Le sport améliore le bien-être
L’Homme n’est pas fait pour la sédentarité. Cela peut provoquer du stress, de l’anxiété, de la fatigue, voire des déséquilibres hormonaux. Pourtant, plus le temps passe et plus l’Homme se sédentarise, mettant à mal son bien-être, par la même occasion.
Si le sport, urbain ou non, est un excellent moyen de lutter contre de nombreuses pathologies, il permet aussi de se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête. Et oui, même si le sport paraît être une torture pour certains, au moment de l’effort, il améliore pourtant le bien-être au quotidien. Ce n’est pas sans raison que l’on parle de « mens sana in corpore sano », soit un esprit sain dans un corps sain. Mais concrètement, en quoi le sport peut-il améliorer le bien-être ?
D’abord, parce qu’il permet de régulariser l’humeur. Cela rejoint ce que nous disions plus haut : l’augmentation de sérotonine et d’endorphine, générée par la pratique régulière du sport, permet de conserver une bonne humeur constante et d’éviter les dépressions. Cela peut en plus être décuplé si le sport est pratiqué en plein air.
Ensuite, c’est aussi prouvé par de nombreuses études : le sport améliore la qualité du sommeil. Faire de l’exercice de façon régulière favorise une régularisation des cycles éveil/sommeil et permet également de réduire le stress, les anxiétés et les angoisses. En faisant du sport, on dort donc mieux, d’un sommeil plus réparateur.
Troisième bienfait : le sport favorise l’augmentation du niveau d’énergie. Car la pratique sportive sollicite le cœur et les poumons, ce qui permet de les garder en bonne santé. Et meilleur est l’état de ces deux organes, plus ils sont efficaces, donnant ainsi plus d’énergie pour affronter la journée !
Sans oublier que l’exercice physique permet de se sentir fier de soi et augmente donc la propre estime que nous avons de nous-même. Car faire du sport, c’est se donner et réaliser des objectifs, relever des défis.
Enfin le dernier bienfait, et non de moindres : la pratique sportive contribue aussi à diminuer, voire à éviter l’isolement social. L’énergie acquise grâce au sport et l’estime de soi regagnée ou renforcée permettent de se sentir plus apte aux relations sociales.