Comprendre le recyclage des plastiques en France
Les chiffres des déchets plastiques
À l’échelle de la planète, la production de plastiques est d’environ 400 millions de tonnes par an et a doublé au cours des 20 dernières années.
Seuls 9 % des plastiques produits sont recyclés, 19 % sont incinérés, 50 % finissent leur vie dans les décharges et 22 % sont brûlés à ciel ouvert, abandonnés dans des décharges sauvages ou rejetés dans l’environnement.
La pollution plastique est responsable de la pollution des eaux, des sols et de l’air, et provoque une perte importante de biodiversité, ainsi qu’une réelle menace pour la santé publique.
En 2016, la France produisait 4,8 Mt de plastiques et a généré 3,4 Mt de déchets plastiques. Ces déchets sont principalement composés d’emballages à 64 %.
Seuls 23 % (778 000 tonnes) du total des déchets plastiques ont été collectés pour recyclage, 44 % ont été valorisés énergétiquement, et 33 % ont été placés en décharges.
Le défi de la gestion des déchets plastiques et du recyclage en France
Pour garantir les progrès de la France en matière de recyclage des plastiques, le gouvernement français et l’UE tablent sur trois axes stratégiques : l’éradication des déchets plastiques à usage unique, l’augmentation du taux de recyclage des emballages plastiques et l’innovation technologique pour produire des emballages recyclés et recyclables.
Tout d’abord, la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire prévoit une série de mesures, d’interdictions, d’incitations ou de remplacements des produits plastiques avec comme objectif final la fin de la mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique d’ici à 2040.
Le recyclage du plastique en France fait face à plusieurs défis majeurs. Tout d’abord, la diversité des résines plastiques et les pollutions externes provenant de diverses étapes de la vie des plastiques compliquent considérablement le tri et la séparation.
Ensuite, les additifs ajoutés aux polymères ne sont pas éliminés complètement lors des étapes de tri, de lavage, de broyage et d’extrusion, ce qui limite la possibilité de revenir aux produits initiaux.
Le recyclage chimique représente seulement 1% du recyclage plastique actuel, mais suscite un regain d’intérêt en France. Il permet de produire de nouvelles matières premières en modifiant la structure chimique des polymères, mais son coût actuel freine son adoption malgré une R&D active.