Actualités
13 novembre 2023

Quels sont les progrès de la France en matière de recyclage ?

Zoom sur le recyclage

Le recyclage comprend le tri, la collecte, le traitement et la réutilisation des déchets et matériaux arrivés en fin de vie.

Le recyclage permet non seulement d’économiser les ressources nécessaires à la fabrication des objets, mais aussi de préserver la planète de la pollution et des gaz à effet de serre générés par une mauvaise gestion des déchets.

Retour sur la situation actuelle, les enjeux et les chiffres du recyclage en France.

État des lieux du recyclage en France

En France, le sujet du recyclage suscite une implication croissante, tant au niveau des particuliers, des collectivités, que des entreprises.

Chez les particuliers, les progrès en matière de recyclage en France sont principalement dus au tri sélectif.

Le tri sélectif consiste à pré-trier les déchets chez soi en vue de collectes séparées, mais aussi par apport volontaire dans des conteneurs spécifiques sur la voie publique ou en déchetterie.

Les collectivités gèrent l’ensemble des missions de recyclage des déchets ménagers. Celles-ci comprennent l’information et la prévention pour les usagers, mettent à disposition le matériel, les lieux et les services de collecte, tout en assurant le transport, ainsi que le tri et le traitement des déchets.

Depuis 2015, suite aux décrets 5 puis 8 flux (2021), instaurés dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissante verte, le recyclage des déchets en entreprise est à présent obligatoire.

Bien que certains déchets “assimilés” soient collectés par le service public en même temps que les déchets ménagers, le recyclage d’autres déchets spécifiques est sous la responsabilité du producteur de déchets qui peut alors faire appel à un prestataire de collecte et de traitement privé.

Les enjeux du recyclage en France

En France, les enjeux du recyclage sont essentiellement environnementaux, économiques et sociaux.

Tout d’abord, une bonne gestion des déchets permet la préservation des ressources naturelles nécessaires à l’extraction des matériaux, à la fabrication et à l’emballage des produits.

Le recyclage permet également de réduire les émissions de GES. En effet, les biens de consommation sont responsables d’émissions de gaz à effet de serre tout au long de leur cycle de vie.

Avec ces deux premiers objectifs en ligne de mire, les enjeux environnementaux du recyclage français consistent essentiellement à optimiser l’offre de collecte, le taux de recyclage, le tri sélectif à la source, tout en réduisant la quantité des déchets produits.

Du point de vue économique, les enjeux du recyclage en France concernent :

  • Le développement d’infrastructures et de filières de recyclage modernes, durables et efficaces,
  • La création d’emplois,
  • La valorisation des matières premières secondaires,
  • La réduction de l’exportation de nos déchets vers d’autres pays,
  • L’utilisation de ces matières premières secondaires et des matériaux recyclés pour réduire les coûts d’approvisionnement,
  • La réduction des coûts de gestion des déchets,
  • L’encouragement à l’écoconception,
  • L’encouragement à la recherche et aux innovations technologiques durables.

Enfin, les enjeux sociaux du recyclage concernent l’éducation et la sensibilisation du public, notamment grâce à la promotion d’une culture du recyclage et de l’économie circulaire.

Les chiffres du recyclage en France

Pour y voir un peu plus clair sur les progrès de la France en matière de recyclage, découvrons les chiffres clés d’un secteur en pleine expansion.

Premièrement, 315 millions de tonnes de déchets ont été produites en France en 2020, soit 8 % de moins qu’en 2018 (343 millions).

Parmi ces 315 millions de tonnes, 213 Mt proviennent du secteur de la construction (68 %), 68 Mt des activités économiques (21 %), puis 34 Mt (11 %) en provenance des ménages.

40 % des déchets ménagers et assimilés proviennent des centres urbains et urbains denses, 13 % des zones rurales, 36 % de zones mixtes et 11 % des zones touristiques.

En 2019, 38 millions de tonnes de DMA (déchets ménagers et assimilés issus des ménages et activités économiques) ont été collectées par le service public.

Parmi les DMA, 80 % sont issus des ménages et 20 % des entreprises ou d’organismes publics. Parmi ces déchets, le taux de valorisation énergétique est de 78 %.

Du côté des commerces et activités économiques hors BTP le taux de valorisation après collecte était de 84 % en 2016. Pour le secteur de l’industrie, le taux de valorisation atteint 98 % en 2021.

Tous matériaux confondus, le taux de recyclage de la France est de 66 %, 28 % sont éliminés et 4 % sont valorisés.

Source – ADEME Déchets chiffres-clés – Édition 2023

Quelles sont les matières recyclées en France ?

Zoom sur le recyclage des déchets

En France, les matériaux recyclables sont classés en différentes catégories en fonction de leur nature et de leur dangerosité.

Les matières recyclables non dangereuses :

  • Papiers et cartons,
  • Verre,
  • Métaux,
  • Plastiques non dangereux,
  • Bois,
  • Textiles,
  • Béton, briques et céramiques.

Matières recyclables potentiellement dangereuses :

  • Huiles usagées,
  • Piles et accumulateurs,
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Comprendre le recyclage des plastiques en France

Les chiffres des déchets plastiques

À l’échelle de la planète, la production de plastiques est d’environ 400 millions de tonnes par an et a doublé au cours des 20 dernières années.

Seuls 9 % des plastiques produits sont recyclés, 19 % sont incinérés, 50 % finissent leur vie dans les décharges et 22 % sont brûlés à ciel ouvert, abandonnés dans des décharges sauvages ou rejetés dans l’environnement.

La pollution plastique est responsable de la pollution des eaux, des sols et de l’air, et provoque une perte importante de biodiversité, ainsi qu’une réelle menace pour la santé publique.

En 2016, la France produisait 4,8 Mt de plastiques et a généré 3,4 Mt de déchets plastiques. Ces déchets sont principalement composés d’emballages à 64 %.

Seuls 23 % (778 000 tonnes) du total des déchets plastiques ont été collectés pour recyclage, 44 % ont été valorisés énergétiquement, et 33 % ont été placés en décharges.

Le défi de la gestion des déchets plastiques et du recyclage en France

Pour garantir les progrès de la France en matière de recyclage des plastiques, le gouvernement français et l’UE tablent sur trois axes stratégiques : l’éradication des déchets plastiques à usage unique, l’augmentation du taux de recyclage des emballages plastiques et l’innovation technologique pour produire des emballages recyclés et recyclables.

Tout d’abord, la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire prévoit une série de mesures, d’interdictions, d’incitations ou de remplacements des produits plastiques avec comme objectif final la fin de la mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique d’ici à 2040.

Le recyclage du plastique en France fait face à plusieurs défis majeurs. Tout d’abord, la diversité des résines plastiques et les pollutions externes provenant de diverses étapes de la vie des plastiques compliquent considérablement le tri et la séparation.

Ensuite, les additifs ajoutés aux polymères ne sont pas éliminés complètement lors des étapes de tri, de lavage, de broyage et d’extrusion, ce qui limite la possibilité de revenir aux produits initiaux.

Le recyclage chimique représente seulement 1% du recyclage plastique actuel, mais suscite un regain d’intérêt en France. Il permet de produire de nouvelles matières premières en modifiant la structure chimique des polymères, mais son coût actuel freine son adoption malgré une R&D active.

Focus sur le recyclage des eaux

L’accès à l’eau se voit de plus en plus menacé dans le monde, notamment à cause de la croissance démographique, de la pollution de l’eau, de sa mauvaise gestion, ou encore du changement climatique.

Pour pallier cette menace qui frappe déjà durement de nombreuses zones, plusieurs pays misent sur le recyclage de l’eau.

Le recyclage de l’eau fait référence au traitement des eaux usées domestiques, industrielles ou agricoles.

Ce procédé consiste à traiter les eaux usées afin de les réintroduire dans le cycle d’utilisation, souvent à des fins non potables comme l’irrigation, l’industrie ou le nettoyage, mais aussi à la rendre potable grâce à des traitements poussés.

Ce processus permet de conserver et d’optimiser la ressource en eau, contribuant ainsi à une gestion durable des ressources hydriques et à la réduction de la pression sur les sources d’eau douce.

L’eau recyclée peut ainsi être utilisée deux ou trois fois avant d’être rejetée dans la nature ou dans les nappes.

Le recyclage de l’eau permet non seulement une réduction des coûts (dessalement, pompage, transport), mais aussi des possibilités de valorisation énergétique (matières organiques présentes dans les eaux usées).

Les progrès de la France en matière de recyclage des eaux devront être colossaux puisqu’à ce jour, seules 0,6 % des eaux usées sont recyclées dans notre pays, contre 91 % en Israël ou 14 % en Italie.

Décryptage : où atterrissent nos déchets ?

Comment fonctionne le recyclage en France ?

Du tri au recyclage

Le recyclage démarre par le tri sélectif chez les ménages ou en entreprise ou par apport volontaire.

Une fois collectés, les déchets sont transportés vers des centres de tri où ils sont séparés, nettoyés et préparés pour le traitement.

Les matériaux recyclables sont ensuite transformés pour créer de nouveaux produits.

Par exemple, les canettes en aluminium sont recyclables à l’infini. Avec 1 tonne de canettes collectées nous obtenons environ 586 kg d’aluminium recyclé. Celui-ci pourra servir pour produire d’autres canettes, des chaises ou encore des pièces pour l’aéronautique ou l’automobile.

Pour les papiers et cartons, le rendement du recyclage est également excellent. En effet, pour 1 tonne de papier / carton, nous obtenons 825 kg de papier et carton recyclés. Sur le million de tonnes d’emballages en carton et papier jetés chaque année, 63 % sont recyclés et constituent désormais 92 % des nouveaux emballages en carton et papier.

D’autres matériaux comme le verre (1t récupérée = 960 kg de verre recyclés) ou les boîtes de conserve (1t = 860 kg) peuvent être recyclés à l’infini et sans perte de qualité.

Les dessous d’une usine de recyclage

Après la collecte, les déchets sont acheminés vers le centre de tri où ils sont manuellement et automatiquement triés, séparés par catégories.

Ces matériaux triés sont ensuite compactés en “balles” de même matière. Ces balles sont dirigées vers une usine de régénération où les plastiques sont nettoyés, broyés, transformés en paillettes, puis chauffés pour créer des granulés. Ces granulés servent à fabriquer de nouveaux objets en plastique.

Pour les cartons, ils subissent un processus similaire, séparant les fibres de cellulose pour produire de la pâte à papier, qui est ensuite transformée en de nouveaux produits.

L’acier est envoyé dans une usine de sidérurgie où il est compacté, broyé et fondu pour créer de nouvelles pièces métalliques.

Le verre est, lui aussi, lavé, écrasé et fondu pour fabriquer de nouvelles bouteilles et objets en verre dans des verreries. Enfin, le bois est transformé en copeaux pour l’industrie, contribuant ainsi à une économie circulaire.

4185

L’évolution du recyclage en France

Bien qu’insuffisants dans certains secteurs spécifiques, les progrès de la France en matière de recyclage sont tout de même constants.

En 2021, le taux de recyclage des emballages ménagers en France a continué d’augmenter et atteint désormais 72 % soit + 3% par rapport à 2020. Cette même année, le recyclage des déchets ménagers français a permis d’éviter 18,6 millions d’émissions de CO2 et d’économiser l’équivalent de 60 TWh d’énergie.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, le tri simplifié est actif sur l’ensemble du territoire métropolitain. Dorénavant, tous les emballages vont dans la poubelle jaune. Cette simplification lève un doute et provoque une augmentation significative des emballages collectés.

Autre progrès pour la France en matière de recyclage, 89 % des usagers déclarent trier leurs déchets, tandis qu’un sur deux le fait systématiquement.

Conclusion

Le recyclage est une démarche citoyenne et environnementale qui comprend le tri, la collecte, le transport, le traitement et la transformation des déchets en nouveaux produits.

Malgré des retards en termes de recyclage des plastiques ou de l’eau, les progrès de la France en matière de recyclage sont importants.

Encadrée par la loi de transition écologique et la loi anti-gaspillage, la France continue d’œuvrer pour réduire son taux de déchets, augmenter son taux de recyclage et de valorisation énergétique, améliorer son offre de service public de gestion des déchets, soutenir et développer la filière du recyclage, mais aussi la recherche et l’innovation technologique pour améliorer le recyclage des plastiques.

Des mesures essentielles pour préserver les ressources de la planète, réduire les émissions de GES, tout en stimulant l’économie circulaire, la conscience des citoyens et la croissance économique.

Journée mondiale du recyclage : comment devenir un #RecyclingHeroe ?

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

Paramètres des cookies

Ce site utilise des cookies destinés à assurer son bon fonctionnement, améliorer l'expérience utilisateur et réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur "Je suis d'accord", vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour paramétrer les cookies, cliquer sur «Paramètres des cookies» et sélectionner les cookies que vous autorisez à utiliser. Pour en savoir plus, consultez notre politique d’utilisation des cookies.

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies