Quelques chiffres clés des arbres et leur impact sur l’environnement
Selon le rapport de la FAO de 2022 (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), les forêts couvrent environ 4 milliards d’hectares sur terre, soit 31 % de la superficie terrestre, soit la surface cumulée du Canada, de la Russie et des pays de l’Union Européenne.
Parmi ces forêts, 34 % sont des forêts primaires (aucune trace d’activité humaine). Celles-ci sont principalement situées au Brésil, au Canada et en Russie. 7 % des forêts mondiales ont été plantées par l’homme, tandis que les 59 % ont été modifiées et exploitées par ce dernier.
Les forêts abritent la majorité de la biodiversité terrestre, soit 80 % des espèces d’amphibiens, 75 % des espèces d’oiseaux, et 68 % des espèces de mammifères. Enfin, une grande partie des 60 000 espèces d’arbres de la planète s’y trouvent également.
De plus, les forêts représentent plus de la moitié du stock mondial de carbone des sols et de la végétation, soit un peu plus de 662 milliards de tonnes.
Au niveau de l’alimentation, plus de la moitié des fruits consommés dans le monde sont issus des arbres. Côté santé, 10 % des arbres (soit 6 000 espèces) présentent un usage médicinal moderne ou traditionnel.
En moyenne, un arbre a la capacité d’absorber entre 10 et 40 kg de CO2 par an, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. En contrepartie, il produit environ six fois plus d’oxygène que la quantité de dioxyde de carbone absorbée.
La déforestation contribue à hauteur de 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Durant les trois derniers siècles, la surface forestière mondiale a diminué de 40 % et 25 pays ont entièrement perdu leur couverture forestière.
En tout et pour tout plus de 15 milliards d’arbres sont abattus chaque année pour la récolte du bois, l’agriculture et la déforestation.
Enfin, durant la période 2015-2020, la déforestation représentait 10 millions d’hectares de forêts perdus chaque année, soit l’équivalent d’un cinquième de la France métropolitaine.
Comment idverde améliore l’impact environnemental de ses projets
Comment planter des arbres a un impact sur l’environnement ?