Choisir le style de son jardin
La seconde étape dans la conception d’un jardin est celle de la définition du style de jardin que vous souhaitez obtenir. Il existe en effet une grande diversité de styles de jardins, chacun ayant ses spécificités.
Le jardin moderne
À l’image d’une maison, il est segmenté en plusieurs espaces fonctionnels pour devenir un véritable lieu de vie. Il a donc la particularité d’avoir un style géométrique pour bien délimiter les espaces. On y trouve plusieurs types de matériaux comme le béton, les carreaux de carrelage, le bois, les pierres anciennes ou les graviers. Souvent composé d’une terrasse, on y trouve aussi de nombreux massifs de fleurs.
Le jardin à la française
Habitué des châteaux, le jardin à la française est la recherche de la perfection de la forme et de la régularité. Il est composé de garnitures, d’agréments, d’arbres alignés pour dessiner des allées, de végétaux taillés en topiaires, d’une pelouse bien tondue et de bassins d’eau ou fontaines.
Le jardin japonais
Le jardin japonais, aussi appelé jardin zen, est un style de jardin très soigné. Limitant les artifices et l’encombrement, il cherche à interpréter et idéaliser la nature en mettant en lumière ses formes organiques. Il n’y a donc pas de notion d’alignement ou de symétrie. Côté éléments de décoration, on y retrouve souvent du bambou, des galets et des symboles spirituels tels que des lanternes et des sculptures.
Le jardin naturaliste
Ici on retrouve un jardin où la nature est spontanée avec ses plantes rustiques et ses floraisons sauvages, comme à la campagne et dans les champs. À l’inverse de ce que l’on pourrait penser, il nécessite d’être réfléchi pour que chaque espèce bénéficie de la place dont elle a besoin et puisse se développer harmonieusement.
Le jardin méditerranéen
Spécialement conçu pour le climat doux et sec du sud-est de la France, le jardin méditerranéen peut accueillir des plantes qui aiment les sols secs. On y retrouve du cyprès, des pins parasols et des oliviers. Les sols n’ont généralement pas de pelouse et des plantes succulentes viennent s’y installer. Des éléments aquatiques viennent rafraîchir l’environnement (bassin, fontaine) et une cuisine extérieure est souvent présente pour profiter du jardin toute l’année.