Des routes plus durables grâce à un bitume en matière végétale
Pour en terminer avec les routes conçues à base de pétrole, des chercheurs ont créé un bitume écologique issu de résidus de la fabrication de papier Kraft.
Avec plus d’un million de kilomètres de routes en France, on observe que la quasi-totalité est composée de bitume, issu de la distillation de pétrole qui est une ressource d’origine fossile non renouvelable.
Cela n’étant ni écologique ni durable, Le Laboratoire Eiffel travaille actuellement sur une alternative pour créer les nouvelles routes de demain à l’aide d’un bitume conçu à partir de matière végétale.
Cette initiative s’inscrit dans une logique écologique globale, sur un lieu où on encourage les mobilités douces pour se déplacer.
De plus, on estime que ces routes plus vertes peuvent durer 20 ou 30 ans. Pour évaluer leur durabilité, des tests ont été réalisés avec une machine qui simule le passage de poids lourds sur une chaussée. Test réussi puisque 2 millions de chargements ont circulé dessus, sans casse !
Afin de trouver d’autres alternatives, le laboratoire de recherche se penche sur différents résidus d’industries agroalimentaires, tout en gardant des solutions locales, et ainsi limiter le coût environnemental.
Pour l’instant, le bitume conçu à partir de résidus de pâte à papier et de résine de pin venant des industries forestières plaît beaucoup aux entreprises de travaux publics qui l’ont déjà utilisé pour près de 10% des routes françaises.