres agricoles en zones urbaines, et une augmentation des temps de trajet pour les habitants.

Les conséquences de l’étalement urbain sont multiples. Elles impactent principalement l’environnement, l’économie et la qualité de vie. Concrètement, l’étalement urbain entraîne une augmentation de la consommation d’énergie, la pollution de l’air et de l’eau, l’artificialisation et la pollution des sols, des coûts de transport élevés, une perte de biodiversité, en plus d’accroître la ségrégation sociale.

Pour lutter contre l’étalement urbain, plusieurs villes adoptent d’ores et déjà des politiques de planification urbaine durables qui favorisent un développement plus concentré, promeuvent des modes de transport durables, préservent les espaces verts et agricoles, et améliorent la qualité de vie des habitants des zones urbaines.

Historique du phénomène d’étalement urbain

L’histoire de l’étalement urbain est étroitement liée à l’évolution des sociétés, de l’urbanisation et des modes de vie. Ce phénomène n’est pas récent et a connu différentes phases.

Avant l’ère industrielle, la majorité de la population mondiale vivait dans des zones rurales. Les villes étaient plus petites et densément peuplées, et les déplacements se faisaient principalement à pied ou en utilisant des moyens de transport non motorisés. L’étalement urbain tel que nous le connaissons aujourd’hui était pratiquement inexistant.

Au XIXe siècle, des transformations importantes ont commencé à se manifester. L’urbanisation a progressé, et avec elle, l’apparition de nouvelles infrastructures de transport, notamment les chemins de fer. Ceci a favorisé l’expansion des villes, mais l’étalement urbain n’était pas encore prédominant. Déjà pointée par les courants hygiénistes, la densité urbaine commençait à être perçue comme un facteur d’insalubrité.

C’est au cours du XXe siècle que le phénomène de l’étalement urbain prend une ampleur significative.

L’étalement urbain a commencé aux États-Unis, avant d’arriver au Royaume-Uni, en France et en Europe.

L’avènement de l’étalement urbain est principalement lié à la démocratisation de l’automobile. Cette dernière a libéré les possibilités de déplacements des ménages, leur permettant par la suite de s’installer en périphérie des centres urbains.

De plus, le rêve pavillonnaire, symbolisé par la maison individuelle entourée de verdure, a attiré les familles.

Enfin, les sociétés commerciales et les industries ont également contribué à l’étalement urbain en ouvrant des centres commerciaux et des zones industrielles en périphérie, attirant ainsi les populations et la main-d’œuvre.

Évolution de l’étalement urbain

Depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui, l’étalement urbain provoque une transformation profonde dans la façon dont les sociétés modernes conçoivent et utilisent l’espace urbain.

Durant cette période, une prise de conscience progressive des conséquences de l’étalement urbain a émergé aboutissant à un nouveau tournant dans les politiques d’aménagement du territoire.

Les années 80 et 90 ont été caractérisées par une reconnaissance croissante des impacts environnementaux, économiques et sociaux de l’étalement urbain.

L’artificialisation des sols naturels et la perte de terres agricoles ont suscité des inquiétudes, tandis que la dé-densification des centres-villes a favorisé la prolifération des maisons individuelles en périphérie des villes.

Les années 2000 ont marqué le début des tentatives de lutte plus concrètes contre l’étalement urbain. Des lois et réglementations plus strictes ont été adoptées pour freiner cette expansion, et des programmes de revitalisation des centres-villes ont été lancés pour encourager la densification et la mixité des usages.

Aujourd’hui, les tendances s’orientent vers la diversification des modes de vie en ville, la revitalisation des centres-villes, et la promotion d’une densification raisonnée, intégrant des critères de durabilité, de qualité architecturale et de préservation de la biodiversité.

La lutte contre l’étalement urbain demeure un défi, mais les changements récents, bien que timides et localisés, montrent une volonté croissante de repenser la manière dont nous vivons et utilisons l’espace urbain pour construire des villes plus durables et résilientes.

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Les causes de l’étalement urbain

La croissance démographique

La croissance démographique est l’un des principaux moteurs de l’étalement urbain, que ce soit en France ou à l’échelle mondiale.

Cette relation est le résultat d’une simple équation : une population en constante augmentation nécessite plus d’espaces résidentiels, de services, et d’infrastructures.

En France, la population a augmenté de manière importante au cours des dernières décennies, passant de 46 millions en 1960 à plus de 67 millions en 2021.

Cette croissance s’accompagne d’une demande accrue en logements et en espaces urbanisés, conduisant à l’extension des villes vers les zones rurales.

Au niveau mondial, la tendance est similaire. La population mondiale a plus que doublé depuis 1960, passant de 3 milliards à cette date, à plus de 7,8 milliards d’habitants en 2021.

La croissance démographique exerce une pression considérable sur les ressources foncières et entraîne une urbanisation rapide. Dans les pays en développement, cette expansion est encore plus marquée, avec un exode rural massif vers les centres urbains.

La croissance démographique, associée à l’urbanisation croissante, souligne la nécessité de repenser les politiques d’aménagement urbain pour répondre aux besoins de logement, de mobilité, et d’infrastructures, tout en continuant de lutter contre l’étalement urbain.

La croissance économique

L’étalement urbain est intimement lié à la dynamique économique. Les pôles économiques en pleine croissance attirent les populations en quête d’opportunités, créant une demande accrue en logements et en infrastructures.

En France, la période de l’après-guerre est caractérisée par une croissance économique soutenue, favorisant l’urbanisation et le développement des villes.

L’industrialisation et l’essor des activités commerciales ont attiré une main-d’œuvre croissante vers les centres urbains, incitant à la construction de logements en périphérie pour répondre à la demande croissante de logements abordables à proximité du lieu de travail.

Au niveau mondial, la croissance économique a alimenté l’urbanisation rapide. Les régions en développement ont connu une urbanisation accélérée à mesure que les opportunités d’emploi se sont concentrées dans les centres urbains.

La Chine est un exemple criant de cette réalité. La croissance économique rapide a entraîné une migration massive de la population des zones rurales vers les villes, stimulant la construction d’immenses zones résidentielles en périphérie.

Les changements sociaux et culturels

L’évolution de l’étalement urbain a été fortement influencée par des changements sociaux et culturels sur plusieurs décennies. Chacune de ces périodes a été marquée par des transformations significatives dans la société, influençant la manière dont les individus choisissent de vivre et de s’installer dans les zones urbaines.

L’essor de l’individualisme, l’émancipation des femmes ou encore l’évolution des structures familiales ont favorisé la demande de logements en périphérie des villes, contribuant à l’étalement urbain.

La mobilité accrue, avec l’accessibilité croissante aux moyens de transport individuels, a aussi encouragé l’installation en périphérie des villes, contribuant ainsi à l’étalement urbain.

Pour d’autres, c’est la quête d’une certaine qualité de vie, du calme et de la proximité avec la nature qui a provoqué le départ des centres-villes et l’étalement urbain. Dans la même veine, la montée de l’écologie a incité certaines personnes à chercher des modes de vie plus durables en dehors des centres urbains.

Le développement des centres commerciaux en périphérie des villes a également influencé les choix de localisation des ménages et a renforcé le phénomène d’étalement urbain.

Plus récemment, la technologie et le télétravail ont permis aux individus de s’installer en dehors des centres urbains tout en restant connectés à leurs emplois.

Les solutions contre l’étalement urbain

Développer l’agriculture en milieu urbain

La promotion de l’agriculture en milieu urbain émerge comme une solution innovante pour lutter contre l’étalement urbain croissant.

Cette approche vise à intégrer des espaces agricoles à proximité ou au cœur des zones urbaines, contribuant ainsi à la préservation des terres agricoles en périphérie des villes.

En favorisant la production locale de fruits, légumes et autres denrées alimentaires, elle réduit la dépendance aux approvisionnements extérieurs, limitant ainsi les besoins de transport, une des causes de l’étalement urbain.

L’agriculture urbaine offre également une opportunité de revitaliser les espaces urbains délaissés, tels que les friches industrielles ou les toits d’immeubles, créant des espaces de vie plus durables.

En rapprochant les sources de production alimentaire des centres urbains, la pression sur les terres agricoles en périphérie diminue et des modes de vie plus responsables et écologiques peuvent apparaître.

Enfin, l’agriculture urbaine contribue à la protection de l’environnement et à l’augmentation de la cohésion sociale. C’est un vecteur d’éducation majeur, en plus de contribuer à l’amélioration de la santé des populations urbaines.

En intégrant des espaces verts productifs dans la trame urbaine, l’agriculture offre une réponse innovante pour lutter contre l’étalement urbain, tout en favorisant le développement durable, la sécurité alimentaire et la qualité de vie des citadins.

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Prendre soin des espaces agricoles et naturels

La préservation des espaces agricoles et naturels est essentielle pour éviter que l’étalement urbain ne vienne dévorer nos précieuses terres cultivables.

Les zones rurales, avec leurs terres fertiles, jouent un rôle vital dans la production alimentaire et la préservation de l’équilibre écologique et ne doivent pas être sacrifiées au profit du développement urbain.

L’étalement urbain, s’il s’empare de terres agricoles, réduit la disponibilité de ces zones pour la production alimentaire, augmentant ainsi la dépendance aux importations de denrées alimentaires.

De plus, les espaces naturels, tels que les zones humides, les forêts et les écosystèmes sauvages, sont cruciaux pour la biodiversité et la régulation du climat.

Leur préservation contribue à maintenir la qualité de l’air, de l’eau, à prévenir les inondations, mais aussi à stocker le CO2. L’expansion urbaine incontrôlée peut détruire ces écosystèmes fragiles, mettant en péril notre environnement.

Pour lutter contre l’étalement urbain, prendre soin des espaces agricoles et naturels implique le zonage adéquat, la régulation de l’usage des terres et le développement de pratiques d’urbanisme respectueuses de l’environnement.

Établir des lignes de transport entre les villes et les zones rurales

Pour lutter contre l’étalement urbain, il est essentiel d’établir des lignes de transport efficaces entre les villes et les zones rurales. En effet, le manque de liaisons entre ces deux espaces pousse souvent les populations à s’installer en périphérie des villes, renforçant ainsi l’étalement urbain et la dépendance à la voiture individuelle.

En favorisant le développement de systèmes de transport en commun fiables, tels que les trains régionaux, les bus ou le covoiturage, on encourage à une mobilité plus durable.

Ceci permet aux habitants des zones rurales d’accéder aux emplois, aux services et aux opportunités offerts par les villes sans avoir la nécessité de s’y installer.

Ces liaisons de transport améliorent la qualité de vie en offrant aux habitants des zones rurales un accès plus aisé aux équipements de santé, à l’éducation et aux loisirs disponibles dans les villes. Elles contribuent également à réduire la congestion routière, les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance au pétrole.

Conclusion

L’étalement urbain fait référence à la croissance non contrôlée des zones urbaines qui s’étendent au-delà de leurs limites historiques. Il prend forme par la construction de nouvelles infrastructures, de zones résidentielles, commerciales et industrielles dans des espaces autrefois peu urbanisés.

L’étalement urbain a connu une accélération majeure au cours du XXᵉ siècle. Il est lié à plusieurs facteurs comme l’explosion de la croissance démographique, la croissance économique, la démocratisation de la voiture individuelle, ainsi que de nombreux changements sociaux et culturels.

Le phénomène de l’étalement urbain engendre plusieurs conséquences d’ordre environnementales, sociales et économiques, notamment la perte d’espaces naturels, la congestion routière, l’isolement des communautés rurales et la pression sur les ressources naturelles.

Pour inverser la tendance et tendre vers des villes moins étendues et plus durables, plusieurs solutions sont à notre disposition.

Parmi elles, le développement de l’agriculture urbaine, la préservation des terres agricoles et des espaces naturels ou encore le développement de moyens de transport en commun sont des mesures à privilégier pour lutter contre l’étalement urbain.

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