Amsterdam, la ville cyclable par excellence
À Amsterdam, le vélo règne en maître et est profondément intégré dans la vie quotidienne des résidents et des visiteurs.
Cette culture cycliste découle d’une vision municipale remontant aux années 60. À cette époque, la sécurité routière et la topographie marquée par de nombreux canaux ont incité les autorités à repenser l’urbanisme de la ville.
Avec près de 880 000 vélos pour 830 000 habitants, Amsterdam est surnommée la “Capitale du Vélo”.
La ville bénéficie de 767 kilomètres de pistes cyclables et de plus de 220 000 places de stationnement pour vélos.
Environ 30 % des trajets se font à bicyclette, et 80 % des habitants enfourchent leur deux-roues au moins une fois par semaine.
La géographie plate des Pays-Bas favorise cette habitude, renforcée par des aménagements intelligents : feux de signalisation dédiés, carrefours spécialement conçus pour les cyclistes et omniprésence des parkings à vélo.
De l’usage quotidien pour les habitants, à la découverte des quartiers historiques, des balades le long des canaux pittoresques, des excursions vers les plages ou les parcs verdoyants pour les visiteurs, la ville cycliste offre une variété infinie d’utilisations et de promenades à vélo pour tous !
Zoom sur le programme “Mai à vélo”
Organisé chaque année durant tout le mois de mai en France, “Mai à vélo” vise à sensibiliser et à encourager petits et grands à la pratique du vélo.
Mai à vélo est initié et soutenu en 2020 par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, en réponse à l’explosion de la pratique du vélo sous toutes ses formes, enregistrée sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, le programme fédère les institutions du monde du vélo à travers de nombreux évènements cyclables en France.
Lors de sa troisième édition en mai 2023, Mai à vélo a connu un nouveau record de participation avec plus de 4000 événements organisés et 15,8 millions de kilomètres parcourus dans toute la France !
Conclusion
L’aménagement des infrastructures pour promouvoir le vélo est un enjeu central pour les collectivités.
Porté depuis 1996 par la loi Laure pour l’environnement, l’aménagement des infrastructures pour promouvoir le vélo a connu une forte progression depuis 2017 et couvre désormais plus de 80 000 km de réseau cyclable en France.
Le vélo est le mode de transport le plus rapide et pratique en ville, en plus d’être écologique et bénéfique pour la santé physique et mentale.
Pilier indispensable des villes durables de demain, l’expansion et la démocratisation du vélo nécessitent plusieurs grands axes d’actions.
Parmi les solutions pour développer les aménagements et la pratique du vélo, une réduction de la disparité des aménagements et des infrastructures cyclables entre les départements, l’amélioration de la continuité des pistes, l’amélioration de la sécurité et de la signalisation pour les cyclistes, la promotion et l’intégration des vélos à assistance électrique, ainsi que la promotion d’une image positive du vélo comme facteur de santé physique, et comme mode de transport pratique, durable et écologique.
Sport en ville : comment valoriser la pratique sportive en milieu urbain ?