• Accueil
  • Actualités
  • Tourisme durable : les plus beaux espaces naturels d’Europe à découvrir
Actualités
11 juillet 2022

Tourisme durable : les plus beaux espaces naturels d’Europe à découvrir

En procédant à une gestion durable et respectueuse des espaces naturels, le tourisme durable répond aux besoins humains des visiteurs et des populations locales, tout en protégeant la nature, la diversité biologique, les systèmes vivants, ainsi que les processus écologiques essentiels sur le long terme.

Alors quels sont les plus beaux espaces naturels d’Europe ? idverde, leader français et européen du paysagisme, vous fait découvrir les plus beaux paysages et sites protégés du vieux continent.

Découvrir le parc national des lacs de Plitvice, le joyau croate

Créé le 8 avril 1949 et faisant partie des espaces naturels inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le parc national des lacs de Plitvice est le parc national le plus ancien d’Europe du Sud, mais aussi le plus connu et le plus vaste de la Croatie.

Ce parc national est composé de 16 grands lacs reliés entre eux par plus de 90 cascades et rivières. Il regroupe plus de 1 200 espèces végétales, plus de 150 espèces d’oiseaux. Le parc contient également plus de 50 espèces de mammifères, dont le lynx et surtout l’ours brun, symbole du parc. La nature est laissée à l’état sauvage et toute intervention humaine est interdite.

Composé de deux entrées et de plusieurs parcours, le parc national des lacs de Plitvice peut être parcouru à pied, en train ou en bateau pour les lacs. Véritable joyau naturel de la Croatie et du patrimoine naturel de l’humanité, le parc national des lacs de Plitvice accueille plus de 1 million de visiteurs par an.

Se dépayser dans le désert de Bardenas Reales en Espagne

Situé au nord-est de l’Espagne, le désert des Bardenas Reales est une zone semi-désertique de plus de 40 000 hectares qui fera le bonheur des explorateurs en quête du Far West Européen.

Situé à 25 kilomètres de la ville de Tudela, le parc de Bardenas Reales fait partie des espaces naturels classés comme réserve de biosphère par l’UNESCO depuis l’année 2000.

Sculpté pendant des millions d’années par l’érosion, ce paysage naturel protégé offre un cadre unique, jonché de paysages à couper le souffle : ravins, plateaux et formations rocheuses impressionnantes forment un décor à mi-chemin entre la lune et les déserts américains d’antan, autrefois arpentés par les cow-boys et les Indiens.

Même si cet espace préservé est assez pauvre en végétaux, quelques espèces perdurent tout de même près des mares, des étangs et au fond des ravins. En revanche, ce parc est l’habitat naturel de nombreuses espèces animales, principalement de types mammifères, reptiles, oiseaux, rapaces et grands rapaces.

Parmi elles, sont par exemple présents les renards, sangliers et chats sauvages, lézards et vipères, hiboux, faucons ou milans noirs, sans oublier le célèbre aigle royal et le vautour.

Facilement accessibles depuis la France, le désert et ses espaces naturels peuvent être parcourus à pied, à vélo, à cheval et même en voiture à travers de multiples chemins, pistes et sentiers.

Se ressourcer en arpentant le sommet du Cervin en Suisse

Le mont Cervin est situé à la frontière entre l’Italie et la Suisse, entre le canton du Valais et la vallée d’Aoste. Escaladé pour la première fois en 1865, le mont Cervin est le 12ᵉ sommet des Alpes et culmine à 4 478 mètres d’altitude.

Formé il y a des dizaines de millions d’années par le mouvement des plaques tectoniques, et souvent comparé à une pyramide par sa forme, le mont Cervin et ses espaces naturels remarquables fascinent depuis toujours les alpinistes, touristes et photographes du monde entier.

Bien que l’ascension du mont reste à destination des alpinistes chevronnés, de nombreuses activités peuvent être effectuées pour se ressourcer dans les environs : randonnées et promenades en milieu naturel, visites guidées du village, musée, restaurants et hôtels feront le bonheur des touristes friands de l’air frais de la montagne.

Quelles solutions pour plus de nature en ville ?

Beautiful shot of Matterhorn, the mountain of the Alps

S’émerveiller au cœur des gorges du Verdon en France

Les gorges du Verdon sont situées dans le sud-est de la France, à la frontière du Var et du département des Alpes-de-Haute-Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Portant le nom de la rivière qui les traverse, les gorges du Verdon sont le plus vaste canyon d’Europe.

Les gorges du Verdon font partie du parc naturel régional du Verdon qui s’étend sur plus de 188 000 hectares et culmine à plus de 1 800 mètres d’altitude.

Les Gorges du Verdon proposent un nombre impressionnant d’activités, de quoi séduire tous les profils de touristes, de sportifs et d’amoureux d’espaces naturels.

Parmi elles, commençons par les activités nautiques : canoë-kayak, rafting, canyoning ou nage.

Sur terre, les adeptes de randonnées, de VTT, d’escalade ou de balades à cheval seront conquis.

Côté aérien, vol en ULM, en parapente, en motoplaneur ou saut à l’élastique feront vibrer les plus téméraires.

Enfin, rien ne vous empêche de profiter de votre séjour pour vous détendre, profiter des plages, lacs et berges aménagées, ainsi que des campings, hôtels et activités de tourisme en tout genre.

Arpenter le parc national de Tatras, espace naturel unique en Pologne

Le parc national des Tatras est une réserve de biosphère transfrontalière entre la Pologne et la Slovaquie.

Crée en 1954, le parc national des Tatras polonais est un vaste espace naturel protégé, d’une superficie de plus de 20 000 hectares. Cette réserve naturelle nationale est parsemée de nombreux écosystèmes, massifs montagneux, forestiers, lacs, étangs, cascades, prairies et grottes faisant office d’habitats naturels pour la faune et la flore.

Cet espace protégé œuvre pour la préservation de la biodiversité et participe à la mise en valeur ainsi qu’au rayonnement touristique de la Pologne. Les principales activités tournent autour de la randonnée, de l’escalade, de l’alpinisme et du ski en période hivernale.

Enfin, cet espace naturel sensible contient une grande diversité d’espèces, dont plus d’un millier d’espèces de plantes. Côté faunistique, le parc abrite des loups, des chamois, des lynx, des ours bruns, des aigles pomarins, ainsi que des faucons.

Découvrir l’éblouissante réserve naturelle de Scandola en Corse

Située en Corse, la réserve naturelle de Scandola est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Étendu sur plus de 1600 hectares, l’agencement rocheux de l’île se marie parfaitement avec sa composition floristique unique, ses multiples espèces animales, ainsi que les couleurs paradisiaques de la mer qui l’entoure.

La réserve naturelle de Scandola fait partie des espaces naturels classés en zone Natura 2000 et fait également partie des aires marines protégées. Celle-ci abrite de nombreuses espèces animales, terrestres et aquatiques (balbuzards, cormorans, sangliers, renards, reptiles, dauphins…).

Le site offre une richesse géologique rare grâce à une grande diversité de roches, notamment volcaniques. La réserve naturelle de Scandola est accessible à pied ou en bateau.

Plonger au cœur de la grotte de glace de Eisriesenwelt en Autriche

La grotte de glace de Eisriesenwelt signifie littéralement “Monde des géants des glaces”. C’est une cavité souterraine glacière située en Autriche, à proximité de la ville de Werfen dans le Land de Salzbourg. Elle s’étend sur plus de 42 kilomètres et est la plus grande grotte de glace au monde.

Découverte en 1879, explorée pour la première fois en 1912 et ouverte au public à partir de 1920, la grotte de glace de Eisriesenwelt fait partie des massifs des Préalpes orientales septentrionales, située dans le massif de Tennen.

Perchée à plus de 1 600 mètres d’altitude, la grotte est accessible en téléphérique, situé à proximité de la ville de Werfen. Toutefois, les alpinistes les plus expérimentés peuvent y accéder via des sentiers de randonnée.

Authentique théâtre cristallin et lumineux, la grotte de glace de Eisriesenwelt est un véritable chef-d’œuvre de la nature, accessible de mai à octobre, uniquement aux côtés d’un guide expérimenté.

Ouvrez vos yeux, sortez vos appareils photos, imprégnez-vous de ces espaces naturels uniques et profitez d’un spectacle exceptionnel pendant plus d’une heure de marche souterraine.

Iceland's Glacial Lagoon with Chunks of Ice and Snow

S’évader au cœur du parc national de Vatnajökull en Islande, un espace naturel à couper le souffle

Toujours dans une ambiance glacée et hivernale, découvrons maintenant le plus grand parc national d’Europe : le parc national du Vatnajökull en Islande. D’une superficie de plus de 1 400 000 hectares (14 141 km²), soit le double de la Corse.

Le parc a été créé en 2008 avant de rejoindre la liste des espaces naturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2019.

Par sa diversité géologique et paysagère, le parc de Vatnajökull offre une variété de richesses exceptionnelles, tant pour les touristes que pour les scientifiques. En effet, cet espace de nature unique se démarque grâce à son immense glacier (8 100 kilomètres carrés pour plus de 2 200 mètres de haut), ce qui en fait le plus grand d’Europe.

En plus de la glace qui le caractérise, le parc de Vatnajökull est connu pour son plateau volcanique titanesque, sa puissante cascade ou encore son profond canyon.

Le parc est également parsemé de zones humides, de pâturages, de crêtes montagneuses, de plaines sableuses, de glaciers et d’icebergs, ainsi que de lacs et de rivières.

Côté faune, le parc abrite de multiples espèces protégées telles que le renne sauvage, le renard polaire, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.

La flore est aussi riche et diversifiée et contient de multiples espèces de plantes vasculaires, mousses ou lichens, à l’image de la forêt de Ásbyrgi.

Le circuit peut être parcouru de manière guidée ou indépendante, à pied ou en voiture de location.

Escalader la dune du Pilat dans les Landes en France

Localisée en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, dans la région Nouvelle-Aquitaine, la Dune du Pilat est la plus haute d’Europe. Elle se situe dans la partie sud du bassin d’Arcachon, et a été mesurée à près de 102 mètres en 2020.

Face à l’océan Atlantique, la dune du Pilat s’étend sur près de 3 kilomètres du nord au sud, pour plus de 600 mètres d’ouest en est. Avec plus de 2 millions de visiteurs annuels, la dune du Pilat fait partie des espaces naturels les plus visités en France.

Balades culturelles et historiques, randonnées ou parcours cyclistes, jeux pour enfants, activités scolaires ou observation de la diversité biologique feront le bonheur des petits et des grands.

Afin de garantir la protection de la nature de ce lieu unique, la politique de préservation de la réserve naturelle du bassin d’Arcachon est très stricte vis-à-vis des activités humaines.

La Dune est accessible côté forêt (à l’est) via un parking payant, puis par l’escalier éphémère d’avril à novembre. L’accès est gratuit pour les piétons, les cyclistes, ainsi qu’en bus.

Découvrir le parc national de Snowdonia au Pays de Galles

D’une superficie de plus de 2 130 km², le parc national de Snowdonia est le deuxième plus grand du Royaume-Uni.

Premier parc national Gallois historique, il est créé en 1951, est composé d’un vaste massif montagneux abritant le plus haut sommet d’Angleterre et du Pays de Galles (le mont Snowdon qui s’élève à 1085 mètres d’altitude), ainsi que plus de 90 sommets de plus de 600 mètres d’altitude.

Le parc s’étend sur plus de 60 kilomètres de côtes composées de dunes de sable. Par ailleurs, Snowdonia contient des forêts, landes, rivières et lacs en plus de ses massifs rocheux.

Le sommet du mont Snowdon peut être atteint grâce à un chemin de fer et un train à vapeur vintage ou bien via différents sentiers en quelques heures.

Enfin, le parc est accessible en voiture, en autocar, à vélo, en avion ou par la mer et propose de nombreuses activités

Beautiful shot from Snowdonia National Park, Trawsfynydd, Gwynedd, Wales, UK

Conclusion

Le tourisme durable œuvre pour la protection des espaces naturels et permet de concilier de multiples intérêts pour l’humain et la planète.

Les espaces naturels protégés ont un grand intérêt écologique. Ils permettent la préservation des espèces animales et végétales menacées, ainsi que la conservation des richesses naturelles, environnementales et paysagères.

Enfin, le tourisme durable permet la valorisation du patrimoine naturel des différentes régions avec un impact économique et culturel positif, pour les acteurs locaux et pour les visiteurs.

Grâce à un solide savoir-faire et à une vaste expertise, idverde participe à la création et à l’entretien des espaces naturels, au service de la collectivité et de l’environnement.

Que faire face à l’inquiétante disparition des oiseaux ?

Crédit photo : Wirestock et DejaVu Designs

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies