Pendant de très nombreuses années, un grand nombre d’entreprises ont fait passer la productivité avant tout, négligeant par la même occasion le bien-être des employés. Parfois même en les sursollicitant, pour obtenir de meilleurs résultats.
Or, depuis quelques années, cette théorie a été remise en question. Le lien a été fait entre productivité et bien-être des salariés. Il a même été prouvé que plus les salariés étaient épanouis dans leur entreprise, et plus les résultats de l’entreprise augmentaient. C’est à ce moment-là qu’a éclos le concept de QVT.
Nous avons donc vu de plus en plus d’études apparaître sur la corrélation entre bien-être en entreprise et performance. Il existe même des classements des entreprises où il fait bon travailler. Chez idverde, nous nous efforçons de mettre la QVT au cœur de nos préoccupations. Le bien-être au travail de nos salariés est, pour nous, l’une des clés de notre réussite.
Mais il convient alors de se poser les bonnes questions ! Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ? Quels sont les enjeux du travail et ceux de la QVT ? Comment mesurer la QVT ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre aujourd’hui et qui permettront d’offrir un contexte agréable de travail à tous les salariés.
Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?